LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'historien Et Les mémoires De La Seconde Guerre Mondiale

Dissertation : L'historien Et Les mémoires De La Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2014  •  849 Mots (4 Pages)  •  1 141 Vues

Page 1 sur 4

Mémoire = Rapport affectif au passé, subjectif, peut s'agir d'un souvenir ou d'un oublis.

Histoire = Objective, non fondée sur les sentiments mais sur l'analyse rigoureuse.

Mémoire dépend des individus, elle est nourrit par livres, films, commémorations... Mémoire causent pb car c'est un traumastisme pour la France ( capitulation de la France 1940 ). Honte car Allemagne occupe France et difficile d'assumer la persecution juive. Allemagne capitule en 1944 mais ça n'arrange rien.

Comment peut-on parler de mémoire multiple ?

1. Constitution d'une mémoire et oublis ( 1945-1970 )

A. Resistancialisme ( Henry Rousso )

Objectif : Faire penser que les Français ont été dans leur très grande majorité des Résistants qui se sont opposés aux nazis et à Vichy. Minorer, voire oublier la collaboration de Vichy avec les nazis. Vichy n’est qu’une parenthèse dans la glorieuse histoire de France. Apaiser les passions et les drames en jetant un voile sur ce qui divise ou déchire comme a tenté de le faire le président Georges Pompidou.

De Gaulle pour eviter atmosphère de guerre civile, veut installer unité republicaine d'ou la nécéssité d'oublier Vichy. " Vichy est nul et non avenu ".

(Vichy = Gouvernement de l'État français, installé à Vichy (10 juillet 1940-20 août 1944) et qui, sous l'autorité du maréchal Pétain, dirigea la France pendant l'occupation allemande.)

Entretenu par : Les gaullistes qui mettent l'accent sur la résistance ds la libération de Paris et occultent rôle des alliés. l’appel du 18 juin 1940, l’unité de la Résistance derrière De Gaulle et son bras droit Jean Moulin. Les communistes qui se montre comme la parti de la résistance, « le parti des 75 000 fusillés »

1959 : De Gaulle revient au pouvoir = réafirmation du resistancialisme.

Mythe constuit par : Mise en place de lieux de mémoire célèbrant la resistance = Mémorial du mont Valerien ( pour fusillés ), des centaines de rues portent les noms de Jean Moulin ou du Maréchal Leclerc.

1964 : transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon

B. Mémoire occultées

Vichy et français favorable à ce régime oubliés jusqu'en 70. 1956 : Alain Resnais tourne film " nuit & brouillard " qui montre que France est peut etre responsable. Génocides oubliés aussi. Survivants juifs n'arrivent pas à se faire entendre Simone Veil p°70 parle pour eux, devient président d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah crée en 2000.

C. Mémoires conflictuelles

1947 : Tensions sur la résistances des communistes dans le contexte de la guerre froide. 1953 Georges Guinguoin, communiste arrêté mais bénéficie d'un non lieu.

( Communisme : Doctrine basée à l'origine sur les écrits de Marx, qui recommande la mise en commun des moyens de production et qui vise à supprimer des classes sociales. )

1951-1953 : Tensions sur lois d'amnistie ( loi qui libère ) qui a libéré les coupables du

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com