Napoléon et l'empire
Cours : Napoléon et l'empire. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar ilinca.04 • 29 Octobre 2025 • Cours • 1 731 Mots (7 Pages) • 4 Vues
Napoléon et l'empire
L'histoire commence en 1755 quand Pascal Paoli déclare l'indépendance de la Corse au nom des idées des Lumières, d'ailleurs il va rédiger tout de suite une constitution, la Constitution Corse qui va être utilisée comme consitution pour la république Corse. Juste avant, la Corse appartenait a Genes, aussi une république.
La Corse est devenue française en 1768. La France a récupéré la Corse de force. Napoléon est né un an après l'annexion de la Corse donc en 1769. Il est né à Ajaccio et vient de la petite aristrocraties corse, sa famille est plutôt pro-français. Comme sa famille est pro-française, Napoléon va être envoyé en France, sur le continent pour y faire ses études militaires. Napoléon est un homme un peu à part là bas notamment parce qu'il fait partie de la petite noblesse et qu'il ne parle pas très bien français, donc il se fait un peu harceler.
Quand arrive la Révolution en 1789, il vient de sortir de l'école militaire, avec un petit grade, dans le système français sont petit grade ne lui permettait pas d'accomplir ses grandes ambitions, il a donc de la chance lorsque la révolution française arrive. Alors, il n'est pas forcément très révolutionnaire, mais il voit cette révolution comme une échelle, une remise en question du grade qu'il ne pouvait pas atteindre. Il va donc servir les différents régimes qui se succèdent à la tête du pays durant cette période. Notamment les Jacobins, ils vont l'envoyer à Toulon (siège de Toulon - 1793, le port est occupé par les royalistes et les modérés qui s'opposent aux extrémistes). Ce siège est le premier fait d'armes qui lui permet de monter dans les grades militaires. Donc Napoléon sert la république durant la Terreur. Et a force de monter dans les rangs, la Convention va lui confier une armée.
Le siège de Toulon a eu lieu pendant la guerre de la 1ere coalition (1792-1797). A ce moment là, la France est en guerre contre tous ses voisins. Durant cette guerre, la France parvient à se défendre aux attaques de ses voisins, notamment parce que les citoyens qui constituent l'armée ont le devoirs de protéger la patrie. La France parvient même à faire des républiques soeurs et influencer la révolution en Europe.
En 1796, Napoléon obtient le commendement de sa propre armée, il va mener une campagne qui s'appelle la campagne d'Italie (1796-1797). Durant cette campagne, il oblige les autrichiens à faire la paix avec le gouvernement de l'époque (le directoire), grâce à une victoire décisive. C'est la fin de la guerre de la première coalition.
Quand il rentre à Paris en 1797, Napoléon est oréolé de gloire, parce qu'il est le général ayant mis fin à la guerre de coalition. => Ainsi, Napoléon commence a inspirer la peur au directoire, il a peur qu'il fasse comme Jules Cesar (un coup d'état), alors ils ont décidé d'envoyer Napoléon le plus loin possible de Paris, en Egypte. C'est la campagne d'Egypte (1798-1799). Cette campagne a été un échec total, tellement qu'il a abandonné les survivants de son armée tandis que lui rentrait en France par bateau. Napoléon était un très bon militaire mais aussi un très bon propagandiste. Une fois arrivé en France, il a utilisé la propagande pour faire passer sa défaire pour une demi-victoire. Il ramène énormément de trésors d'Égypte, (ex : Rosetta Stone) pour faire sa propre propagande. En Egypte, Napoléon marche dans les pas des grands hommes de l'histoire (Alexandre le grand, Jules César, Auguste) et se sent prêt a faire comme Jules César (coup d'état).
Le 18 Brumaire de l'an 8 (date du calendrier révolutionnaire) en 1799, à son retour d'Egypte, Napoléon parvient a faire son coup d'état, il réussit à obtenir le pouvoir. Il met donc fin au directoire et fonde le régime du Consulat. Le consulat débute en 1799, et Napoléon gouverne tout seul même s'il prétend gouverner avec 2 autres consults. Même s'il a une apparence de régime républicain, c'est une dictature et une monarchie.
La naissance du consulat correspond au début de la guerre de la 2ème coalition (1799-1802). La France se retrouve de nouveau en guerre contre ses voisins, il va donc diriger le pays pendant la guerre.
Ayant remporté cette guerre en 1802, il en profite pour officialiser sa dictature en s'attribuant le titre de consulat (comme JC).
Napoléon a réinstauré la religion (fossoyeur), l'église catholique Mais il met en place la tolérance religieuse (parce qu'il a les mêmes idées que les lumières - continuateur).
En 1804, Napoléon ne peut plus se contenter d'être consul a vie donc il prend le titre d'empereur des Français, et les français sont d'accord, il les consulte mais on peut se demander de leur liberté. A ce moment la France devient un empire (1804-1815), c'est vraiment le retour de la monarchie (fossoyeur). Il devient empereur en plein coeur de la guerre de la 3ème coalition (1803-1806).
C'est un continuateur parce qu'il a l'ambition de propager la révolution (en Pologne par ex, il propage les idées des lumières).
...