LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le fonctionnement de l'Ancien Régime

Commentaire de texte : Le fonctionnement de l'Ancien Régime. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2024  •  Commentaire de texte  •  1 676 Mots (7 Pages)  •  48 Vues

Page 1 sur 7

L’Ancien Régime : 

Définition « régime » : façon d’organiser un peuple politiquement afin d’y mettre de l’ordre 

L’absolutisme : [pic 1]

  •  Le roi a le pouvoir absolu : politique, religieux (lieutenant de Dieu), judiciaire et militaire, il est choisi par Dieu, son pouvoir[pic 2]

      de celui-ci est transmis par Dieu, toute

      l’aristocratie est autour de lui.

  • La religion sert de limite au pouvoir du roi.

Le Christ sert d’exemple et les rois doivent s’en

inspirer et viser le Bien.

Les rois doivent distinguer le Bien du Mal pour la population en restant dans le cadre de la religion —> s’agit de la théorie, en pratique c’est complètement différent.

  • Lieux de pouvoir : les personnes ont besoin d’un lieu de pouvoir (pour prendre des

    décisions, pour montrer sa puissance).

  - En Suisse => Palais fédéral

  - En France => Château de Versailles qui était la capitale (Louis XIV), structure                         classicisme (symétrie parfaite)

    Le roi crée une mise en scène du pouvoir. Un régime politique a besoin de quelque chose pour montrer le pouvoir, il ne s’agit pas d’un lieu neutre. Versailles est construit comme le centre du monde.

Ce palais fait envie à tous les souverains, ils sont envieux : c’était le but!

Les gens se levaient pour voir le roi se lever ainsi faire sa journée (c’étaient les personnes que le roi logeait et contrôlait), ils espéraient croiser son regard durant les journées. Versailles est une révolution car sa grandeur plait et des gens vont s’en inspirer (par exemple : Vienne).
[pic 3][pic 4]

  • Culture : les souverains mettent beaucoup d’argent dans l’art, c’est gagnant-gagnant car les artistes vont recevoir énormément d’argent de la part des rois et les rois, eux, vont avoir de belles oeuvres (pour montrer leur richesse).

Principe gagnant-gagnant (mieux formulé) : l’artiste est subventionné et sera reconnu grâce au roi et le roi aura des oeuvres à son effigie et des oeuvres neutres ou en sa faveur.

Les artistes ne doivent pas sculpté n’importe quoi sinon ils perdent leur richesse. Donc ils doivent sculpter/peindre les souverains qui les mettent en valeur.

Le style « classicisme » va se développer par la suite : rigueur dans l’art, inspiration de l’antiquité.

Oeuvre Louis XIV : costume de sacre, beaucoup d’éléments symboliques (couronne royale, épée Joyeuse, trône,..), les jambes étaient très symboliques et importantes pour les hommes.

Pierre le Grand, le Tsar : il va copier les habitudes du classicisme (mskn no originalité le boy)

  • Politique étrangère : vont donner une importance à l’armée et donc à la guerre, pour autant qu’ils (les rois) ramènent des conquêtes au pays, ce sont des guerres avec des militaires seulement (elles étaient + restreintes qu’aujourd'hui). Le royaume grandit avec Louis XIV et les guerres sont actives (france-allemagne). Louis XIV a beaucoup conquis les peuples comme Strasbourg, Alsace alors qu’ils appartenaient à l’Allemagne!

          Les allemands ont été "concoeur" et ça n’a pas plu à Louis XIV et donc a        conquis l’Alsace et autres…

          Ils se servent de la guerre pour un spectacle qui plaît aux courtisans, ils utilisent l’artillerie qui sera l’arme nouvelle + nouvelles fortifications (construction défensive en étoile, différents niveaux, murs intrigués, innovation militaire)

—> Louis XIV va bénéficier de l’architecture à la Vauban (ingénieur)

  • Le passage du Rhin : le roi sur le cheval => grandiose, stratège, roi

  • Carte : Les zones bleues sont les zones prioritaires où il y a beaucoup de forts plutôt à l’Est car c’est là où y’a l’ennemi (exemples : Alsace, Artois, Franche-Comté)

- L’Autriche au XVIIème siècle : pleins de conquêtes, grand royaume + empire, moment d’anomalie car l’Autriche était un poids lourd face à Milan

          mais aujourd’hui plus rien  <= exemple

  • L’empire Russe : région de Moscou, conquêtes impressionnantes c’est pour ça que la Russie est le pays le plus grand du monde,                          

 Conquête à l’Ouest : plus basique, elle essaie de se rapprocher de l’Europe pour développer le commerce envers l’Angleterre, accéder à la mer noir.

Le Parlementarisme :

  •  Définition : Régime parlementaire, Le pouvoir royal est limité par celui du Parlement et l'arbitraire est limité par des textes garantissant les libertés des citoyens.

  • Absolutisme anglais : Jacques 1er et Reine Elizabeth I, le cousin d’Elizabeth Jacques VI est roi d’Ecosse.
  • Devise : « Dieu est mon Droit », elle est écrite en français car le pouvoir qui s’exerce sur la population vient de Dieu
  • Charles 1er : il utilise mal son pouvoir car il a perdu la guerre civile. Au Tribunal il dépasse le cadre religieux du Bien, il devient un tyran qui vise le Mal.      (1. Tyrannie (plus grave), 2. Trahison du peuple, 3. Crime de guerre).

Arguments contre Charles 1er : - abus de pouvoir, tyrannie

                                                   - Trahison du peuple anglais

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (151.6 Kb)   docx (978.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com