LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conditions de vie des soldats durant la Première Guerre Mondiale

Dissertation : Les conditions de vie des soldats durant la Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2016  •  Dissertation  •  1 365 Mots (6 Pages)  •  8 654 Vues

Page 1 sur 6

                                                                              DM n·1 Histoire

Leni Lucci                                                                                          A rendre pour le 4 Avril 2016

Les conditions de vie des soldats    étaient difficiles. Ils vivaient dans de la boue mélangée aux cadavres  (« couchant au milieu des cadavres »doc4) de leurs compagnons et d’adversaires, avec la peur constante de mourir par le gaz, dans une attaque surprise allemande, par les bombardements des obus ou un général qui n’en peut plus de soi. Les rats et les poux infestent les tranchées. Les soldats mangent peu et dorment à peine (« les souffrances physiques de longues nuits sans dormir : huit jours sans boire et presque sans manger »doc 4).

1) En quoi la bataille de Verdun est emblématique de l’expérience de guerre des combattants durant la Première guerre mondiale ?

La bataille de Verdun  a eu lieu du 21 février au 19 décembre 1916 dans la région de Verdun pendant la Première Guerre Mondiale. Cette bataille est un point culminant de la Première Guerre Mondiale, une bataille d’usure entre les français et les allemands. Chaque camp cherche à épuiser l’adversaire. On va d’abord  étudier en quoi la bataille de Verdun est une expérience de vie inhumaine, puis  dans quelle mesure elle représente la Première Guerre Mondiale   et enfin, les conséquences de cette bataille sur la société en général.

La guerre d’usure est «  une guerre où chacun des adversaires s'efforce de fatiguer, d'amoindrir peu à peu les forces de l'autre ».Cette bataille représente le courage et la force des soldats dans une guerre qui est inhumaine, sur  un champ de bataille apocalyptique. Les soldats vivent sous une pression physique : dormir pue, mange pue, boire pue, n’avoir pas comment faire ses nécessites ou avec quoi les faires (voir L’Enfer de Verdun, la manque de papier) .Successivement, s’installe  une pression morale et psychologique : l’omniprésence de la mort, voir constamment ses compagnons mourir sous ses yeux (grâce à de nouveaux armements).Aussi, dans les tranchées, rien n’avance et chaque jour parait le même. C’est la première fois qu’une guerre a  des conditions comme celles-ci, par la guerre sous forme  de position/tranchés/usure.  La bataille de Verdun a était un des principaux exposant de ces conditions. Une   bataille si massive,  avec 503 milles morts et 400 milles blessés  et une telle  production d’armement industriel n’avaient jamais été vu auparavant. Avec la bataille  de Somme, Verdun est au cœur de la Première Guerre Mondiale.

Cette bataille symbolise tous les aspects de la I Guerre Mondiale : la guerre d’usure, les tranchées, la mort massive, l’utilisation d’armement nouveau, la production industrielle d’armes, la déshumanisation de l’homme, la brutalité et la violence dans la guerre.

On y utiliser des armes et techniques récentes, dans de nouvelles formes d’attaques comme les attaques au gaz, le bombardement par avion, les obus, les mitraillettes, les lance flammes. Tout cela donnera naissance  à une nouvelle forme de faire la guerre : une bataille  de tranchées dans laquelle les soldats meurent   au front et sont constamment remplacés .La bataille de Verdun est emblématique car elle représente la guerre de position et la guerre des tranchés en plus de montrer la violence et brutalité de la Première Guerre Mondiale, caractéristique de la guerre au XX siècle. La Bataille de Verdun représente par excellence la Première Guerre Mondiale.

La bataille de Verdun a laissé des traces sur les combattants et la société : les défigurés (les gueules cassés), les traumatisés, la littérature et l’art de la guerre. Tout ça cause du dégoût pour la guerre. Et marquera ce qui est la guerre à la société. La bataille de Verdun fut donc une des premières expériences de guerre type XX siècle.

2) En quoi la première guerre mondiale est une guerre qui mobilise l’économie des pays mais également la fibre patriotique en touchant l’ensemble de la population ?

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (114.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com