Bel Ami, Maupassant, fiche de lecture
Compte rendu : Bel Ami, Maupassant, fiche de lecture. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Infante11 • 8 Septembre 2025 • Compte rendu • 2 455 Mots (10 Pages) • 205 Vues
Fiche de lecture
BEL AMI
date de publication : Août 2021
(Première publication sous la forme d’un feuilleton dans le journal Gil Blas du 6 avril au 30 mai 1885)
édition : Folio Classique
Présentation de l’Auteur :
Guy de Maupassant :
sa date de naissance et de mort : il est né le 5 août en 1850 et il est mort le 6 juillet 1893
son œuvre : écrivain (romancier, novelliste, poète, dramaturge) et journaliste.
Le genre littéraire : roman réaliste
Les grandes étapes du récit (résumé complet) :
Georges Duroy, un ancien sous-officier travaillant aux chemins de fer du Nord, se promène dans le Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il est sans argent et se lamente sur sa situation. Place de l’Opéra, il rencontre l’un de ses anciens amis, Forestier, journaliste à La Vie française. Celui-ci l’emmène à la rédaction de ce journal, lui propose de s’initier au journalisme et l’invite à dîner chez lui le lendemain pour le présenter à ses collègues. Puis, ils se rendent ensemble aux Folies Bergères où Georges Duroy rencontre Rachel, une prostituée.
Le lendemain, lors du diner, Forestier présente à Duroy sa femme, deux chroniqueurs (Jacques Rival et Norbert de Varenne), Madame de Marelle et sa fille Laurine et directeur du journal La Vie française, Monsieur Water. Celui-ci lui propose de le recruter pour écrire des articles sur l’Algérie. Duroy connaît bien ce pays car il y a vécu deux ans lors de son service militaire.
Duroy n’arrive pas à écrire son premier article et va demander de l’aide à Forestier qui le confie à sa femme car elle a l’habitude de le seconder. Georges Duroy est charmé par Madeleine Forestier qui lui permet de rédiger son article. Il la quitte au moment où arrive le comte de Vaudrec, un ami de Madame Forestier.
Son article est publié ce qui le rend très fier. Il est alors engagé comme reporter à La Vie Française. Forestier demande à Saint-Potin de le former au métier de journaliste. Cependant, il n’arrive toujours pas à écrire un article seul et retourne voir Madame Forestier mais Monsieur Forestier le renvoie. Son article est refusé et il se concentre alors sur ses missions de reporter qui lui permettent d’entrer dans les soirées parisiennes et de rencontrer des personnalités du théâtre et de la politique.
Trois mois plus tard, Monsieur Duroy est toujours pauvre. Il devient l’amant de Madame de Marelle. Elle lui loue un appartement rue de Constantinople. Ils sortent beaucoup dans des endroits populaires. Un jour, Duroy rencontre Rachel en présence de Madame de Marelle. Celle-ci est furieuse et le renvoie de l’appartement. Georges Duroy emprunte de l’argent partout.
Pour se venger de l’attitude de Forestier à son égard au journal, il veut entamer une relation avec son épouse. Mais celle-ci le repousse. Elle lui conseille d’avoir une liaison avec Madame Walter pour évoluer professionnellement. Il devient ainsi Chef des échos et responsable des reporters du journal. Il est invité chez les Walter et il rencontre leurs filles Rose et Suzanne. Il trouve Suzanne charmante. Il raccompagne chez lui Norbert de Varenne qui lui parle de la vie de façon pessimiste et lui conseille de se marier pour ne pas finir seul comme lui.
Lors d’un déjeuner chez Madame de Marelle, Georges Duroy rencontre son mari, un vieil homme constamment absent pour son travail.
Charles Forestier, qui souffre des poumons depuis l’armée, est de plus en plus malade et part se reposer dans le Sud de la France. Pendant ce temps, Monsieur Duroy en profite pour prendre une place plus importante au journal. Cependant, Louis Laugremont, un rédacteur du journal La Plume, l’accuse de mentir. Ils se battent en duel. La veille Georges a très peur et passe sa nuit à boire. Finalement aucun des deux reporters n’est blessé. Georges Duroy rentre en héros à la rédaction car il a défendu l’honneur du journal. Il raconte son duel à Madame de Marelle en exagérant ses prouesses. Elle redouble d’amour pour lui. Il se lasse d’elle mais il décide de rester tout de même auprès d’elle car elle lui ouvre les portes de la haute société parisienne et il s’installe à nouveau dans l’appartement qu’elle loue pour lui.
Il fréquente souvent la famille de Marelle et gagne leur confiance. Leur fille Laurine le surnomme « Bel Ami ».
Duroy se rend à Cannes à la demande de Madame Forestier dont le mari est mourant. A la mort de Charles Forestier, Georges Duroy se rapproche de Madeleine Forestier et lui dit qu’il est prêt à l’attendre.
Madeleine accepte de se marier avec lui à condition qu’il adopte le nom plus bourgeois de Du Roy du Cantel. Il quitte alors Madame de Marelle sans tristesse car Madeleine lui procure le train de vie dont il rêve.
Ils se rendent à Rouen chez les parents de Georges qui sont de simples aubergistes. Le voyage est écourté car Madeleine ne supporte la proximité des paysans.
Duroy prend la place de Forestier au journal. Ses collègues le surnomment « Forestier » ce qui l’irrite profondément. Il devient même jaloux de son ami mort.
Le comte de Vaudrec rend visite à Georges et Madeleine chaque semaine et devient ami avec Duroy.
Georges Duroy et sa femme écrivent ensemble un article sur les problèmes coloniaux au Maroc. Cet article permet à Duroy de prendre en charge la rédaction politique du journal. Il se rapproche de Laroche-Mathieu, un homme politique.
Duroy déclare ses sentiments à Madame Walter car il a appris par Madeleine car elle était sensible à son charme. Madame Walter devient sa maîtresse.
Georges Duroy écrit plusieurs articles pour valoriser le gouvernement dont Laroche Mathieu est devenu le Ministre des Affaires étrangères. Celui-ci lui demande d’écrire un article dans lequel il dit que l’expédition au Maroc n’a jamais eu lieu. Il apprend par Madame Walter que Laroche-Mathieu et Monsieur Walter lui ont menti et qu’ils veulent s’emparer du Maroc sans lui dire.
Duroy se lasse de Madame Walter mais il ne peut pas la quitter car elle lui est très utile. Madame de Marelle découvre que Duroy a une maîtresse.
Le comte de Vaudrec meurt et lègue sa fortune, un million de francs, à Madeleine. Duroy, jaloux, persuade
...