LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La guerre froide a-t-elle été un affrontement uniquement indirect donc «froid»de 1947 à 1975?

Dissertation : La guerre froide a-t-elle été un affrontement uniquement indirect donc «froid»de 1947 à 1975?. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 275 Mots (6 Pages)  •  92 Vues

Page 1 sur 6

La guerre froide a-t-elle été un affrontement uniquement indirect donc «froid»de 1947 à 1975?

     Après la seconde guerre mondiale, le monde est sujet à une nouvelle situation géopolitique. Après une reconstruction du monde dans l’entente, les grandes alliances se divisent : elles s’opposent désormais par leurs idéologies. En effet, le « monde libre » (les Etats-Unis) et le « monde communiste » (l’URSS) se font face de par leurs conceptions de leurs régimes et leurs idéaux. Ainsi, dès 1947, le monde est victime d’une bipolarité qui petit à petit va remettre en cause les accords économiques et politiques mis en place à la fin de la guerre. Des tensions vont peut à peut se créer entre les deux grandes puissances marquant le début de leur affrontement. Cependant, les deux superpuissances deviennent nucléaires entre 1945 et 1949, ce qui risque de provoquer l’anéantissement de l’un d’eux. Dès lors, nous pouvons nous demander si la guerre froide est un affrontement uniquement indirect. Nous verrons tout d’abord comment ces deux puissances se sont affrontés puis comment leur rivalité a évolué.

     Pour commencer, de 1947 à 1975, le monde a été victime d’une guerre dite froide entre les superpuissances américaines et soviétiques. Cette guerre est qualifiée de froide car l’affrontement de ces « 2 nouveaux grands » ne s’est pas fait de façon direct. En effet, entre 1949 et 1975, les deux puissances s’affronte mais toujours de façon indirect à travers différents conflits. Nous pouvons citer par exemple, la première crise de Berlin de 1948 à 1949 durant laquelle l’URSS et les EU (Etats-Unis) voulaient tout deux récupérer l’entièreté de la ville de Berlin (coupé en 4 à la fin de la guerre). Un blocus est donc instauré autour de Berlin Ouest par les forces soviétiques et un « pont aérien » est mis en place par les américains afin de réapprovisionner cette partie de la ville. La crise se termine en 1949 par la division de l’Allemagne en 2 : la RFA (à l’ouest avec le modèle occidental) et la RDA (à l’Est avec le modèle soviétique).

La guerre froide se déplace ensuite en Asie avec la guerre de Corée de 1950 à 1953. Durant cette guerre, la Corée du Nord tente d’envahir la Corée du Sud. Les EU interviennent sous l’autorité de l’ONU et la Chine devenu communiste en 1949 soutien le Nord. Ensuite, les deux puissances s’affrontent de 1955 à 1975 durant la guerre du Vietnam. Les américains justifient leur intervention par la lutte contre l’expansion communiste dans le Sud-Est asiatique. De nouvelle tension se créer à cause cette fois de la crise de Suez qui opposait une alliance de la France, la Grande Bretagne et Israël à l’Egypte de 1956 à 1957, à cause de l’interdiction de passage des navires Israéliens par le canal de Suez. L’URSS a donc mis fin au conflit en mettant un coup de pression à l’alliance avec sa puissance atomique mais les EU refuse la mise en garde soviétique et menace de riposter avec sa propre force atomique (les EU soutenait l’alliance).

La crise de Cuba a quant à elle fait trembler le monde. En effet, l’URSS a conclu un accord avec l’île de Cuba. Cet accord prévoyait de construire un port de pêche mais l’URSS y a installé plusieurs missiles nucléaires. Les EU l’ont découvert et en Octobre 1962, le président américain Kennedy a ordonné le blocus de Cuba. Après cela, les tensions entre les deux puissances n’ont cessé de grandir obligeant Kennedy à faire pression sur l’URSS en les menaçant de leur déclarer la guerre si l’URSS tentait une attaque sur n’importe quel pays allié. Le dirigeant soviétique N. Khrouchtchev répond à l’appel de Kennedy et tous deux trouve un accord le 28 Octobre 1962, obligeant l’URSS à retirer sa force atomique et les EU à renoncer à envahir Cuba. Cette année-là, l’URSS a fait preuve de lucidité pour éviter une 3 ère guerre mondiale. Enfin, la guerre en Afghanistan de 1979 à 1989 est considérée comme une des dernières crises de la guerre froide. Cette guerre opposait le Pakistan et l’Afghanistan qui revendiquait des territoires au Pakistan. Les EU soutenait le Pakistan tandis que l’URSS prêtait main forte à l’Afghanistan. EN juillet 1979, le président américain Jimmy Carter aide les islamistes opposés au régime communiste. En février 1989, l’armée soviétique se retire du conflit et une guerre civile éclate.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com