LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une passion est-elle possible sans illusion ?

Dissertation : Une passion est-elle possible sans illusion ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2023  •  Dissertation  •  507 Mots (3 Pages)  •  234 Vues

Page 1 sur 3

Sujet a : Une passion est-elle possible sans illusion ?

Une passion ne s'éprouve pas seulement, elle se vit. Elle forme un état affectif assez puissant pour dérégler une vie humaine, pour déséquilibrer son for intérieur. Elle est sensorielle, naturelle; elle est surtout irraisonnable. Elles proviennent d'un désir qui déjà ne se choisit pas, mais qui aussi prend le dessus sur nous, et nous sommes conduits à parcourir notre vie aveuglés de ce qu'il reste autour. Nous en venons à nous demander si, une passion, si dominante et irrationnelle soit-elle, peut être possible sans illusion ?

De prime abord, nous serions tentés de répondre que non : c'est impossible. Une passion, nous ne la cherchons pas, c'est elle qui nous prend, et elle emporte avec elle notre sens des priorités (projets initiaux, sens du besoin : on s'en prive de manger, de dormir..). Elle modifiera notre train de vie, nous y accorderons davantage de temps, d'efforts, elle jouera sur notre humeur; comme une passion naissant pour le chant, en partant de rien, et avec des sacrifices que nous ne verrons même pas comme tels, nous réussirons. Aussi, il est souvent dit que l'amour, provenant d'une passion, « rend aveugle » ou offre à vivre « un réve éveillé ». Cette notion d'imaginaire, de voile, cette part de fausseté, fait référence à l'illusion qui amène à penser que nos désirs sont une réalité concrète. Or, il est également question d'aborder l'idée de la passion sans pour autant l'associer à l'illusion. Il est vrai qu'à la naissance d'une passion, nous nous devons de prendre immédiatement les mesures éventuelles; évaluation des risques, des conséquences sur nous-même, sur l'Autre.. Nous ressentons certaines passions, nous les revendiquons parfois, mais nous pouvons être conscients de leur spécificité et parfois de leur dangerosité, ainsi nous nous alarmons, nous nous refusons de la vivre, nous ne cédons pas. Par exemple, si nous nous voyons attire profondément et irrationnellement par une personne qui pourtant rassemble tous les critères que nous détestons, ou qui n'a malgré lui que du mal à apporter.

.. une personne qui aurait commis de mauvais actes,

mais qui pour vous se montre si bon. L'on peut parvenir à retenir tout le bas fond de cette personne, alors que nous nous en sentons irrémédiablement attirée, il est question de fixer des barrières à temps, et ce quitte à souffrir de cette distance ou d'un amour que l'on désirerait autre. Nous verrons que Descartes défend cette idée de contrôle, et que les stoiciens abordent entre autres cette stratégie de vie. Nous pouvons également nous donner foncièrement à une passion tout en ayant une vision précise de tout ce qu'elle engendre: un risque que nous acceptons avec discernement, que nous attendons.

Nous en venons à nous interroger plus profondément sur la définition du terme . passion », mais aussi du terme « illusion ». Comment peut-on entreprendre de vivre avec une passion sans ne jamais se voiler La face ? en gardant le contrôle de son esprit, en restant plemement la personne que l'on était avant que cela n'arrive ?

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com