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La recherche de la vérité a-t-elle un sens ?

Cours : La recherche de la vérité a-t-elle un sens ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2024  •  Cours  •  4 247 Mots (17 Pages)  •  20 Vues

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Chapitre 5 : La vérité / la science / la raison / la religion

NOTION : La science

La recherche de la vérité a-t-elle un sens ?

Vérité : l’adéquation entre un jugement et la réalité (pas confondre avec réalité) raison : faculté de lié logiquement des concepts

concepts : un ensemble déterminé de propriété déterminés

Concept : abstrait —> peut pas saisir par essence, produit par la raison universel, réalité intelligible

Chose : concret, saisit par les sens, unique —> réalité sensible

Rationalisation : la transformation de la réalité sensible en réalité sensible —> ce que critique Nieztsche + ce que les scientifiques font

I. La recherche de la vérité a-t-elle un sens ?

  1. la recherche de la vérité a un sens car la vérité existe et qu’elle est trouvable par la raison
  1. Critique du relativisme

« a chacun sa vérité » —> ce que disent les relativistes

  • deux grands sophistes : Gorgias et Protagoras

« l’homme est la mesure de toute chose »

  • protagoras

ce qui est bien pour moi ca ne vaut que pour moi

Pour le relativisme :

  • un constat empirique —> diversité empirique ex : nous n’avons pas tous la même playlist Spotify

« plaisante justice qu’une rivière borne. Vérité en en deçà des Pyrénées, erreur au delà »

  • Pascal

Le relativisme incite à la tolérance et il permet de lutter contre le dogmatisme

  • dogmatisme : croire que ce que l’on croit est vrai au point de ne pas envisager d’en douter

Critique du relativisme :


  • le relativiste confond vérité et opinion —> on devrait dire « a chacun son opinion »

Vérité

Opinion

universelle absolue

relève du savoir

singulière / particulière / générale relatif

relève de la croyance

Croire : adhérer à une idée sans être capable de la démontrer Savoir : adhérer à une idée et être capable de la démontrer

Le relativisme s’auto réfute

  • Dire « a chacun sa vérité » c’est donné une vérité absolue —> réfute

  1. Critique du scepticisme

Le sceptique ne dit pas que la vérité n’existe pas mais juste que l’Homme ne peut pas l’atteindre

  • Pyrrhon / Sextus Empiricus

Ils pratiquent la suspension du jugement —> « époche » pas sur Les limites :

  • Limite pratique : « Il était conséquent avec ces principes jusque par sa vie ne se détournent de rien (…) afrontant toute chose, voiture, précipice, chien (…) ne s’en remettait en rien ces sensations »

-> Diogène Laërce

  • Limite théorique : elle est vue pas Descartes

—> Le cogito —> on ne peut pas douter du fait qu’on doute

  • Descartes est un sceptique méthodologique —> il fin le scepticisme

  1. Critique de la sophistique

Un sophiste : qui cherche non pas à dire la vrai mais a emporter adhésion

  • Les sophistes sont des relativistes

Si les relativistes sont des relativistes c’est en raison de leurs ontologie (= conception de la réalité)

  • les sophistes sont d’accord avec vérité : jugement + réalité
  • Pour les sophistes, la réalité c’est le monde sensible donc le monde de l’expérience, le monde empirique etc…

  • ils disent que le monde sensible est caractérisé par le changement, l’instabilité —> ils ont une ontologie mobiliste

« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » —> Héraclite

Vu que la vérité est en mouvement —> vérité aussi donc pas que vérité que des opinions

Objection de Platon :

  • Platon n’accepte pas qu’il n’existe pas de vérité

—> il veut sauver l’idée de vérité —> les mathématiques

  • vérité —> pas d’adéquation entre opinion + réalité mais jugement + réalité intelligible

Réalité sensible

Réalité intelligible

choses euden

connaissance par expérience

concepts stabilité

connaissance par raison

Devenir ≠ être

Pour Platon, la vérité ne peut jamais être obtenue par les sens. Pour connaître la vérité, il faut selon Platon fermer les yeux du corps pour ouvrir ceux de l’esprit

  • c’est pourquoi Platon est un rationaliste (≠empiriste) On peut résumer Platon avec la ligne de la connaissance

Exemple de l’allégorie de la Caverne :


Monde sensible : Doxa

  1. Critique de la vérité et sa recherche

  1. La vérité peut être douloureuse

Vérité (qui fait mal) ≠ illusion (qui réconforte) —> besoin

Pour Freud, les grandes découvertes sont une « blessure narcissique)

  1. l’héliocentrisme de Copernic
  2. Darwin avec l’évolutionnisme
  3. La découverte de l’inconscient de Freud

—> « la moi n’est pas maître dans sa propre maison »

  1. La vérité est nuisible à la vie sociale

Pascal dit que l’hypocrisie est nécessaire à la mécanique sociale

  • ex : de la politesse ≠ rugueux —> quelqu’un qui accroche

  1. La recherche de la vérité peut être critiqué en elle même

Le cas du voyeurisme —> il existe des secrets légitimes : médical / professionnel

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