Histoire littéraire du Moyen Âge
Cours : Histoire littéraire du Moyen Âge. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Mattéo MAZZA • 5 Mai 2025 • Cours • 11 867 Mots (48 Pages) • 20 Vues
Histoire littéraire du Moyen Âge
Partiel : en 4h, commentaire,
DM : semi-dm, semi-ds, sujet de dissertation 3-4 jours avant la séance sur 19 février, on peut avoir des notes non rédigés, avoir problématique et grands axes, notes manuscrites, chercher les définitions de certains termes, certains genres…etc.
Deux œuvres :
- Lais de de Marie de France, édition avec une traduction, lettres gothique - Christine de Pizan, Cents ballades d’amant et de dame, édition poésie Gallimard, préface J. Cerquiqlini
Introduction générale :
DIFFÉRENTS GENRES :
Roman de chevalerie // Roman courtois
Roman de chevalier :
Chrétien de Troyes :
- Lancelot et la Charette : Lancelot amoureux de Genièvre alors que c’est l’épouse du roi Arthur alors Lancelot est condamné à se balader en Charette.
- Perceval ou le conte de du Graal
- Yvain et le chevalier au lion
- …
Chanson de geste :
- La chanson de Roland
Dans la chanson de geste on retrouve un style épique, inspirée de de l’épopée. Épopée :
Homère :
- L’Iliade
- L’Odyssée
Virgile :
- L’Énéide
Poésie :
- Troubadours (Languedoc)
- Trouvère (Languedoil)
Au Moyen Âge, ce sont les troubadours qui écrivent => lyrique troubadouresque. Roman de Renard :
- Goupil = renard au Moyen Âge
- Aventure chevaleresque toujours parodique, grotesque
- Terme « roman » est parodique
- Se rapproche du genre du fabliau (historie courte, grivoise, plutôt orale et paysanne) 1
La dissertation portera sur les Lais de Marie de France et le commentaire portera sur les Cents ballade d’amant de dame.
SUBTILITÉ :
J. Cerqingliny Toulet propose trois théories :
- Théorie du sens : ce qui est subtil doit être décrypté et les auteurs médiévaux doivent se positionner dans une glose (reprendre quelque chose d’ancien et le simplifie ou le complexifie). —> translatio studi : transfert d’écrit => C’est l’affiliation qui reprend les auteurs antiques par les modernes. Les anciens ont écrit des choses dans des langues différentes et souvent trop obscurément (donc trop subtil) pour les modernes, donc le but était de les réécrire. = Mythe de l’Âge d’or.
- Théorie du signe : façon de distinguer du vrai du faux, ce qui est subtil est toujours dans l’entre-deux. Question du vrai/faux. L’enjeu est de trouver une logique et de démêler ce qui est vrai.
- Théorie du style/ de la forme : ce qui est subtil c’est ce qui tisse des lignes qui se chevauchent, se superpose, se croisent. La littérature pense l’écriture comme on penserait la conception d’une tapisserie => entremêler les fils pour former un tout global qui serait cohérent. = La chanson de toile (genre).
MARIE DE FRANCE :
Marie de France vivait en Angleterre mais on dit Marie de France parce qu’elle est la première à écrire en langue vernaculaire.
Le roi d’Angleterre était Henri II de Plantagone qui était français.
• Espurgatoire de Saint Patrice
—> traduit du latin au français par Marie
• Fable Ysopet
—> traduit de l’anglais au français
Ysopet = fable à la manière d’Esopet, réécriture d’Esopet.
Au Moyen-Âge, la notion d’auteur n’existe pas, on ne signe pas nos œuvres, on ne s’orgueillit pas des œuvre qu’on écrit.
La mort d’Arthur (XIVe)
—> « Moi, Gautier Map, j’ai écrit cette œuvre » (XIIe)
Lais : à mi-chemin entre la fable, le conte et le roman. C’est un peu l’ancêtre du conte de Perrault. Le concept d’aventure est un des concept phare.
Henri II est un normand, il y a eu l’invasion de la Normandie datons en Angleterre il y a aussi des français. C’est pour ça qu’Henri II parle français à la cour d’Angleterre.
La cour d’Henri II c’est l’endroit où la litérature se fait.
Quelles littérature ? :
- Les mythes arthuriens, chanson de Roland, Tristan et Yseult
- Roman d’Eneas, roman de Troie
Fond thématique commun qui regorge de motifs, de façon d’écrire, de symbole. Ces fonds thématiques sont au nombre de trois :
2
- Matière de France : Charlemagne —> Chanson de Rolland : Charlemagne est en Saragosse et envoie Ganelon négocié avec le sultan mais Ganelon pense que c’est un sous-poste et décide de se venger de Charlemagne et de Roland car c’est son neveu et fait une feinte en disant que tout va bien alors que pas du tout donc il y a eu une attaque de l’armée de Charlemagne et toute l’armée est décimée. Ganelon le traite dit que tout va bien et Charlemagne change de chemin. L’épée de Durendal brise un rocher en 2. Charlemagne retrouve Roland mort. - Matière de Rome : Énée, Troie, Alexandre
- Matière de Bretagne : Arthur, Celtique, Tristan et Isolde, Berroul
À côté se développe la lyrique avec les premiers troubadours et trouvères. Au Moyen Âge, la littérature se compose en feuillet.
Les lais de Marie de France apparaissent dans pleins de manuscrits différents. Mais dans le manuscrit d’Harley, 978, British
...