LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'étranger d'Albert Camus

Rapports de Stage : Étude de l'étranger d'Albert Camus. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2012  •  408 Mots (2 Pages)  •  1 197 Vues

Page 1 sur 2

supporter » montre que c’est la chaleur qui a provoqué ce drame : Meursault fait donc les choses malgré lui. En effet, « la gâchette a cédé » confirme que ce n’était pas son geste à lui, mais bien à cause des éléments naturels qui l’irritent que cet acte lui a échappé.

1 - Ce passage évoque le crime de Laurent qui a tué son ami Camille. Camille, qui cherche l’aide de sa femme Thérèse ne la trouve pas, en effet, celle-ci les regarde en pleurant. Le point de vue de ce que peut ressentir Laurent, le meurtrier est inexistant. Il est largement dominant sur Camille, comme le montre cette scène pathétique avec les oppositions de force et de faiblesse, c’est le seul personnage actif et il agit comme un animal brutal et méfiant. Camille, est comparé à un enfant, c’est le seul à prendre parole dans cette scène, et ne comprend que trop tard ce qu’il lui arrive. Malgré qu’il soit chétif, il est plus résistant que les amants ne le pensaient. Enfin, Thérèse reste « roide, immobile » : elle « attend » et fuit la réalité en pleurant et en s’évanouissant. Elle est totalement passive durant cette scène et observe son mari mourir alors qu’il l’appelle à l’aide.

2 - Quant à Tchen, lui est angoissé puisque son « estomac» est noué, totalement mal-à-l’aise et ne pense qu’à sa « propre fermeté » avec « hébétude » car il va commettre ce meurtre pour des raisons politiques. Il hésite à tuer comme le montrent ses interrogations et les répétitions, c’est un duel perpétuel entre l’angoisse et la nécessité d’agir. On remarque son obsession pour le meurtre avec le champ lexical de la mort et du combat « mourir », « tuerait »… Tchen semble être dans un autre monde, coupé des hommes : « là-bas dans le monde des hommes », « le temps n’existait pas » montre qu’il perd toute conscience du temps. Bien qu’hésitant, ce personnage complexe finira par tuer le trafiquant.

3 - Enfin, dans cet extrait de l’Etranger, Meursault est tendu et essaye de résister à la chaleur. Nous remarquerons l’absenc

Voir la version complète S'inscrire

e de sentiment durant cet extrait, que ce soit avant, pendant ou après le meurtre. Il semble totalement étranger à ses gestes, et tire cinq fois sur l’Arabe par simple curiosité, pour « voir »et ne prend absolument pas conscience de son acte et de ses conséquences. ...

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com