LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Camille DesMoulins

Fiche : Biographie Camille DesMoulins. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2023  •  Fiche  •  284 Mots (2 Pages)  •  74 Vues

Page 1 sur 2

Camille Des Moulins (1760 – 1794)

  Camille Des Moulins, homme politique et premier journaliste français né en 1760 dans l’Aisne. Après avoir effectué ses études au Collège Louis-le-Grand aux côtés de celui qui deviendra son ami et bourreau, Robespierre, Des Moulins devient avocat pour un temps.

Dès le début de la Révolution française, celui que l’on surnomme le « Cicéron bègue » s’engage en faveur des idées républicaines et use de sa plume pour défendre le peuple. Il acquit rapidement une grande notoriété. Cette dernière lui permettant de devenir rédacteur en chef du journal « l’Ami du Peuple », qui devient un outil de propagande révolutionnaire, appelant à la mobilisation populaire.

Entre le Club des Cordeliers, des Jacobins, la Convention Nationale, sa femme et son fils Horace ; Camille Des Moulins jongle entre politique et vie de famille. En 1789, il publie son ouvrage « La France Libre » dans lequel on lit « Je sens que je mourrai avec joie pour une si belle cause, et percé de coups, j’écrirai aussi de mon sang ; la France est libre ».

La monarchie renversée, la justice expéditive et sans pitié de la Terreur l’écœure. Il décide de plaider pour une guillotine dite « plus économe ». Il devient chef du parti des Indulgents. C’est à ce moment là que Camille rencontre Danton, ministre de la justice, avec qui il partagera son point de vue politique et son avis sur la Révolution.

En 1793, Des Moulins est condamné à mort pour conspiration contre la République. Anciennement son ami et parrain de son fils, Robespierre signe en faveur de sa condamnation. Il est exécuté en 1794 sur la place Révolution, et meurt sur l’échafaud en ennemi de la Révolution.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (31.3 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com