LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Captain America Couverture

Commentaire d'oeuvre : Captain America Couverture. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  771 Mots (4 Pages)  •  622 Vues

Page 1 sur 4

Tous d’abord c’est une couverture de BD ou plus précisément un comics, une bande dessinée américaine qui mettent en scène des super-héros, crée en Septembre 1957 par Stan Lee et John Romita. Il est le 78ème volume de « Captain America », et à comme sujet, d’où son titre de Captain America contre les communistes, dans le contexte de la Guerre Froide.

Description :

Nous voyons, d’abord au premier plan, Captain America qui soulève un communiste, que l’on peut deviner grâce aux symboles de l’URSS : le marteau et la faucille présent sur sa tenue.

Captain America, lui porte les couleurs des Etats-Unis sur son bouclier ainsi que sur sa tenue. Il semble d’être doté d’une force surpuissante.

Au plan intermédiaire, à droite, Electro s’attaque à Captain America, après avoir neutraliser son bras droit, Bucky. Il ressemble à un monstre et porte, lui aussi le symbole du communiste sur son torse.

Au dernier plan, nous pouvons observer une horde de communiste.

On retrouve aussi sur le document l’inscription : « Découvrez Captain America défiant les hordes communistes » ou encore « Captain America, l’écraseur de communistes ».

La personne de Captain America est créée pendant la seconde guerre mondiale, en décembre 1940 par Jack Kirby et Joe Simon. Il est créé à l’époque, pour avoir une seule mission : combattre le nazisme. Mais ce superhéros portant les valeurs patriotiques des Etats-Unis rencontre un succès fou aux U.S.A. Il devient pendant la guerre froide le symbole de l’Amérique invincible combattant les forces du mal, ou autrement dis les régimes totalitaires. De plus, Captain America est doté d’une force physique exceptionnelle et possède un bouclier indestructible. Son costume rappelle aussi le drapeau Américain par ses étoiles, ses bandes, ses couleurs…

Nous sommes en 1954, la guerre froide a commencé, les deux plus grosses puissances mondiales après la seconde guerre mondiale s’affrontent : les Etats-Unis et l’URSS. En effet, ils ont tous deux pour but d’instauré leurs idées politique dans le monde : une démocratie pour les Etats-Unis et une dictature ainsi que le communisme pour l’URSS. Cette guerre va séparer le monde en deux blocs : un bloc de l’Est, dominé par l’URSS et le bloc de l’Ouest dominé par les Etats-Unis. Mais pendant plus de 44 ans de guerre, il n’y a pas eu de conflits armé direct entre ces deux nations. La guerre va être un affrontement culturel et idéologique.

Tous d’abord, commençons par analyser Captain America ; il représente les Etats-Unis, ou le monde « libre ». Il se trouve sur un tas de terre qui représente les Etats-Unis. Captain America se bat contre les soviétiques et s’apprête à jeter le communiste loin de lui donc du sol américain.

L’action de Captain America met en en valeur sa force surpuissante, qui représente la force de l’armée Américaine, qui semble supérieur aux communistes.

Electro, lui représente l’URSS. Il est le fruit d’une opération soviétique, et est envoyé aux Etats-Unis pour tuer Captain America.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com