LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Henry Bergson - Matière et mémoire

Cours : Henry Bergson - Matière et mémoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2016  •  Cours  •  1 220 Mots (5 Pages)  •  2 862 Vues

Page 1 sur 5

Mathilde                                                                                                                                          TleS

CONAN                  

Philosophie

 Explication de texte

Henry Bergson  (1859-1941), professeur de philosophie puis maître de conférence, élu à l'Académie Française en 1914,a publié de nombreux ouvrages ce qui lui a valu le prix Nobel de la littérature en 1927. « Matière et mémoire » écrit en 1896 nous livre la théorie de ce philosophe contemporain:elle consiste à dépasser l'opposition entre le corps et l'esprit,lequel est conçu comme le point d'articulation entre la matière et la mémoire.Bergson évoque dans cet extrait le concept d'une représentation inconsciente.

En quoi l'homme peut-il accéder à une conception claire de l'existence d'une représentation inconsciente,amenant à l’hypothèse de l'existence de l'inconscience ?

Bergson nous invite, par l 'acceptation de l'existence d'une représentation inconsciente,à concevoir cette idée d'une « existence en dehors de la conscience ».Ainsi, il nous fait admettre tout d'abord que notre perception au monde est limitée, ainsi au-delà de cette limite, nous trouvons l'inconscient. À travers un exemple concret, ce philosophe ouvre la réflexion à ce que sont réellement ces « perceptions absentes », si ce n'est autre que la conscience.  

    Tout d'abord que signifie « représentation », par son étymologie elle semblerait impliquer l'idée d'un redoublement.Nous percevons la matière, notre conscience nous en rend une image, plus ou moins subjectivement transformée par notre conscience. Est subjectif, ce qui n'est pas conforme à la réalité de l'objet mais imprégné d'éléments qui trahissent les passions, les préjugés, les sentiments, les choix du sujet.Bergson pose d'entrée que la représentation inconsciente existe allant même jusqu'à la présenter comme une conception « familière » .Il veut ainsi ancrer dans nos esprits cette conception,qu'elle puisse nous paraître claire.Mais qu'est réellement la représentation inconscience ?

Pour cela il pose une idée qui, selon lui, est approuvé par tout le monde :  « les images actuellement présentes à notre perception ne sont pas le tout de la matière ».Nous n'avons qu'une perception limitée de ce que l'on voit qui correspondrait aux « images actuelles »,à la limite de la vision de la conscience.La conscience ne peut avoir qu'une vision limitée du tout.

Bergson nous interroge alors:si nous avions une vision limitée de l'ensemble des perceptions,qu'est ce donc que ces images non donnée à notre perception ? Le philosophe contemporain l'explique dans l'inconscient .

Cependant quand Bergson évoque l'inconscient,n'allons pas rattacher sa thèse à celle de Freud qui définit plusieurs types d'état mental.Freud nous parle ainsi d'inconscient,cependant beaucoup plus défin. Il correspondrait à une sorte de psychisme,une activité perpétuelle et immatérielle où il existe un ensemble d'interdit parentaux, le surmoi et le réservoir d'énergie pulsionnelle d'idée et de désir, qui fait pression sur le moi,la conscience. Cependant,Bergson,n'évoque aucune activité psychique de l'inconscient,qui pourrait se rapprocher des idées de Leibniz  qui parlent d'un inconscient de l'esprit,de nature psychique .Ce philosophe met en évidence des « petites perceptions » qui existent sans que nous le sachions.Kant quant à lui définit aussi l'inconscient comme simplement la non conscience,ce qui n'est pas perçu,que nous ne saisissons pas.Bergson se situe entre ces deux thèses de l'inconscient.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (270.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com