LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les caractéristiques de la guerre froide

Commentaire de texte : Les caractéristiques de la guerre froide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  1 112 Mots (5 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 5

Sujet 1 : En quoi la ville de Berlin, la crise de Cuba et la guerre du Vietnam illustrent-ils les différentes caractéristiques de la guerre froide ?

La guerre froide désigne l’affrontement idéologique et militaire entre les deux superpuissances à savoir les États-Unis et ses alliés qui forment le bloc capitaliste, et d’autre part l’Union soviétique et ses alliés qui forment le bloc communiste. Cet affrontement indirect s’étale sur près de 45 ans : de la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 à la disparition de l’Union soviétique en 1991. La ville de Berlin, la crise de cuba et la guerre du Viêt Nam sont devenus des symboles de cet affrontement.

1) Berlin : lieu central de la confrontation des deux blocs

Conformément à l'accord passé entre l'Axe et les alliés suite à la seconde guerre mondiale, l'Allemagne est découpée en quatre zones d'occupation : une zone soviétique, une zone britannique, une zone américaine et une zone française. Berlin se retrouve également divisée en quatre, mais l'armée soviétique laisse aux Occidentaux l'ensemble de la zone Ouest de la capitale. La capitale allemande devient très vite un enjeu majeur de la Guerre froide.Le 19 mars 1948, en suspendant sa participation au Conseil de contrôle allié et du commandement Interallié, l'Union soviétique rompt la coopération entre les forces alliées occupantes. Elle n'a dès lors de cesse d'essayer de gêner les communications entre les Occidentaux et Berlin-Ouest. Du 24 juin 1948 au 12 mai 1949, Staline instaure le blocus de Berlin, entravant tout transit entre l'Allemagne de l'Ouest et Berlin-Ouest, qui survivra grâce au pont aérien mis en place par les Etats-Unis. En 1949 est créée la République fédérale d'Allemagne, regroupant les zones américaines, britanniques et françaises. Peu de temps après, l'Union soviétique crée la République démocratique d'Allemagne, formalisant la séparation de Berlin en deux entités distinctes, même si la ville reste officiellement une zone démilitarisée.

Afin d’arrêter les migrations des populations de l'Est vers l'Ouest, sur ordre du parti communiste, le mur de Berlin est érigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961. En effet, de 1949 à 1961 entre 2,6 et 3,6 millions d'Allemands vont fuir la RDA pour aller à l'Ouest, marquant leur manque d'adhésion au Parti communiste et privant l'Allemagne de l'Est d'une main d'oeuvre importante. Or, la majeure partie de ces migrants va passer par Berlin, puisqu'au sein de la ville les contrôles à la frontière sont beaucoup moins efficaces que dans les zones rurales. La construction du Mur va être une réaction à l'effondrement économique de la RDA.

9 novembre 1989 : le mur tombe.

2) Cuba: illustration du risque d'une guerre nucléaire

Depuis le renversement révolutionnaire de la dictature militaire de Fulgencio Batista en janvier 1959, l'île de Cuba est dirigée par Fidel Castro. Castro nationalise les propriétés des entreprises américaines sur l'île et s'attire aussitôt les foudres de Washington. Le dirigeant cubain pro-communiste se rapproche alors de plus en plus de l'URSS qui se félicite de trouver un nouvel allié dans l'hémisphère occidental et dans le périmètre de sécurité des États-Unis.

Les régimes cubain et soviétique signent successivement des accords de coopération commerciale puis militaire. Les États-Unis essaient alors de renverser le nouveau régime en organisant, en avril 1961, un débarquement dans la baie des Cochons. L'opération échoue et Khrouchtchev décide de livrer secrètement aux Cubains des fusées offensives à moyenne portée capables de menacer directement le sol des États-Unis. Le 14 octobre 1962, après avoir

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com