LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la bataille de Stalingrad illustre elle la violence de la guerre d’anéantissement ?

Étude de cas : En quoi la bataille de Stalingrad illustre elle la violence de la guerre d’anéantissement ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2022  •  Étude de cas  •  358 Mots (2 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 2

La Bataille De Stalingrad

En juin 1941, l’Allemagne envahit l’URSS et parvient en 1942 a Stalingrad. Les soldats se battent rue a rue.

Problématique : en quoi la bataille de Stalingrad illustre elle la violence de la guerre d’anéantissement ?  

à Stalingrad, les soldats sont attaqués constamment et sont bombardés tous les jours.                         Ils vivent au milieu des cadavres gelés. La maladie et la famine est devenue normale mais ils doivent continuer a combattre. Les bateaux qui leur apportent de la nourriture et des renforts sont constamment bombardés, ils ne sont donc pas toujours ravitaillés. Le paysage était rempli de barbelés, de mines et de douilles d’obus. Ceux qui devenaient fous étaient exécutés sur place. Dans le camp allemand aussi, la famine faisait rage. A Karpovka certains mangeaient des chats

Les civils quant a eux, restaient cloitrés, en surnombre dans des abris pendant plusieurs mois car les troupes allemandes les bombardaient constamment. Il y avait des incendies tout les jours. Ils étaient obligés de dormir assis car il n’y avait pas assez de place dans les abris pour s’allonger. Et ils devaient rester constamment a l’affut car ils pouvaient se faire attaquer a tout moment. Dans ces cas la ils devaient se défendre tant bien que mal.

Voyant l’avancée du camp allemand, Staline pris une décision : défendre Stalingrad sans jamais reculer même si la mort est assurée. Tout les commandants qui opèrent une retraite sans ordre du haut commandement sont des traîtres a la patrie et doivent être éliminés, tout comme les paniqués et les lâches.

La guerre à fait des dégâts humains considérables dans les deux camps :                                  en Allemagne 450 000 morts et blessés et 94 000 prisonniers, en URSS 490 000 morts et 600 000 blessés. Ça montre a quel point cette guerre à détruit massivement les deux pays.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (21.4 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com