LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la Philosophie ?

Cours : Qu'est-ce que la Philosophie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2024  •  Cours  •  4 695 Mots (19 Pages)  •  32 Vues

Page 1 sur 19

Qu’est-ce que la philosophie ?

1. Un travail de réflexion

La philosophie consiste à réfléchir c’est à dire à remettre en question ce que l’on pense.

vendredi 08/09

C’est un retour de la pensée sur elle même, dans une sorte de dédoublement comme lorsqu’un miroir réfléchit (=renvoie) notre image : réfléchir c’est contempler sa propre pensée par sa pensée.

Cet effort doit permettre de ne plus penser ce que l’on pense, penser contre ce que l’on pense, au point de penser au final l’opposé de ce que l’on pensait.

Les pensées non réfléchies peuvent être qualifiées de :

- mauvaises idées (sauter d’un pont)

-préjugés (je juge avant de savoir vraiment) (les garçons jouent mieux au foot que les filles)

-idées reçues (ne venant pas de nous même)

-a priori (penser ne pas aimer tel aliment)

-clichés, idées toutes faites, stéréotypes

Toutes ces pensées méritent réflexion car elles ne proviennent pas de notre propre RAISON (du latin ratio=calcul/mesure) mais plutôt :

- du monde extérieur = de l’éducation (la politesse) (famille, proche, éducateur/prof), la société (les médias, l’État, nos pairs, les événements historiques qui marquent l’actualité …)

LUNDI 11 septembre

- de nous-même : notre vécu (expériences, histoire personnelle, évènements de notre vie), nos émotions (la joie, la tristesse, la colère, la peur…), nos sentiments (amour, haine…), notre corps (état physique = fatigue, faim, douleur, maladie)

2. L’objet de la philosophie : l’être humain

Ce travail de réflexion s’effectue, en philosophie sur l’être humain, dans son rapport avec le monde. Pour Kant, la philosophie essaie de répondre à la question « qu’est-ce que l’homme ? ».

On réfléchit plus particulièrement sur certains aspects de l’être humain comme par exemple : la raison, le désir, l’inconscient, la conscience, le bonheur, l’art, le travail, le temps, l’État, la nature, la justice, la liberté, le langage, la technique, la vérité, la religion, la science, le devoir.

Ces différents aspects correspondent à des notions (du latin nosco : connaître), qui semblent essentielles à l’homme (= propres à l’homme/spécifiques/caractéristiques = ce qui fait qu’un homme est un homme =/ accidentelles, non caractéristiques), et qui amènent des questions existentielles (portant sur l’existence spécifique de l’homme).

Ces questions s’expliquent par la dimension problématique de l’existence humaine, amenant spontanément l’homme à chercher du sens à ce qui l’étonne (ce qui le frappe/foudroie), à ce qui perd parfois son évidence par des aspects contradictoires, opposant plusieurs thèses.

Par exemple :

- Le bonheur est-il accessible à tout homme ?

- Le bonheur est-il essentiel à l’homme ?

MARDI 12 septembre

-La société donne – t – elle a l’homme une vraie liberté ?

-Tout homme a t-il le droit au bonheur ?

- Le temps passe t-il différemment selon les actions ?

-Mentons-nous pour cacher la vérité ?

-L’art a t-il pour but d’exprimer des sentiments ?

-L’art est-il essentiel au bonheur de l’homme ?

-Serions nous plus libres sans Etat ?

-Suis-je libre d’accomplir mes devoirs ?

-L’homme vivrait-il différemment sans la conscience du temps ?

-Les hommes peuvent-ils se passer de religion ?

Ces questions philosophiques demandent un effort d’abstraction ( ce qui est abstrait renvoie à une idée générale, ici l’homme en général, indépendamment de son époque et son lieu.../= concret qui renvoie aux choses ici et maintenant plus particulières). Cet effort permet de développer l’ouverture d’esprit, la capacité de penser par soi-même= par sa raison humaine universelle, son esprit critique (du grec krinein : trier, séparer).

3.Les origines de la philosophie

La philosophie cherche à connaitre l’homme en vue d’une vie plus humaine, plus heureuse. Elle désigne un art de « bien » penser l’homme en vue de bien vivre sa vie d’homme (=art de vivre). Elle a une dimension à la fois théorique (relatif à la pensée, du grec theorein = contempler avec l’esprit) et pratique (relatif à nos actions)

2.

CONSCIENCE DE SOI CONSCIENCE

Etapes CHEZ L’ENFANT Niveaux CHEZ L’ANIMAL

Réagissent dès 1mois (jusqu’à 1an) = il est heureux

Problème d’espace, profondeur inexistante

Entre 1 an et 18 mois : fasciné par les mouvements et images dans le miroir

Les singes ne comprennent pas que c’est leur image, ils croient que c’est un autre singe étranger, différentes réactions en fonction du rang social

Les chiens considèrent leur image pour un autre et essayent de communiquer avec eux

CORRECTION CORRECTION

Variations : races,

Se connaitre = savoir (qui est ce que l’on est) = se représenter soi-même de manière objective (ce qui s’oppose à subjective > qui dépend de notre point de vue/personne) c’est-à-dire vraie = se représenter tel que l’on est de manière exacte et totale

Savoir qui on est malgré les changements dans le temps = se redécouvrir sans cesse sans rester fixé sur ce qui ne nous caractérise

...

Télécharger au format  txt (29.6 Kb)   pdf (100.8 Kb)   docx (23.3 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com