LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question sur le manuel d'Epictète

Commentaire d'oeuvre : Question sur le manuel d'Epictète. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  782 Mots (4 Pages)  •  219 Vues

Page 1 sur 4

1°) Qu’est-ce que la liberté pour Épictète et en quoi est-elle condition du bonheur ?

Pour Épictète, la liberté est ce qui dépend de nous, ce qui ne connait pas d’obstacles car au contraire nous vivons dans un chagrin, dans le tourment.

Cette liberté est condition du bonheur car sans celle-là nous vivons chagriné, tourmenté, contrarié … sans cette liberté nous allons en vouloir aux hommes.

2°) Comment doit-on réagir lorsque quelque chose vient nous troubler ? Justifiez

Lorsque quelque chose vient nous troubler nous devons examiner cette image et se dire « Tu n’es qu’une image, et non la réalité dont tu as l’apparence ». D’après Épictète il faut soumettre cette image aux lois de la vie, c’est-à-dire qu’il faut voir si cette image dépend de nous ou pas, si elle n’en dépend pas Épictète nous conseille de se dire « cela ne me regarde pas ».

3°) Le désir et l’aversion sont, pour les stoïciens, des tendances naturelles susceptibles d’être perverties. Comment doit-on traiter le désir selon Épictète ?

Pour Épictète il faut laisser le désir de coté pour le moment, il faudrait même le supprimer un moment. Car lorsque l’on désire quelque chose dont nous sommes pas dépendant, on ne peut que échouer. De plus on se fermera les portes de ce qui se trouve à notre portée.

4°) Quel est le trait caractéristique d’un esprit faible ?

Un esprit faible c’est quelqu’un qui s’en prend à autrui quand il échoue à quelque chose, il faut qu’il achève son travail spirituel sinon il sera toujours un esprit faible.

5°) Quel comportement le sage stoïcien adopte-t-il vis-à-vis du plaisir ? Commentez sur ce point l’image du voyage en bateau.

Le stoïcien adopte vis-à-vis du plaisir un comportement spécial, il faut qu’il laisse tomber ses plaisirs lorsqu’on l’appelle pour quelque chose de sérieux.

Épictète a utilisé l’image du voyage en bateau pour commenter ce comportement. Lorsque l’on jette l’encre du navire pour aller chercher des coquillages etc… il faut toujours être attentif au navire et quand le pilote nous appelle nous devons poser coquillages et trésor pour rentrer au bateau.

6°) Qu’est-ce qu’être le jouet de ses représentations ?

Être le jouet de ses représentations pour Épictète c’est ne pas réfléchir avant d’agir ou se contenter de la situation. Pour lui si l’on réfléchis pas en se disant que dans quelque chose de négatif il y a du positif. Il faut réfléchir à la situation avant d’être entrainer par notre imagination.

7°) Qu’est-ce qu’être un esclave et à quelle condition peut-on être assuré de ne l’être jamais ?

Être un esclave pour Épictète c’est lorsque un homme veut ce ne dépend pas de lui-même, lorsqu’il cherche à obtenir tout et même ce qui ne dépend pas de lui. Donc on peut n’être jamais un esclave si l’on veut seulement obtenir ce qui dépend de nous et que l’on ne cherche pas à avoir le reste.

8°) Expliquez et

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com