LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts : l'art critique de la guerre

Commentaire d'oeuvre : Histoire des arts : l'art critique de la guerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 504 Mots (7 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 7

                                3éme D

Histoire des arts

DNB 2016

[pic 1]

Année 2015/2016                                                                20/12/15

L’art critique de la guerre

Sommaire

  1. Introduction page 3
  2. Les différents domaines page 4 à 6
  • Photo d’un bombardement à Paris page 4
  • Affiche sur les juifs ont volé page 5
  • Bande annonce du film « La liste de Schindler » page 6
  1. Conclusion page 7
  2. Bibliographie page 8

Introduction

On a choisi d’étudier le thème de l’art critique de la guerre témoin d’évènement historique à travers trois œuvres, une photo d’un bombardement à Paris,   une affiche sur « les juifs ont volé » et la bande d’annonce du film « La liste de Schindler ». C’est  en abordant ces trois domaines distincts que nous allons tenter de montrer en quoi l’art critique de la guerre peut témoigner d’un évènement historique de la seconde guerre mondiale.

Les différents domaines

  1. Photo d’un bombardement à Paris

Pour illustrer notre thème « L’art témoin d’un évènement historique », nous allons vous parler d’une photo d’un bombardement à Paris prise par le photographer Pierre Jahan.

Pierre Jahan est né le 9 septembre 1909 à Amboise (Indre et Loire) et décédé à l’âge de 93 ans, le 21 février 2003 à Paris. C’est un photographe et un illustrateur. Il devient photographe suite à sa rencontre avec l’illustrateur Raymond Gid responsable d’une petite agence de publicité. Il photographie les ouvriers repeignant la Tour Eiffel en 1933 et le  photographe Louis-Victor Emmanuel Sougez , directeur du service photographique de la revue L'Illustration. Il prend aussi des photos pour la revue « Plaisir de France ». Il participe à l’illustration de nombreux ouvrages, revues. Il apprécie de prendre des photos dans n’importe quel style.

C’est une photographie de la rue Championnet dans le 18éme arrondissement de Paris. Elle montre les dégâts engendrés par les bombardements qu’a subit la ville.

L’image représente une rue d’habitation de Paris. Certains immeubles sont debout, d’autres sont en partie détruits. Nous voyons également quelques passants, des hommes et des femmes, allant chercher de l’eau avec un broc et un seau. Quelques personnes discutent. Les arbres se dressent droit comme des « i ». Ils n’ont que quelques branches et aucune feuille. Certains sont noirs, morts. A terre, des poutres, des parpaings témoignent de l’attaque des bombes. Paris est une ville en ruine.  Cette scène se déroule avant la Libération, lorsque les alliés ont bombardé massivement la France pour lutter contre l’Allemagne. Nous découvrons au premier plan des personnes. Certaines sont vêtues de noir. Les bâtiments sont gris clair et le ciel est très pâle. L’atmosphère est pesante et triste. Tout est sombre. On sent le poids de la guerre et de ses souffrances. Tout semble désert et anéanti. Cela donne une impression d’apocalypse mais les personnes qui sont là montrent un  peu de vie dans ces ruines.

Cette photo a été prise par le photographe Pierre Jahan en avril 1944 durant l’occupation allemande de la France. Elle mesure 20 cm * 30 cm.

On peut donc conclure que cette œuvre représente bien notre thème « L’art témoin d’un évènement historique » car elle est l’image de la guerre à cette époque.

  1. Affiche sur « Les juifs ont volé »

Pour illustrer notre thème « L’art témoin d’un évènement historique » nous allons vous parler d’une affiche de propagande contre les juifs.

 Jacques Doriot est né le 26 septembre 1898 à Bresles (Nord Pas de Calais – Picardie). Il a été formé dans les écoles du Komintern à Moscou. Il est député à 25 ans et maire de Saint Denis à 32 ans.  Il est au sein du Parti communiste français en 1924 dont il est exclu en 1934 car il n’a pas voulu se rapprocher des socialistes comme le souhaitait Stalline. Il fonde donc le Parti populaire français en 1936. Il veut une France totalitaire et intègre le système nazi. Il est mort en Allemagne en février 1945, dans sa voiture bombardée par hasard par l’aviation allié.

Il s’agit d’une affiche de propagande fasciste qui vise à dénoncer les juifs et les communistes. Pendant la seconde guerre mondiale, le régime de Vichy et les nazis considèrent les juifs et les communistes comme les ennemis de la France. Le PPF considérait que les juifs aidés par les communistes, ont volé le peuple français et sont la cause de la guerre. Cette zéaaffiche  a donc été créée par le parti populaire français. Le Parti populaire français ou PPF (1936-1945), a été fondé et dirigé par Jacques Doriot. C’ était le principal parti politique d’inspiration fasciste français en 1936-1939 et l’un des deux principaux partis collaborationnistes en 1940-1944, avec le Rassemblement national populaire (RNP) de Marcel Déat. Les écrits sont noirs ou rouges sur un fond jaune clair afin de faire ressortir le texte. La phrase la plus importante « Les juifs ont volé » est écrite en plus gros pour bien la distinguer des autres lignes. L’affiche mesure 269 cm * 400 cm .

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (136.8 Kb)   docx (55.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com