LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire d’un extrait « La pensée et le mouvant » Henry Bergson         

Commentaire de texte : Commentaire d’un extrait « La pensée et le mouvant » Henry Bergson         . Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  648 Mots (3 Pages)  •  168 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire d’un extrait « La pensée et le mouvant » Henry Bergson         

        Henry Bergson à une définition bien à lui du but de l'art, qui pour lui est "de nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frapperaient pas explicitement nos sens et notre conscience". il distingue de plus entre la nature et l'esprit. La "nature" doit être pris ici au sens courant ( le monde environnant). L'esprit correspond à  la pensée, mais en plus aux sentiments et aux émotions provoqué par l’homme. Le mot "nature", dans la suite du texte désigne plutôt les "sens" donc ce que l’on peut percevoir avec nos sens dans la nature , pareil que la "conscience" correspond d’avantage à l’esprit . Bergson évoque plus particulièrement dans la première partie de cet extrait la poésie et la littérature du moins cette partie de l’art.

        Le mot "autrui" ("ce qu'ils nous disent d'autrui") renvoie aux personnages romanesques (‘’le romancier’’) ou théâtraux : le romancier ne crée pas un état d'âme "de toutes pièces", car le lecteur ne pourrait sinon pas comprendre ce que veulent dire les auteur de romance ou de théâtre . Il faut qu'il puisse se reconnaître dans les personnages et s’identifier à eux pour cela il faut qu’ils aient des points communs.

        Pour illustrer son idée concernant le rôle de l'artiste, Henry Bergson emploie la métaphore de la photographie. En effet le poète est considéré comme un révélateur et le lecteur est comme la partie négative  d'une photographie. Le poète est un "éveilleur" . Il faut que le poète fasse plonger Le lecteur dans son œuvre ou son ‘’bain’’ pour enfin lui révéler ses sentiments, ses pensées, ses émotions "endormies".

        Dans la phrase "L'artiste est toujours passé pour un "idéaliste", le mot "idéaliste" renvoie au sens courant de son termes soit quelque chose qui n’est pas réaliste voir  impossible à atteindre. Ce terme à dans l'esprit de beaucoup de gens, une signification péjorative et mauvaise . L'artiste selon lui est moins intéressé par le coté positif que n’importe qui alors que la plupart des gens se préoccupent de gagner leur vie.

        L'artiste est un "distrait"  signifie qu’il est tiré en dehors de la vie quotidienne et du monde matériel car il a besoin de créer une œuvre quel quelle soit à partir de ce qu'il ressent et de ce qu'il imagine.

        

        Bergson met en évidence un paradoxe ; Comment se fait-il que l'artiste, qui est plus détaché de la réalité que les autres hommes arrive à voir plus de choses qu'eux ?

L'intelligence humaine se base sur le besoin de survivre et d’agir donc de l’action ce qui empêche de voir le monde détaché de la réalité. Plus l’homme utilise la science et la technique moins il pourra le contempler. Or l’artiste est celui qui prend le temps de contempler le monde par le biais des émotions et de l’imagination dans les œuvres.

        C’est donc l’artiste par l’intermédiaire de l’art qui arrive à nous faire voir ce que l’on avait jamais réussi à voir au par avant et les œuvres change la visions des hommes prenant le temps de la regarder. Si bien que ces "idéalistes",que sont les artistes contribuent non seulement à nous révéler le monde que nous portons en nous, à mettre des mots, des formes, des couleurs sur nos sentiments et nos émotions,  mais à changer notre conscience du monde et notre relation à nous-mêmes et à autrui.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (150.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com