LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kant, Anthropologie d’un point de vue pragmatique

Commentaire de texte : Kant, Anthropologie d’un point de vue pragmatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2023  •  Commentaire de texte  •  963 Mots (4 Pages)  •  241 Vues

Page 1 sur 4

Notion 4 : L’art

Texte : Kant, Anthropologie d’un point de vue pragmatique

[I] Le véritable champ du génie est celui de l'imagination, parce qu'elle est créatrice et qu'elle se trouve moins que d'autres facultés sous la contrainte des règles; ce qui la rend d'autant plus capable d'originalité. La démarche mécanique de l'enseignement, en forçant à toute heure l'élève à l'imitation, est assurément préjudiciable à la levée de germe du génie, en son originalité. [II] Tout art réclame cependant certaines règles mécaniques fondamentales, celle de l'adéquation de l'œuvre à l'idée sous-jacente, c'est-à-dire la vérité dans la représentation de l'objet conçu en pensée. Cette exigence doit être apprise avec la rigueur de l'école, elle est à la vérité un effet de l'imitation. Quant à la libérer l'imagination de cette contrainte et à laisser le talent hors du banal procéder sans règles et s'exalter jusqu'à contredire la nature, cela pourrait bien donner une folie originale qui ne serait tout de même pas exemplaire, et ne pourrait donc pas non plus être rangée dans le génie.

Brouillon :

Thème : l’art

Thèse : “L’art est créatif et donc échappe aux règles même s’il a besoin d’autres règles pour se réaliser”

Arguments :

  • L’art est créatif et donc échappe aux règles
  • Même s’il a besoin d’autres règles, de deux ordres

Plan :

  1. L’art vient de l’imagination et fuit l’école
  1. Phrase 1 : l’art vient de l’imagination et fuit l’école
  1. L’art vient de l’imagination / du génie
  2. L’art vient des règles
  1. Phrase 2 : l’enseignement empêche l’art
  1. Démarche mécanique force imitation
  2. Le germe du génie

  1. L’art a besoin d’autres règles pour ne pas tomber dans n’importe quoi
  1. L’art a besoin d’autres règles
  1. L’art est une idée
  2. Quelles sont les règles ?

Développement :

Kant, dans ce texte, pose le problème de l’art dans sa dimension créative. En effet, l’art semble se soustraire au déterminisme (=> tout est déterminé par une cause) du monde, puisqu’il produit quelque chose de nouveau par rapport aux choses antérieures, quelque chose qui n’est pas anticipable ou prévisible par rapport à leur cause. Comment peut-on créer ? Comment concrètement créer l'œuvre ?

*

*     *

        Le génie est quelqu’un d’exceptionnel, quelqu’un qui sort de la norme par sa créativité. C’est quelqu’un dont on s’inspire. Kant renvoie à trois choses en parlant du génie : le fait d’être exceptionnel par son excellence ; le génie a une puissance de création de quelque chose de nouveau et non pas le perfectionnement de quelque chose de déjà existant ; le génie est le sommet de l’humanité, qui vient de l’imagination, c’est-à-dire la capacité à produire des images qui ne correspondent à rien, qui n’existent pas. C’est justement cette capacité qui permet la création. Seule l’imagination est une sorte de faille de l’existence.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com