« Blog » de Jean-Philippe Blondel
Résumé : « Blog » de Jean-Philippe Blondel. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar black rose • 27 Avril 2025 • Résumé • 737 Mots (3 Pages) • 35 Vues
Résumé de « Blog »
Dans le livre « Blog » de Jean-Philippe Blondel, il s’agit d’un jeune garçon qui est le narrateur du livre. Il a quinze ans et vit avec ses parents et sa sœur en France. Mais il a un problème avec son père. Il veut savoir tout le temps ce que son fils fait. Le jeune garçon a besoin de son espace privé et il tient un blog sur internet. Un jour, son père lui donne deux billets pour un concert du groupe que son fils préfère. Le garçon remarque que quelque chose est différente. Seulement les personnes qui lisent son blog savent qu’il aime ce groupe. C’est- à-dire que son père a lu le blog. Le fils se sent trahi et ne parle plus avec son père. L’autre jour, le père chantonne une mélodie du groupe et son fils est méfiant à l’égard de son père. Le fils fouille dans l’ordinateur de son père et découvre l’adresse de son blog. Après ca, le fils cherche la conversation avec son père qui nie qu’il a été sur son blog. Le garçon ne peut pas lui pardonner et il ne parle plus avec son père.
L’ambiance est tendue et la mère du narrateur se fait du souci. Elle parle avec son fils et le console. Il a l’idée de geler son blog. Plus tard, le père demande pardon à son fils et promet de ne plus espionner son fils. Ensuite, le garçon trouve un carton de son père devant la porte de sa chambre. Le carton était longtemps dans le grenier et dans ce carton il y a des affaires de son père ; une photo et son journal intime. Il commence à lire le journal et trouve que la lecture des journaux intimes est ennuyeuse. Le narrateur a un rendez-vous avec Anne-Sophie. Elle est une copine du narrateur. Il lui raconté de ses pensées et son blog et qu’il a trouvé le carton de son père devant la porte de sa chambre. C’est un grand secret et elle doit garder le secret. Après, le garçon écrit ses pensées intimes sur l’ordinateur et pas sur le blog. Il continue à lire le journal intime et remarque ce que son père a senti dans sa jeunesse. Le narrateur a un nouveau rendez-vous avec Anne-So et elle lui raconte du problème avec Julien c’est un autre garçon qui vit dans autre ville. En ce moment Julien est encore le copain de Anne-So mais le narrateur l’embrasse quand même pour la première fois. Le narrateur lit le journal intime de son père et découvre ce que son père a fait et ce qui lui est arrivé. Pendant sa jeunesse son père a fait la connaissance de beaucoup de personnes et le narrateur trouve cette histoire très émouvante. La lecture des journaux intimes change le comportement du narrateur et il devient plus ouvert. Son père décrit l’idée de faire un PNU et le narrateur a donc l’idée de l’organiser avec Anne-So. Anne-So a quitté Julien et le narrateur constate que son père a beaucoup changé après le mariage. Aussi, le narrateur se rend compte de Pascal qui était le frère de son père. Il raconte son savoir de Pascal à Anne-So et il veut trouver la vérité sur Pascal. Le narrateur a une photo de son père avec le Tonton Marc et une autre personne. Il confronte Marc avec la photo et il doit dire la vérité. Le frère a eu un accident avec une nouvelle voiture. Il a été un fou de vitesse. Dans la voiture il y avait aussi le père du narrateur. Toute la famille a eu un choc et seulement le mariage avec sa mère peut aider son père. Maintenant, le narrateur comprend pourquoi son père soudain n’écrit plus dans son journal. Ensuite, le jeune narrateur rend visite à Anne-So. Elle vit dans un petit appartement avec sa mère et le narrateur reste là pour la nuit. C’est la première rencontre avec un garçon pour Anne-So. Apres la nuit romantique, le narrateur rentre à la maison. Il veut parler avec son père. Il dit qu’il connaît les détails sur l’accident de son frère et le père explique la situation. C’était un temps horrible pour lui et maintenant la famille l’aide à supporter l’accident. Ensemble ils ont l’idée de tenir un blog sur le sujet « La première fois ».
...