LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde de 1945 à 1991

Dissertation : Le monde de 1945 à 1991. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2020  •  Dissertation  •  4 131 Mots (17 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 17

[pic 1]


[pic 2]

PLAN

Introduction

Réalisation

  1. Présentation des mouvements de libération nationale
  2. Présentation du période allant de la guère froide à la détente ( 1953-1975)

II1- Présentation de la période allant du dégel à la coexistence pacifique

Il2- le mur de Berlin en 1961 et la crise des fusées du CUBA en 1962.

Ill. Présentation des relations Est- OUEST à l'heure de l'équilibre

IV- Présentation des relations internationales de 1975 à nos jours.

V. Présentation du monde déstabilisé à la fin des années 1970 à 1987.

Vl. Description du mouvel ordre mondial ( 1987- 1991)

Conclusion


Introduction

La décolonisation qui débute dès 1945 est le fruit de l’essor des mouvements de libéralisation nationale. À la faveur de la guerre, les mouvements nationalistes profitent de l'affaiblissement des métropoles européennes et demandent la reconnaissance de leurs revendications. Si, dans un grand nombre de cas, les indépendances découlent d'un processus de négociation entamé le plus souvent sous la pression et se déroulent pacifiquement, dans d'autres cas, les métropoles se crispent sur leurs positions et la décolonisation se déroule dans le déchirement et la violence. Quelles que soient les modalités d'accès à l'indépendance, la décolonisation a surpris par sa rapidité. En moins d'un quart de siècle, les métropoles européennes ont perdu l'essentiel de leurs colonies. Notre exposé fera l’objet de l’étude de l’essor des mouvements delibéralisation nationale en Asie et en Afrique au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

Réalisation

I- Les mouvements de libération nationale

I1- L' éveil des consciences nationales et le rôle des Leaders charismatiques.

   Dès 1945,la création d'une organisation comme ligue Arabe est en cours.le rôle décisif revient à l' Inde.Du 18 au 24 Avril 1955 à Bandung en Indonésie sur l'initiative de Nerhu ( Inde) et de Soekarno ( Indonésie), cette conférence réunissait 29 pays dont 23 asiatiques et 6 africains ( Egupte , Ethiopie, Libye, Ghana, Liberia, Soudan). Elle marque la concrétisation de l'Afro- asiatiques, c'est à dire la concrétisation de la solidarité en les peuples africains et ceux d'Asie. Elle débouche sur l'adoption du principe de refus de la dépendance et la dénonciation du colonialisme sous toutes ses formes, le rejet du racisme, le refus de la guère et de la violence.

I2- L'esprit de Bandung

Conférence groupant les représentants de 29 pays asiatiques et africains, qui proclamèrent leur anticolonialisme, leur volonté d'émancipation et leur refus d'être les instruments de la rivalité des grandes puissances (neutralisme), elle s'est tenue18 au 24 avril 1955 Bandung une conférence des nations afro-asiatiques, convoquée par les gouvernements des afro-asiatiques de l'époque.

Elle énonça les principes d'une politique commune. S'appuyant, dans un souci de légalité, sur les déclarations de l'ONU, la conférence affirma le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, condamna les pratiques colonialistes et déplora toute politique de ségrégation raciale. Elle proclama aussi l'égalité des races et des nations, et la nécessité d'une coopération économique et culturelle. Exprimant son inquiétude devant l'état de tension mondiale, elle proposa l'interdiction de la fabrication et de l'expérimentation des armes nucléaires, la nécessité d'un contrôle international, et souhaita le règlement des conflits par des moyens pacifiques.Elle marquait l'entrée en scène du tiers-monde et préludait à la formation du mouvement des non-alignés.

I3 le mouvement des non-alignés

Fondé en 1961 lors de la conférence de Belgrade dans l’esprit et la continuité de la conférence de Bandung (Bandoung) de1955, le mouvement des non alignés a regroupé les pays qui ne souhaitaient pas s’inscrire dans la logique d’affrontement Est-Ouest mais au contraire favoriser l’indépendance effective des pays du Sud dans le cadre de la décolonisation. Vingt-cinq pays d’Asie, d’Afrique et du Proche-Orient ont participé à sa création, ainsi que la Yougoslavie.

En 2016, 120 pays en sont membres, et si son influence politique a décru après la fin de la guerre froide, il continue de jouer un rôle important, par exemple en refusant les mesures standard de résolution de la dette publique préconisées par le consensus de Washington. De nouvelles mouvances, dans le sillage du mouvement altermondialiste, s’inspirent de ses principes et des luttes qu’il a incarnées pour prôner une mondialisation plus conforme à l’intérêt des pays du Sud.

II- Présentation de la période allant de la guère froide à la détente (1953-1975)

ll1- Présentation du période allant du dégel à la coexistence pacifique

•les facteurs du dégel

Plusieurs événements expliquent le dégel constaté au niveau des relations internationales à partir de 1953. Entre autres, on peut noter :

  •  La mort de Staline en Mars 1963 et l'arrivée au pourvoir de nouveaux hommes comme Khrouchtchev en URSS et Eisenhower aux États-Unis, favorables à une décrispation des rapports Est-Ouest;
  • L'équilibre de la terreur ;
  • La conférence de Bandung ;
  • Et quelques crises dont celles de Suez en juillet 1956, de Berlin en Août 1961, de Cuba en Octobre 1962, etc.

•L'amorce du dégel

     Dans le contexte de coexistence pacifique, l’URSS et les Etats-Unis considèrent que c’est à eux de gérer le monde ensemble. Ils s’interdisent l’ingérence dans la sphère d’influence de l’autre. Les Etats-Unis refusent d’intervenir à Budapest le 10 novembre 1956, mise à part une action diplomatique. Le condominium s’illustre avec la crise de Suez. En juillet 1956, Nasser s’attaque à un symbole fort en nationalisant le canal de Suez. Le 29 octobre, Israël attaque le Sinaï, la semaine suivante, les troupes britanniques et françaises lancent les opérations par la mer et le ciel. Les Etats-Unis et l’URSS vont faire pression pour le retrait des troupes françaises et britanniques. Pour ces deux puissances, c’est une défense diplomatique. La France décide d’assoir son indépendance et lance le programme nucléaire. La crise de Suez a d’autres effets : elle déclenche un mouvement anti-européen dans les dernières colonies. Le Proche-Orient échappe à la maîtrise britannique. L’URSS se place en protecteur des petites nations arabes.

...

Télécharger au format  txt (26.9 Kb)   pdf (169.1 Kb)   docx (22.8 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com