LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi et comment les régimes totalitaristes encadrent-il la jeunesse?

Dissertation : Pourquoi et comment les régimes totalitaristes encadrent-il la jeunesse?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2020  •  Dissertation  •  1 039 Mots (5 Pages)  •  363 Vues

Page 1 sur 5

Thèmes étudiés

Fascisme italien / Mussolini

Nazisme allemand /Hitler

Stalinisme / Staline / URSS

1.Genèses et Contextes : quelles origines ?dans quelles conditions historiques, géostratégiques, sociales et culturelles, les trois futurs dictateurs parviennent-ils au pouvoir ? Ont-ils utilisé la force ou la voie légale ?

Mécontentement global par rapport aux traités de paix des années 1919-1925 : les Italiens évoquent alors une « victoire mutilée »

Crise multiforme et notamment grandes vagues de grève et de manifestations dans les villes industrielles et dans les domaines agricoles : les élites craignent la contagion bolchevique.

Coup de force de Mussolini dirigeant du Parti National Fasciste en octobre 1922 mais le roi Victor-Emmanuel III le   nomme néanmoins président du conseil.

Recours systématique à la violence

  • Les Allemands refusent dès 1919 le contenu nettement à charge et lourdement punitif du traité de Versailles contre l’Allemagne : thème du « diktat ».
  • Angoisse des élites et des classes moyennes face au « péril rouge » bolchevique mais échec sanglant des mouvements d’insurrection d’extrême gauche (exemple des « spartakistes »).
  • Traumatisme profond induit par les difficultés financières des années 1920 et surtout la crise des années 1930.
  • Progression régulière des nazis lors des élections législatives : 30.1.1933 Hitler appelé à la chancellerie.
  • Recours systématique à la violence pour imposer le nazisme dans les têtes et dans la rue.

Révolution bolchevique et prise du pouvoir en 1917, victoire assurée après longue et tragique guerre civile (1918-1921). 1922/ URSS 1924/ mort de Lénine

Lutte de clans au sommet du parti communiste d’Union soviétique (PCUS) remportée par Staline, seul maître à bord en 1928-1929 / poste de premier secrétaire du parti = poste de direction du parti mais aussi de l’Etat !

Une accession au pouvoir légale mais par des manœuvres qui utilisent la violence.

2.Fondements idéologiques et doctrinaux ( cf. quelle évolution entre les discours tenus dans la conquête du pouvoir et les discours tenus une fois au pouvoir ?) spécificités

Un premier programme anticlérical, social voire socialiste, anticapitaliste et ultranationaliste mais après la prise du pouvoir demeurent ultranationalisme, anticommunisme et antisémitisme (à partir de 1938).

Volonté de redonner à l’Italie sa grandeur antique passée.

Eloge et culte du Duce vu comme le « grand timonier ».

  • Selon des idées empruntées à Darwin mais appliquées à l’histoire des peuples et des Etats, l’histoire vue comme la trame de la lutte à mort entre des peuples assimilés à des races, seuls les peuples les plus forts doivent s’imposer.
  • La « race » juive comme un danger mortel pour l’humanité et en particulier pour l’Allemagne.
  • Discours antidémocratique virulent et surtout férocement anti-communiste. La société doit être hiérarchisée et inégalitaire.
  • Recours systématique à la violence pour imposer le nazisme dans les têtes et dans la rue.

Officiellement mise en place d’un Etat socialiste qui doit aboutir à la « dictature du prolétariat » selon les termes de Marx et créer une société sans classe où les moyens de production sont la propriété du peuple.

3.Fonctionnement et pratiques  des Etats totalitaires / conv. 

-Gouvernement dictatorial, policier et  répressif

- culte de la personnalité et prop.

-encadrement masses et surveillance individus

-définition d’un ennemi intérieur

Un Etat dictatorial, antidémocratique (pas de pluralisme politique / un seul « parti-Etat ») répressif et policier (police politique = OVRA).

Un Etat dit « totalitaire » qui se veut omniprésent et omnipotent jusqu’à gommer la dimension privée des individus d’où encadrement précoce de la jeunesse         ( « Fils de la louve » / »Balilla » / « Avant-gardistes » / « Jeunes fascistes ».

Utilisation de la radio, du cinéma, de l’affiche et de la presse pour faire la propagande du régime.

Eloge et culte du Duce vu comme le « grand timonier ».

  •  1934/ Hitler « Reichsführer » : fin de toutes les libertés individuelles et collectives/ fin du pluralisme politique > régime à parti-unique
  • Lois d’exclusion de la vie publique allemande contre les juifs (lois de 1935 et de 1938 sur « la race et le sang » et « l’aryanisation de la société »).
  • Ouverture des camps de concentration dès mars 1933 pour y enfermer tous les opposants actifs mais aussi les premiers Allemands juifs vus comme des « juifs » et non des Allemands par les nazis.
  • Encadrement étroit de la société mais aussi de la jeunesse               (Hitlerjugend = Jeunesses Hitlériennes) + culte du chef.

Mais les théories marxistes revisitées par Lénine ce qui aboutit à la mise en place d’un Etat-parti autoritaire, policier et répressif (police politique = NKVD puis Guépéou)

Refus par Staline de l’internationalisme après l’élimination de Trotski : réaliser le communisme dans un seul pays.

Années 1937-1938 = années de la « grande terreur », terreur d’Etat qui envoie des millions de personnes à la mort (procès truqués /  exécutions déportations au goulag / disparitions…) sur ordre de Staline

Encadrement jeunesse + culte de la personnalité.

4.La guerre comme horizon :                       (vision/conception de la guerre + guerre et économie + guerre et volonté d’expansion territoriale et de puissance).

La guerre vue comme un « moyen de régénérer l’homme » selon les propres termes de Mussolini mais une idée forgée au cours du 19ème siècle qu’il n’a pas inventée et très répandue chez les anciens combattants qui ont aimé la guerre et en ont réchappé…

Guerre coloniale et raciale très brutale et meurtrière contre l’Ethiopie en 1935-1936.

  • Vision de la guerre par Hitler proche de celle de Mussolini sauf que la guerre vue comme un moyen de forger le caractère tout en éliminant les races corruptrices même si le projet d’extermination des juifs, des bolcheviques prend corps avec le début de la seconde guerre mondiale. Guerre = croisade idéologique + conquête d’un espace vital (à l’Est).
  • Réarmement > baisse spectaculaire du chômage + contrats pour les industriels de l’armement = soutiens politiques d’Hitler.

Volonté de constituer une armée moderne dans une perspective défensive (défendre l’URSS contre ses ennemis de l’ouest polonais allemand français britannique italien = se défendre contre l’internationale fasciste / capitaliste

  Mais l’armée rouge impréparée en 1941 car chefs exécutés sur ordre de Staline ! d’où premiers mois catastrophiques face aux troupes nazies.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (95.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com