LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Europe de la Renaissance

Chronologie : L’Europe de la Renaissance. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2020  •  Chronologie  •  3 897 Mots (16 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 16

L’Europe de la renaissance Séance 4, 5, 6, 7

Une pensée humaniste apparaît en Europe, avec un sens de renouveau et en y accordant une importance pour l’église, cela touche l’art, une exigence de réalisme dans l’art est mis en avant. Florence et Venise, au tournant du 13 eme, 14 eme siècle, va voir une arrivée de lettrée d’orient (byzance) et avec eux, un pan de la culture qu’ils prendront avec eux.

Il faut aussi savoir que la famille des Médicis ( ayant fait fortune dans le commerce orientale ) va mettre sa fortune au service de la ville de florence par mécénat, pour entretenir une société de cour, de manière a prendre le pouvoir, ce rapport ( politique ) est un rapport de prestige.

 L’affirmation de ce qu’on appelle les artistes, devient important, avant, beaucoup d’artiste copiait, là ils créent, ils inventent un nouvel art, un art au service de la société ( perspective, peinture à l’huile…) on essaye de reproduire le « beau », on sort des peintures religieuses, et on essaye de représenter l’homme dans toute sa splendeur.

Rome, gagne son prestige ( prestige de la papoté ) , ayant été auparavant le centre de la chrétienté (mais en tolérant la présence de forte minorité religieuse).

Les papes gagnent en puissance (il sont a la tête de certaines loi religieuse, aussi appelé « bulle » notamment pour les croisades)

les artistes sont des savants, donc on va essayer de les attirer vers Rome, pour construire la ville, on construit des bâtiments extrêmement haut. Rome devient le centre de la chrétienté, et a vocation à devenir le centre du monde.

L’Europe avait perdu 70 % de sa population à cause notamment des épidémies, était en train de « renaître ».

Rome va jouer un rôle extrêmement important, une grande dynamique .

La France va jouer un rôle extrêmement important,  ( charles8)  et les guerres d’Italie). Va construire des châteaux, va avoir une reine italienne, on est à un véritable tournant qui ensuite entraînera une véritable dynamique. 1500-1530 on et dans la grande période de création en France,

ensuite arrive vers les années 1540, l’astronomie avance, on appelle cela la révolution copernicienne, qui ne situe plus la terre au centre de l’univers. Pendant très longtemps on pensait que dieu avait crée le monde et qu’il n’y avait rien entoure ( Ptolémée ).

Copernic contribue a changé le discours de la Création en comprenant que la terre est une terre parmi les autres planètes.

On commence a se remettre en cause et a aller vers la science. On va commencer à aller vers d’autres discours et voir autre chose que Dieu.

Deuxième révolution : l’anatomie, on commence a disséquer, et voir le corps humain plutôt comme une machine assez complexe, qu’on peut guérir, soigner, presque même « réparer ».

On commence à remettre en cause l’ordre établi, l’ordre de la religion.

Religion : Du latin religio, tout ce qui est les dogmes, respecter un certains nombre de faits, croyance.

Église :  Celle qui produit la ligne, le discours qu’il faut suivre, lieu de culte ou les fidèles se réunissent, à la fois des pratiques et des croyances organisée par une institution « église » et ensuite à l’échelle locale, les curées transmettent la parole.

Confession : Sacrement ( protestant, catho )

Donc ces 3 notions évolues,  et à une grande échelle entraîne une discussion, le doute s’insinue, et on va plus loin avec une relecture des textes sacrées.

Plus tard, l’église va reprendre en main cela et va punir, c’est ce qu’on appelle la censure.

L’église nommera dans ce sens un concile (concile de 30)

1478 : instauration de l’inquisition en Castille, on poursuit ceux qui ne sont pas chrétien, on condamne les non croyants au bûchée.  

1517 : Martin Luther affiche ses 95 thèses à Wittenberg qui dénoncent les abus de l’église ( au départ il essaye de réformer l’église de l’intérieur, il y arrive pas). Début de la réforme : l’idée est de renouveler, de mettre la religion en adéquation avec son temps, on avance au premier plan l’humanisme (il traduira la bible en allemand, en étudiant (exégèse)  la bible et en contestant un certain nombre de principes).

1520 : Luther est excommunié (supplice suprême, condamnation de l’âme à l’errance éternel)  par Léon X (Jean de Médicis devient le pape Léon X en 1513) protégé par les princes, il traduit la bible en allemand. Il affichera ses 95 thèses sur une porte.

Les idées de Martin Luther se transmettent via l’imprimerie très rapidement.

1530 : Philipe Mélanchton, son disciple, établit les fondements du luthéranisme dans la confession d’Augsbourg, le protestantisme devient une religion d’état,  l’europe du sud devient très catholique, l’europe du nord laisse se diffuser le protestantisme, en france il sera condamné)

1534 : Henri VIII, chef de l’Église d’Angleterre, il crée sa propre église, et nomme lui meme les eveques, c’est une église national, la premiere.

1536 : Jean Cavlin lance un nouveau mouvement de réforme avec son institution de la religion chrétienne. Il s’installe à Genève,

1540 : Fondation de l’ordre jésuite, reprise en main par léglise catholique, qui part du sud de l’Europe, l’ordre jésuite ( grands intellectuel) est là pour reconquérir, ils sont là dans un sens de reconquête spirituelle, ils sont là pour convertir et convaincre les gens.

1545-63 : Le concile de Trente (italie du Nord) inaugure la Contre-Réforme. Le début des guerres des religions, marqué par un épisode traumatique : le massacre de la st barthelemy.

1555 : Incapable de réprimer le mouvement, Charles quint consent à la paix d’augsbourg qui divise l’allemagne en principautées catholiques et protestantes selon le principe du cujus regio, ejus religio.

Tableau général : la réligion au début du XVIe SIECLE (1500 années 1520 )

A) un temps d’inquiétudes et d’angoisses

La peur marque l’europe, 70 % de pertes des populations, peur de la mort et de ce qui vient après, tout le 15 eme siècle, a été un siècle d’angoisse auquel les églises ne peuvent pas répondre. Les croyances jouent un rôle, l’église est en crise, leurs paroles est de plus en plus contestées, et donc l’humanisme, la renaissance, ces nouveaux discours, ils ne restent pas juste des discours sans horizon, cette nouvelle pensée qui arrive d’Italie et qui se diffuse via les esprits, rencontre un vrai intérêt parmi les populations, qui voient dans ce nouveau discours une lueur d’espoir. L’homme sur terre peut améliorer sa condition, ce discours va susciter une grande adhésion, c’est aussi une remise en cause du pouvoir, ces idées neuves s’imitent dans les campagnes et rencontres une certaine adhésion.

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com