LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Première Guerre Mondiale: l'expérience combattante dans une guerre totale

Fiche : La Première Guerre Mondiale: l'expérience combattante dans une guerre totale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2017  •  Fiche  •  765 Mots (4 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 4

La Première Guerre mondiale: l’expérience combattante dans une guerre totale

        La Première Guerre mondiale qui dure de 1914 à 1918. Marque un tournant dans l’histoire des guerres en raison de son ampleur géographique ainsi que par sa violence. C’est pour cette raison qu’on l’a qualifié de guerre totale et qu’elle a eu un impact important sur les combattants et les sociétés. La guerre totale est un conflit mondial qui mobilise toutes les ressources disponibles d’un état aussi bien humain que militaire, économique, scientifique et culturel. Comment la guerre totale touche t’elle les civils et les soldats? Nous verrons d’abord la guerre totale et ensuite la guerre brutale.

1. Une guerre totale

        a)        Une guerre de masse

        70 millions de soldats prennent part aux combats entre 1914 et 1918. En France, au Royaume-Uni et en Allemagne, chaque famille voit au moins l’un de ses hommes partir au front. Des troupes sont également levées dans les colonies.

        A l’arrière, les civils, et notamment les femmes, sont mobilisés pour continuer à faire tourner l’économie et assurer l’approvisionnement en armes et en vivres des combattants.

        b)        L’économie au service de la guerre

        Pour soutenir l’effort de guerre, l’État intervient de plus en plus. La production industrielle, la fixation des prix, la répartition des matières premières et de la main-d’oeuvre sont étroitement encadrées.

        Pour financer la guerre, les Etats multiplient les emprunts auprès de leur population ou de pays tiers.

        c)        La mobilisation des esprits

        Afin d’obtenir le consentement de la population à l’effort de guerre, la propagande et la censure se font massives.

        Le «bourrage de crâne» contribue à installer dans les esprits une culture de guerre (ensemble d’idées et de représentations destinées à entretenir la haine de l’ennemi et à justifier la guerre) qui héroïse les soldats nationaux et diabolise l’ennemi.

TRANSITION

2. Une guerre brutale

        a)        L’expérience des tranchées

        L’essentiel de la guerre a lieu dans les tranchées, creusées afin de barrer l’avancée de l’ennemi tout en se protégeant de ses tirs. La pluie, le froid, la boue, les rats et les poux font le quotidien des soldats.

        Les assauts hors des tranchées sont particulièrement périlleux. La plupart des assaillants sont neutralisés en quelques secondes par les mitrailleuses ennemies.

        b)        Une violence inédite

        Guerre industrielle, la Première Guerre mondiale voit les combattants utiliser des armes dévastatrices: avions, tanks, lance-flammes, gaz.

        Outre les 10 millions de morts, la guerre laisse plus de 6 millions d’hommes blessées, défigurés ou mutilés à vie. De nombreux autres reviennent du front traumatisés et atteints de graves troubles psychologiques.

        c)        La brutalisation des sociétés

        En mobilisant toute la société en vue de la destruction massive de l’ennemi et en justifiant la mise à mort de l’autre, la Grande Guerre contribue à banaliser l’acte de tuer.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (26.1 Kb)   docx (295 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com