LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Froide et la décolonisation

Analyse sectorielle : La Guerre Froide et la décolonisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 572 Mots (7 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 7

La Guerre Froide et la décolonisation

Séance 1 La création de l’ONU en 1945 (2h)

Quels sont les grands principes de l’ONU et comment fonctionne-t-elle ?

Dès août 1941, Roosevelt a convaincu Churchill d’adhérer à la charte de l’Atlantique qui dessine les principes fondamentaux d’un futur ordre démocratique mondial de l’après-guerre.

La Déclaration des Nations Unies est annoncée le 1er janvier 1942 à Washington. A l’automne 1943 l’URSS reconnaît l’idée d’une future organisation internationale réunissant les Etats sur un principe d’égalité et de respect de la souveraineté de tous les Etats.

La conférence constitutive de l’Organisation se tient à San Francisco d’avril à juin 1945. Elle a pour objectif d’adopter le texte final qui constituera la charte des Nations unies. Le teste est signé le 26 juin par les 36 Etats fondateurs.

Le préambule de la charte rappelle le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, les libertés fondamentales, l’encouragement au progrès social et au développement économique, le respect de la justice et de la tolérance… et surtout, le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde.

Dossier p.104-105 + fiches Hatier n° 13 et n°14 sur L’ONU

1. a. Il s’agit du préambule de la Charte des Nations unies, c’est-à-dire du texte qui fixe les grands objectifs.

b. « préserver les générations futures du fléau de la guerre » ; « vivre en paix dans un esprit de bon voisinage » ; « unir leurs forces pour maintenir la paix et la sécurité internationale ».

c. L’ONU veut faire respecter les droits de l’Homme, maintenir la justice, favoriser le progrès social et économique.

2. Le Conseil de sécurité de l’ONU est composé de 5 membres permanents (Chine, Etats Unis, France, Royaume Uni, URSS) considérés comme les vainqueurs de la 2de GM et de 10 membres élus pour deux ans. Le Conseil de sécurité peut demander l’interruption des relations économiques et diplomatiques avec le pays qui menace la paix. Il peut aussi entreprendre une action militaire pour le maintien de la paix.

3. Le Conseil de sécurité ne peut pas prendre de décision si les Etats Unis et l’URSS s’opposent car ces deux pays, en tant que membres permanents, ont un droit de véto, c’est-à-dire ont le droit d’empêcher une résolution. Il y a donc blocage.

4. C’est une affiche des Nations unies qui date de 1947. On y voit des mains qui plantent un arbuste dont les feuilles représentent les différents pays membres, appartenant au même arbre symbolisant l’humanité. Cet arbre va se développer et prospérer grâce à l’ONU.

L’ONU est née en juin 1945, à San Francisco, où a été signée la Charte des Nations unies. Son siège se trouve à New York, Manhattan, en territoire international. Son principal objectif est le maintien de la paix dans le monde. Mais elle œuvre aussi pour le respect des droits de l’Homme et pour le progrès économique et social, avec des institutions spécialisées comme l’OMS ou l’UNESCO.

Le Conseil de sécurité prend les décisions et les fait appliquer. Il est composé de 5 membres permanents: Chine, États Unis, France, Royaume Uni, Russie, qui étaient les vainqueurs de la 2de GM, ainsi que de 10 membres élus pour deux ans. Le Conseil de sécurité peut décider l’envoi de troupes militaires (les casques bleus) pour le maintien de la paix.

Aujourd’hui, de nouveaux pays souhaitent faire partie du Conseil de sécurité, comme le Brésil, le Japon ou l’Allemagne. Une réforme est attendue.

Séance 2 la naissance de la guerre froide et la formation des blocs

Comment naît la guerre froide?

Def.guerre froide p.107

p.120 étude du document «la doctrine Truman»

Unis dans la lutte contre l’Allemagne nazie, Les Etats-Unis et l'URSS, les deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, sont en désaccord sur la façon d’organiser le monde d’après-guerre.

Dès 1946, Churchill constate la division de l’Europe en deux par un «rideau de fer».

En 1947 le président des Etats Unis Truman décide d’aider économiquement les pays d’Europe occidentale ruinés par la guerre: c’est le plan Marshall, que l’URSS considère comme une arme dirigée contre elle.

Le monde se divise en deux blocs.

Les Etats Unis prennent la tête du bloc de l’Ouest et concluent une alliance militaire défensive en 1949 avec le Canada et la plupart des pays d’Europe de l’Ouest. Cette alliance donnera naissance à l’OTAN.

L’URSS prend la tête du bloc de l’Est, communiste, comprenant les pays d’Europe de l’Est et met en place en 1955 le Pacte de Varsovie, une alliance militaire.

Séance 3 L’Allemagne et Berlin au cœur des relations Est/ Ouest

En quoi la crise de Berlin est le symbole de la guerre froide?

Dossier Berlin p.108 à 113

La guerre froide débute en Europe avec la crise de Berlin.

En 1948, Staline organise un blocus entre Berlin-Ouest et la zone occidentale. La crise dure de juin 1948 à mai 1949. Les Américains ripostent par un pont aérien qui rend le blocus inutile. Les tensions sont vives mais le conflit direct est évité.

En Europe centrale et orientale, les communistes s’emparent du pouvoir. Ces Etats deviennent des démocraties populaires.

En 1961, pour empêcher les Allemands

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (121.2 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com