LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire de la ville de levallois

Chronologie : L'histoire de la ville de levallois. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2023  •  Chronologie  •  906 Mots (4 Pages)  •  196 Vues

Page 1 sur 4

Histoire de Levallois

Levallois est une jeune commune de moins de cent cinquante ans. On peut dire cependant qu’il s’agit de la première ville nouvelle de la région parisienne. En effet, certains hommes, par la seule force de leur volonté, ont transformé en quelques années un territoire de chasse et peu riche en gibier en une ville active et novatrice dans bien des domaines. Cette cité a toujours été en constante mutation. A la veille du XIXème siècle, on retrouve des terrains en friches avec quelques maraîchers, cinq remises de chasse et deux grandes propriétés seigneuriales, Villiers et la Planchette.

Tout au long de cette exposé, je répondrais à la question Comment Levallois-Perret est-elle devenue la première ville nouvelle de la région parisienne ?

Dans un premier temps, j’évoquerai la création de Levallois.

Dans un second temps, je parlerai de l’industrialisation de cette ville.

Enfin, je décrirai certaines firmes installées à Levallois à cette époque.

Première partie :

C’est en annexant un ancien territoire de chasse plat à cheval sur les communes de Neuilly et de Clichy que la ville a été créée. 

En 1822, un grand propriétaire, Jean-Jacques Perret, tente une opération de lotissement de soixante terrains sur vingt hectares. C’est ainsi que naît le
Champ Perret, qui dépend de la commune de Neuilly-sur-Seine, tandis que les propriétés de Villiers et la Planchette sont rattachées à la commune de Clichy-la-Garenne. Jean-Jacques Perret va malheureusement échouer dans son projet en raison de terrains mal desservis et de parcelles beaucoup trop grandes.

En 1845, Etienne Noël, grand propriétaire, confie le lotissement de ses terrains à Nicolas Eugène Levallois, un ancien menuisier reconvertit en marchand de vin. Aidé par le géomètre Rivet, il dresse alors les plans d’un futur village en ayant toujours à l’esprit l’expérience malheureuse de Jean-Jacques Perret.
D’emblée, les plans de Nicolas Levallois prévoient une commune autonome avec de vastes surfaces réservées pour la construction d’une église, d’une mairie de son jardin, et d’équipements scolaires…
De ce village, la future ville gardera sa trame particulière, faite de rues perpendiculaires traversant l’ensemble du territoire.
Tout ceci séduit les acheteurs et industriels qui sont nombreux à s’installer. Le 3 mai 1846, le conseil municipal de la ville de Clichy promulgue la charte de fondation du village de Levallois, du nom de son créateur. Dès 1855, l’église est terminée, les égouts et l’éclairage public sont en construction et la commune aura son marché dès 1858.

Seconde partie :


Rapidement, le Village Levallois est né et officiellement baptisé avec l’aval des conseils municipaux de Clichy et de Neuilly.
Les entreprises ne tardent pas à y venir,
encouragées par le développement d’une ville indépendante. En effet, l’ouverture en 1854 d’une seconde gare de la ligne de chemin de fer qui va de Paris Saint-Lazare à Auteuil a permis de favoriser l’industrialisation de Levallois. Celle-ci permet de rejoindre la gare Saint-Lazare en dix minutes. En 1860, Antonin Raynaud installe l’usine de la célèbre parfumerie Oriza-Legrand, fondée en 1720 par le parfumeur de Louis XV et de Ninon de Lanclos. Un second parfumeur s’installe à son tour, Roger et Gallet. En 1866, la première école est construite.
Le Village Levallois est devenu un bourg commerçant avec vingt-sept blanchisseries, cent vingt-six cafetiers ou marchands de vins et quarante-cinq entreprises d’industries diverses. Il faudra attendre le 30 juin 1866, pour que Napoléon III promulgue la loi de création de la commune de Levallois-Perret, prenant effet au 1er janvier 1867. L’année même de la création de la commune, Gustave Eiffel y installe ses ateliers où seront fabriqués des éléments qui formeront ensuite la célèbre Tour eiffel et la statue de la Liberté.
En 1878, l’illustre fabricant de bicyclettes, Clément Bayard, achète-lui aussi un vaste terrain.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (302.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com