LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Froide

Dissertation : La Guerre Froide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2014  •  943 Mots (4 Pages)  •  1 069 Vues

Page 1 sur 4

I- Pourquoi Berlin est – elle LE lieu emblématique de la Guerre froide ?

A- Le blocus de Berlin, début de la Guerre froide.

Il a lieu de juin 1948 à mai 1949. L´arme rouge (soviétique) entoure le secteur occidentaux de Berlin pour prendre en otage la population civils et empêche sont ravitaillement. Mais les occidentaux mettent en place un pont aérien qui fait échoue le blocus, Staline le l´élevé en mai 1949. Trois causes expliquent le déclanchement du blocus :

- L´Allemagne est divise en 4 zones occupation attribue a chaque vainqueurs (France, USA, Russie, Angleterre), Berlin est aussi découpe et partage de la même manière.

- Les secteurs occidentaux de Berlin sont situés en plaine zones soviétique.

- Les occidentaux fusionnent leurs zones d´occupation sont associe les soviétiques, ce qui entraine la colère de Staline.

Les résultats de la division d´Allemagne en deux sont : le RFA à l´Ouest et le RDA à est qui interne chacun de deux camps.

B- le mur de Berlin, symbole de la Guerre froide.

Ce mur a était mis en place dans la nuit du 12 au 13 aout 1949. Il mesure 155 kilomètre sur cinq mètre haut et entoure totalement Berlin de l´Ouest. Il a était l´initiative de RDA avec le soutien de l´URSS. 1200 soldats Est allemand surveille le mur et empêche qu´il ne soit franchie. En effet ce mur est construit pour évite que la population de Berlin Est fui vers Berlin Ouest ou les conditions de vie sont meilleur et plus libre. Ce mur est le symbole de la division de Berlin, de l´Allemagne et du monde pendant la Guerre froide Berlin.

C- La chute du mur de Berlin, fin de la Guerre froide.

Il initiative de la chute du mur est de la RDA.

Des raisons interne et externe à l´Allemagne expliquent la chute du mur de Berlin en novembre 1989. Gorbatchev qui arrive au pouvoir en URSS en 1985 est conscient des difficultés économique de son pays à cause des courses aux armements génère par la Guerre froide. Il décide de mettre en place la perestroïka et la glasnost pour reforme l´URSS et relaisse sont économie. Ceci est interprète dans les pays satellite de l’Europe de l´Est comme à l´accepte à certaine liberté. D´ailleurs l´URSS décide de n´est ne pas intervenir dans ses pays avec l´arme rouge suit à des manifestations. La chute du mur de Berlin est lie à un mouvement populaire le 9 novembre 1989, les autorités de RDA annonce que le mur pourra être franchie sur simple présentation d´une pièce d´identité. La foule se près pour traverse le mur à partir de midi nuit, l´arme n´intervient pas et le loin demain les berlinois commence à battre le mur. La Guerre froide s´acheté donc où elle a commencé sans occupe violence.

II- Pourquoi Cuba constitue – t – elle une crise typique de la Guerre froide ?

A- Une crise indirecte : les E.U et l´URSS.

La crise de Cuba qui se déroule en fin octobre1962, s´explique par l´installation de trois basses de lancement de missile nucléaire sur île de Cuba. Cette crise est une crise indirect de la Guerre froide car elle oppose directement les USA á Cuba (ou Fidel Castro a pris le pouvoir en 1959, suit a une

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com