LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Froide

Cours : La Guerre Froide. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2020  •  Cours  •  3 895 Mots (16 Pages)  •  490 Vues

Page 1 sur 16

La Guerre Froide 

opposition frontale entre USA et URSS

Intro:

1945 —> Guerre qui se termine en mai en Europe et en septembre en Asie.

Accélérateur de l’histoire —> A précipité l’affaiblissement des puissances européennes et a consacre le monde a deux superpuissances pour l’instant alliées.

Mais, tous les oppose on a un pays capitaliste, libéral, individualiste face à un pays dictatorial et totalitaire, qui veut contrôler l’ensemble de la société. Economie collectivisée et contrôlée par l’état.

Mais très rapidement, création donc de deux blocs qui s’opposent entre 1947 et 1989 (chute du mur de Berlin) ou 1991 (fin de l’URSS)

Conflit qui n’a jamais dégénéré entre une guerre ouverte entre USA et URSS —> « Guerre improbable et paix impossible ». Elle n’éclate jamais grâce à l’équilibre de la terreur (nucléaire). Mais cette GF est parsemée de conflits réels très violents.

Ce conflit très particulier se termine par la victoire des USA.

I- La GF définit ses règles 

  1. Désunion des blocs 
  1. Yalta et Postdam

L’avenir du monde est défini par des conférences où se réunissent les grands gagnants de la guerre. Roosevelt, Churchill et Staline. Ils se réunissent à Yalta en février 1945, sous ambiance cordiale. Roosevelt, très malade, veut obtenir l’aide de l’URSS pour faire la guerre au Japon. Il veut ensuite organiser des élections libres dans les pays qui sont en train d’être libérés en Europe.

Le sort de l’Allemagne est aussi en pourparlers, il sera organisé en zone avant d’organiser de nouvelles élections. Churchill veut donner une zone aux français, ce que Staline refuse avant d’accepter que si cette zone se trouve sur la zone américaine et anglaise.

Yalta est donc le lieu où les vainqueurs organisent leur futur mais ce n’est pas une division du monde.

Conférence de Postdam du 17 juillet au 2 août, l’All est vaincue. Quelques changements vont être notés: Roosevelt est mort, il est remplacé par son vice-président Harry Truman, bcp + méfiant. Les négociations seront donc plus tendues.

On organise le Procès de Nuremberg, pour juger les criminels nazis. Tout l’ouest de l’URSS est ravagé et ils obtient donc des réparations.

Les vainqueurs se mettent d’accord pour la création de l’ONU.

           2) Organisation des Nations Unies 

Après la 1ère GM, les USA avait eu l’idée de créer la Société des Nations (SDN), qui a échoué mais peut être considéré comme l’ancêtre de l’ONU.

Cette création initiée par Churchill et Roosevelt doit mtn convaincre Staline. Elle est fondée sur une charte, officiellement adoptée en Juin 1945 à San Francisco. Tous les pays indépendants s’ils le souhaitent doivent maintenir la paix par la coopération, le dialogue. On pousse « un halte à la guerre ! ». Les gds principes des USA sont retrouvés: principes de libertés individuelles, droit des peuples à leur autonomie et à leur souveraineté —> message entendu par les pays colonisés et donc pour certains espoir de décolonisation. Les instituitons de l’ONU se trouvent à NYC.

L’ONU (53 pays au départ) est composé d’une Assemblée Générale avec un représentant par pays. On se fait entendre par le monde entier. Ensuite, le secrétaire général —> représentant de l’ONU, élu pour 5ans. Puis évidemment, Le conseil de sécurité, c’est celui qui fait appliquer les décisions avec 5 membres permanents (Chine, URSS, USA,        R-Uni, France). C’est ce conseil qui décide si une décision sera suivi des faits —> Intervention des forces armées (casques bleus). Chaque membre possède un droit de véto et peut bloquer les 4 autres. 10 autres membres non-permanents mais sans importance réelle.

—> Création d’organisations chargées de lutter contre la misère (FAO—>Faim, Unesco —> Ignorance, OMC —> Commerce…) On a un programme presque humanitaire. Gde Influence des USA là-dessus.

             3) L’Europe coupée 

A partir de 1946 —> Europe divisée en 2.

L’URSS occupe militairement la moitié est de l’Europe. Des tensions s’y créent notamment en Grèce qui était sous l’influence du R-Uni et dont l’URSS veut contrôler mtn. Mène à une guerre civile qui oppose royalistes (influence britannique) et communistes (influence URSS). Mais aussi en Turquie qui représente un point stratégique pour l’URSS qui la met sous pression. La Turquie se tourne donc vers l’aide des Occidentaux. En Europe de l’est, des gouvernements de + en + dominés par les communistes se créent sous l’influence de l’armée rouge qui es a libéré de l’All. Les non-communistes se plaignent de la non-démocratie. Or, lorsque des élections sont organisées, elles sont truquées avec l’aide de l’URSS qui jouit d’argent, soldats… Protestation des oppositions qui se plaignent d’un non-respect des accords.

B) Durcissement des antagonismes

    1) Rupture de 1947 

Truman est au pouvoir aux USA. Churchill qui lui n’y est plus dénonce à Fulton en 1946, la main-mise de l’URSS sur l’Europe de l’est. Il invente là le terme de « rideau de fer », pour signifier une fermeture hermétique entre les deux Europes. Il y dénonce donc, le dnage communiste.

Truman fait preuve de fermeté à partir de 1947, il adopte la politique de « containment », l’endiguement —> Doctrine Truman. Pour cela, le congrès des USA va aider la Turquie et la Grèce pour éviter qu’elles ne tombent sous la domination communiste. Les USA relaient le R-Uni et donc aideront tous les pays qui veulent s’opposer à l’URSS.

Création du plain d’aide pour tous les pays d’Europe qui le voudraient (lutter contre la misère pour éviter le développement du communisme) —> Plan Marshall. On propose donc de l’argent pour se reconstruire. Europe dévastée dont 16 pays qui vont accepter ces aides et donc devenir les alliés des USA. Ceux qui refusent sont ceux sous domination soviétique.

Pour répartir l’aide, une organisation européenne se crée —> OECE. Ceux qui touchent le plus d’aide sont le R-Uni, la France et l’ouest de l’All. En face —>réplique de l’URSS. Doctrine Jdanov —> Réunion des communistes qui condamne le camp capitaliste et impérialiste. Ils défendent les travailleurs et la liberté, ils sont contre la colonisation et anti-capitaliste. Donc, la GF a véritablement commencé. Les pays sous domination russe sont appelés les « démocraties populaires ». Organisation de lutte contre les capitalistes —> Kominform qui appelle donc tous les communistes à lutter contre le capitalisme.

...

Télécharger au format  txt (24 Kb)   pdf (107.1 Kb)   docx (204 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com