LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différence entre l'artiste et l'artisan

Dissertation : Différence entre l'artiste et l'artisan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2023  •  Dissertation  •  1 683 Mots (7 Pages)  •  310 Vues

Page 1 sur 7

I-Quels sont les points communs qui justifient la même racine « art »

1)Activité de production/ nécessité de production

2)La technique est nécessaire a la prod d’une œuvre

3)La technique nécessite un apprentissage a travers un héritage

II-Quelles sont les diff qui justifient les suffixent distinct (isan, iste)

1)utilité de la production artisanal/ gratuité de l’artiste

2)L’artiste possède une créativité et liberté que l’artisan n’a pas(règle en même tps que faire) # artisan ou les règles avant de faire

3)L’artiste a du génie/ l’artisan de l’inventivité

III-Peut on abolir ces limites pour que l’artisan fusionne avec l’artiste ?

1)objet hybride, artiste qui ont une vision décorative de ce qu’ils font( partent de l’artisanat et non de l’art)

2)artisanat d’art, préoccupation esthétique

3)originalité, perfection, préoccupation esthe + maîtrise technique.

   Sentiment d’une œuvre parfaite( beauté fonctionnelle ,formel, libre)

   émotion esthétique devant un objet technique

, platon , nicolas poussin,Miraud, bergson questce quun artiste

L’artiste et l’artisan.

Ces deux mots ont une origine commune : « ars » en latin qui correspond au grec «  technè » à savoir la technique de production d’un objet.

Ainsi l’Antiquité ne faisait pas de différence strictes entre artisan et artiste et pouvait donc considérer que le menuisier et le poète étaient tous les deux des hommes de l’art.. En cela, les deux semblent être liés par l’acte de création car l’art était d’abord vu comme une habileté, une méthode acquise par apprentissage.

Cependant, au fil des siècles, la différence entre l’artiste et l’artisan devient plus marquée.

Par la suite on parlera désormais de Beaux-Arts pour désigner exclusivement les productions de l’artiste. L’artiste n’est plus alors un artisan particulièrement habile mais un homme doué de génie et capable de créer un inédit porteur de sens. Alors l’artisan peut-il être un artiste ?

Par conséquent, quelles sont les point communs qui justifient leur même racine ? Quelles sont les différences qui justifient leurs suffixent distinct ? Enfin peut on abolir ces limites pour que l’artisan fusionne avec l’artiste ?

Le premier point commun est que l’artiste et l’artisan sont tout deux producteur c’est-à-dire capable de produire(créer quelque chose qui n’existait pas), d’agir et de comprendre le monde.

C’est pourquoi pour Aristote l’art est une activité qui produit une chose qui vient s’ajouter a la nature.

L’art de l’artisan et de l’artiste est différent de celui de l’industrie qui est vu comme une production en masse ainsi les créations de l’art son singulière et elles supposent d’avoir des connaissances qui vont être liées a l’expérience dans ce domaine.

Il y a donc plusieurs point communs entre l’artisan et l’artiste : tout d’abord ils créent tout deux une œuvre qui est singulière et original, enfin ils respectent les règles de l’art .

Le second point commun est que la technique est nécessaire à la production d’une œuvre.

Pour créer artiste et artisan ont besoin de mobiliser un ensemble de moyen pour pouvoir produire quelque chose a volonté et accompagné de raison.

La technique est donc un élément important à la création d’une œuvre , quelle soit artistique ou artisanale. La maîtrise de la technique permet de mettre en œuvre les idées et les visions de celui qui créer de manière efficace et cohérente, ce qui peut être déterminant pour le succès d’une œuvre puisqu’on sait que toutes les œuvres ne se valent pas car il faut savoir distinguer les normes des goûts, par exemple Godard disait «  un film doit donner à penser ». Cependant, la technique n’est qu’un aspect de la création artistique et ne peut remplacer l’inspiration, la passion, la vision de l’artiste…

Enfin le dernier point commun est que cette technique est souvent transmise à travers des traditions et des héritages.

Les artistes et artisans peuvent apprendre des techniques auprès de mentors ou professeurs ; de la pratique, de l’observation ainsi que de l’étude de l’histoire ou la culture de l’art qu’ils créent.

Cependant ils leur est également possible d’acquérir de nouvelles techniques par l’apprentissage autodidacte, la recherche et l’expérimentation.

Cependant artisans et artistes ne possèdent pas seulement des points communs mais aussi des différences :

L’une d’elles est que la fabrication d’un artisan et la création d’un artiste se distingue dans leur finalité, les objets techniques d’un artisan sont impersonnels et créés dans un but précis, pour avoir une utilité et travail contre une rémunération et sur commande, de ce fait dans cette situation ils ne pourraient pas être considérés comme œuvre d’art, comme nous dit Kant «  on ne devrait appliquer le nom d’art qu’aux choses produites avec liberté, c’est-à-dire avec une volonté qui prend la raison pour principe de ses actions ». De plus les fabrications de l’artisan sont des objets techniques qui sont éphémère : une fois obsolète il est impossible de les réutiliser.

La finalité d’une œuvre d’art n’est quand a elle rien d’autre qu’elle même.

Selon Oscar Wilde « tout art est parfaitement inutile », de plus selon Kant l’art est une « finalité sans fin », ce qui nous montre bien l’opposition avec l’objet technique. L’ œuvre  d’art est éternelle, nous continuons encore à admirer des peintures, compositions… anciennes. Elles ne s’inscrivent pas dans la vie quotidienne ; elles sont destinées à survivre dans le temps

Pour qu’un objet soit une œuvre d’art il faut que le regard porté par la personne qui la contemple soit un regard esthétique.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com