LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Première Guerre Mondiale, l'expérience combattante dans une guerre totale

Chronologie : La Première Guerre Mondiale, l'expérience combattante dans une guerre totale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2018  •  Chronologie  •  4 757 Mots (20 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 20

La Première Guerre Mondiale, l'expérience combattante dans une guerre totale

La PGM est un conflit majeur qui marque le début du XXème siècle. Cette guerre a été vécue comme un bouleversement total. En effet depuis 1815 et Waterloo, l'Europe connaît une période relative de paix. De plus, la période de 1900 à 1914 a été surnommée la Belle époque.

Comment se fait-il que le système qui a permis une relative paix ait pris fin ?

En quoi la PGM a-t-elle bouleversée les sociétés européennes ?

I) Les origines et les phases de la guerre

  1. Les tensions européennes à l'origine de la guerre

L'origine profonde de la guerre est la montée du nationalisme en Europe à la fin du XIXème siècle.

Il existe deux sortes de nationalisme :

  • le nationalisme d'existence : minorité nationale qui réclame l'indépendance : État-nation.

Les Balkans par exemple sont divisés en deux : la Serbie qui est indépendante et l'Empire austro-hongrois qui est un empire multinational, rassemble plusieurs minorités qui réclament leur indépendance ( les polonais, les tchèques, les roumains). Il y a ainsi la naissance de courants nationalistes, notamment de la part des yougoslaves.

La Prusse a conquis notamment la Russie et l'Empire austro-hongrois.

L'Empire ottoman est aussi un empire multinational dominé par les turcs. Il y a ainsi des revendications arméniennes et arabes.

  • le nationalisme de puissance : nationalisme qui vise à augmenter la puissance d'un état.

L'Allemagne est un état d'unité récente après la guerre de 1871. Ils ont annexé l'Alsace et la Lorraine. L'Allemagne veut étendre son territoire : pangermanisme (courant qui souhaite une grande Allemagne réunissant toutes les populations parlant allemand). Elle cherche à renforcer son influence en Europe centrale : mittleuropa. Une rivalité économique se développe aussi (l'Allemagne s'industrialise) entre la GB et l'Allemagne. Les tensions coloniales s'intensifient, liées au développement du colonialisme. L'Allemagne cherche à développer son influence coloniale qui l'amène à affronter la France ou la GB pour rattraper son retard. En effet en 1911, la France impose un protectorat au Sultan du Maroc. Ainsi l'Allemagne va faire pression sur le Sultan qui va finir par des négociations que la France va remporter. C'est ce qui explique la construction de réseaux d'alliances rivales. A la fin du XIXème siècle, se met en place un système d'alliance rigides reposant sur l'idée d'équilibre entre les puissances :

- la Triple Entente : la France et la GB se rapprochent par peur des allemands. La Russie les rejoint par la suite pour les mêmes raisons.

- la Triple Alliance : l'Allemagne et l'Empire austro-hongrois se rapprochent par peur des russes. En effet, les serbes cherchent la protection de la Russie, ce pourquoi l'EAH s'allie avec l'Allemagne. Il y a aussi la question des détroits (Bosphore et les Dardanelles) qui joue dans cette alliance. L'Italie rejoint le groupe vers 1880 car elle a été en conflit avec la France alors que ces intérêts nationalistes sont en rapport avec l'EAH (ville de Trieste).

Le 28 juin 1914, l'archiduc François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche se fait assassiner par un serbe. L'Autriche va alors lancer un ultimatum à la Serbie (des conditions que la Serbie doit accepter ou l'Autriche lui déclare la guerre). La Serbie refuse et ainsi le 28 juillet 1914, la guerre commence entre ces-dernières. Il se passe alors un engrenage des alliances qui amène au conflit. La Russie déclare la mobilisation générale et l'Allemagne lui déclare la guerre. Il y a enfin une réaction de la France qui décrète également la mobilisation générale. L'Allemagne déclare alors la guerre à la France le 3 août 1914 et la GB se sent obligée d'intervenir. L'Europe entière est en guerre. Cependant les italiens décident de ne pas honorer leur alliance.

  1. Le déroulement du conflit

La mobilisation est accueillie avec résignation et accablement. En effet, le 3 août, les paysans sont en pleine moissons. Très vite, on assiste à un phénomène : « l'Union Sacrée », expression de Raymond Pointcarré. Il y a un consensus général autour de la défense de la patrie qui va saisir tous les milieux. Au moment du départ, les soldats sont la fleur au fusil car on pense, à ce moment là, que la guerre sera courte. Cependant, il y avait des milieux pacifistes ( socialistes et syndicalistes) qui ont coordonnés une grève générale pour empêcher la guerre. Jean Jaurès (SFIO), militait pour la paix mais il fut assassiné le 2 août 1914 par Raoul Vilian. Les milieux pacifistes se rallient alors à la guerre et votent les crédits de guerre. Les minorités pacifistes (communistes) qui continuent de protester vont aller en Suisse et notamment Lénine. Cependant, il y a peu de déserteur.

 

A) Guerre de mouvement (août 1914 à décembre 1914)

La guerre de mouvement est un état de la guerre où le front bouge.

L'offensive allemande passe par la Belgique (état neutre). Dès septembre, l'armée allemande menace Paris. Mais la situation est rétablit lors de la bataille de la Marne ( du 6 au 13 septembre 1914), dirigée par le général Joffre. Il réquisitionne les taxis pour acheminer les troupes. C'est la contre-attaque française. A partir de là, s'engage la phase que l'on appelle « La courses à la mer ». En effet, le front va s'enterrer de la Suisse à la mer du Nord. On entre dans la guerre de position.

B) Guerre de position (décembre 1914 à avril 1918)

Pendant 4 ans, les généraux vont chercher à percer le front en lançant des offensives (Verdun, la Somme). Ils cherchent à retrouver la guerre de mouvement. On veut également user l'adversaire (guerre d'usure). L'aviation jour un rôle secondaire dans la guerre. On essaye d’affamer l'adversaire du commerce mondial : blocus des empires centraux par la flotte anglaise et française.

En réponse, les allemands développent une guerre sous-marine.

On va chercher de nouveaux alliés : extension du conflit. L'Italie rentre en guerre en 1915 du côté de l'Entente. En effet, l'Italie revendique les Terres irrédentes (Trieste et Fiume) qui se situent en Autriche-Hongrie. De plus l'Empire ottoman rentre en guerre au côté de l'Allemagne. Il veut lutter contre l'impérialisme anglais, français et russe.

...

Télécharger au format  txt (30 Kb)   pdf (162.5 Kb)   docx (24 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com