LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

INTRODUCTION : RELATIONS INTERNATIONALES – ENJEUX PRATIQUES ET THEORIQUES

Cours : INTRODUCTION : RELATIONS INTERNATIONALES – ENJEUX PRATIQUES ET THEORIQUES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2016  •  Cours  •  1 872 Mots (8 Pages)  •  909 Vues

Page 1 sur 8

RELATIONS INTERNATIONALES

INTRODUCTION : RELATIONS INTERNATIONALES – ENJEUX PRATIQUES ET THEORIQUES 

Il y a un siècle l'Europe était au cœur de la 1ère Guerre Mondiale et il y a 15 ans les États-Unis ont été touchés par l'attentat du 11 sept → au cours du temps, le contexte international change, des réseaux transnationaux se créent ( réseau terroriste ), les acteurs se diversifient...

La discipline des Relations Internationales ( RI ) 

La discipline des relations international est liée à l'étude des affaires étrangères et aux évolution du système international. L'étude des relations internationales est liée à l'essor des Etats et des relations inter-étatiques. Au départ, les relations internationales se résumaient à l'étude des causes des guerres entre Etats. Sur la scène internationale on a deux évolutions majeures :

  • multiplication des acteurs :

• multiplication des Etats : les Etats prennent leur indépendance suite à la décolonisation et à la dislocation du bloc de l'URSS.

• organisations internationales

• acteurs non étatiques. Ex : ONG, entreprises multinationales, réseau mafieux

  • institutionnalisation : des mécanismes de régulations apparaissent pour gérer la complexité des relations internationales

Lorsqu'on parle des RI, on désigne à la fois la discipline et son objet.

Définition juridique des RI = « les relations qui relèvent du droit international et qui ne se limitent pas aux relations diplomatiques ». Cela signifie que ces relations échappent en partie au droit interne de chaque pays. Les relations concerne toutes les relations qui peuvent s'établir au-delà des frontières.

Les relations internationales en tant que relations sociales = « ensemble des relations qui se déroulent au-delà de l'espace contrôlé par les Etats pris individuellement, quel que soit l'acteur - étatique ou non - concerné par ces relations, et quelle que soit la nature – politique ou non – de ces relations ». On s’intéresse aux rapports sociaux qui traversent les frontières des Etats.

Plusieurs types d'analyses sont possibles selon différentes échelles :

  • analyse macro = on s’intéresse aux individus pris en commun. On essaye de saisir l'ensemble du système international soit les acteurs, leurs interactions et les normes.
  • analyse micro = on s'intéresse à la politique étrangère d'un Etat
  • approche complémentaire = politiques publiques internationales sont décidées et mises en œuvre par les organisations internationales. Ex : politique de lutte contre la pauvreté.
  • analyse relationnelle = on s'intéresse aux relations entre les acteurs. Ex : voisinage, concurrence, conflit armé
  • analyse institutionnelle = intensification et diversifications des rapports, organisations internationales

Autonomisation relative de la discipline

La 1ère chair a été créée en 1919 à l'Université du Pays de Galles. La 1ère GM est un événement important pour l'évolution du système international puisque c'est la première guerre marquante dans l'histoire du monde.

Les RI est une discipline assez faible en France, elle est enseignée dans les facultés de droit, de lettres et dans les IEP. Les RI sont une sous-discipline de la Science politique ; on utilise des outils de la science sociale pour appréhender les phénomènes. Une des difficulté liée à cette discipline a été de s'autonomiser par la multiplication de théories. Par ailleurs, le lien entre les analystes des RI et les décideurs politiques a du mal a s'établir ; comment se fait-il que des événements ont perturbé le système international sans que les RI ne l'ai prévu ? L'idée des RI est d'avoir des outils d'analyse pour comprendre des évolutions qui ont eu lieu.

Les grandes évolutions du système international.

1) La naissance des RI

Les RI nécessitent la mise en place des Etats souverains qui seront acteur internationaux de premier ordre. C'est entre le XVI et XVIIIe siècles que les Etats se mettent en place. Si on remonte à l'Empire romain, on a une vocation universelle ( seul acteur politique du monde ). La thématique de l'unité des chrétiens se tient à travers le Pape. Or, le Pape perd du prestige dès le 15e siècle, le Pape ne paraît plus comme une figure politique. A partir du traité de Westphalie ( 1648 ) on définit des Etats souverains ( équilibre car les Etats sont potentiellement égaux ). La création des Etats souverains permet la formation du droit international.

2) Le primat européen et son affaiblissement 

Le XIXe est marqué par un primat de l'Europe ; l'Europe est au cœur des relations internationales. Ce primat repose sur le concert Européen qui repose sur une alliance entre plusieurs pays formée à la suite du traité de Vienne 1814-1815 ( Quadruple alliance : Russie/Autriche/Prusse/Grande-Bretagne + ( France en 1818 ) → coopérations pour l'équilibre européen. Après cette période, se développent les 1ers organismes internationaux ; ce sont des coopérations technique ( commissions fluviales internationales = régulation de la navigation et des fleuves ). Parallèlement, la colonisation continue et on a un essor des USA et du Japon.

A la fin du XIXe des tendances contradictoires vont déséquilibrer :

  • Coopération international  se met en place concernant le droit de la guerre : Conférence de la Haye 1899 et 1907 qui aboutissent à la création d'une Cour d'arbitrage.
  • Alliances militaires qui précipitent l'Europe dans la 1GM suite à des jeux diplomatiques avec les grandes puissances : Triple Entre contre la Triple Alliance

L'Europe est considérablement affaiblie. Le discours des 14 points du président Wilson devant le Congrès le 8 janvier 1918 critique la colonisation européenne, c'est une approche libérale des RI ( volonté de ne pas s'enfermer dans le protectionnisme ).

Par la suite va être créée pour la première fois, la SDN ( Société des nations ) par le traité de Versailles pour but d'assurer la paix et la coopération + Pacte Briand-Kellogg 27 août 1928 qui va prôner le renoncement à la guerre.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (166.2 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com