LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géopolitique de la guerre froide

Cours : Géopolitique de la guerre froide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2018  •  Cours  •  4 708 Mots (19 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 19

Thème II Géopolitique de la Guerre froide et de la décolonisation.

Cours VII: Géopolitique de la Guerre froide (1947-1991)

Les EUA et l'URSS (Union des république socialistes soviétiques) en 1945 appartiennent à la Grande alliance (les alliés: EUA URSS RU Chine RU FR; 5 pays membres du conseil de sécurité de l'ONU). Ce sont les deux principaux vainqueurs contre les puissances fascistes (mouvement politique nationaliste au départ en Italie, anti-démocratique, antiparlementaire et totalitaire) (All, Italie, Japon). Ces deux pays qui sont de véritables superpuissances en 1945, se partagent désormais le monde et entendent chacun élargir leur zones d'influence ce qui conduit à des tensions ponctuées de moments de détente que les historiens ont appelé la Guerre froide. Elle s'étend de 1947 quand le président EUA, Truman annonce sa doctrine géopolitique et elle se termine en 1991 quand l'URSS disparaît. Quant à la géopolitique il s'agit d'une science de la géographie qui étudie les rivalités de pouvoir sur les territoires. Comme l'a définit le géographe Yves Lacoste en 1976 dans son livre intitulé La géographie ça sert d'abord à faire la guerre. Et il le définit aussi dans sa revue de 1976 nommé Hérodote . En 1993 dans son dictionnaire de géopolitique Yves Lacoste donne la définition complète de géopolitique: "Etude scientifique à la fois des rivalités de pouvoir de toute nature sur les territoires et des hommes qui y vivent, et des représentations et discours chargés de valeurs plus ou moins partiales, partielles, et conscientes qui sont élaborées lors de ce processus."

partial: parti prix.           partiel: ne pas tout dire.

Pourquoi les rivalités de pouvoir entre les EUA et l'URSS ont-elles eu lieu sur certains territoires sans pour autant provoquer une guerre généralisée?

I)Le monde au bord d'une nouvelle Guerre (1947-1953)

a)La situation géopolitique en Europe de 1945 à 1947.

CARTE 5

Yalta, en Crimée, en URSS du 4 au 11 février 1945. Les alliés sont tous d'accord pour créer l'ONU, par la convocation d'une conférence à San Francisco en avril 1945. Ils s'accordent aussi sur le fait que l'Allemagne et l'Autriche seront divisés en 4 zones d'occupations (FR,RU,EUA,URSS) Churchill fait accepter à Roosevelt et Staline une quatrième zone d'occupation Française. On décident aussi que la Pologne sera décalée vers l'Ouest et la frontière Allemagne Autriche se fait sur la ligne Neisse. On décide également que l'URSS entrera bientôt en guerre contre le Japon, en gagnant elle prendra l'île de Sakhaline et les îles Kouriles car l'EUA seul à se battre depuis Pearl Harbour contre le Japon. (URSS rentrent en guerre en décembre 1945).

Du 17 juillet au 2 août 1945 à Potsdam (banlieue de Berlin), les tensions apparaissent car les alliés comprennent que les soviétiques veulent favoriser l'avènement au pouvoir du communisme dans les pays contrôlés par l'armée rouge en Europe de l'Est (1945 presque guerre civile communiste/nationaliste en Grèce, RU=stratégique place, si communistes prennent le pouvoir, alors les soviétiques arriveraient peut-être à leur rêve de contrôler les 2 détroits Bosphore et Dardanelles pour passage maritime, BR ne veulent pas donc aident nationaliste et URSS aident communistes). Accord sur le fait de créer un conseil de sécurité à l'ONU, sur le fait du jugement des criminels de guerre, sur le fait de contrôler militairement et économiquement l'Allemagne et l'Autriche et que l'on pourra démonter des usines pour les remonter après (URSS en principal). La guerre civile est déclarée en septembre 46 jusqu'à octobre 49 en Grèce. En 1948 les Britanniques les français les Etats-uniens décident d'unir leur trois zones en Allemagne de l'ouest pour créer un état Allemand.

b) La rupture de 1947.  

EXTRAIT discours au congrès EUA du président Harry Truman le 12 mars 1947 fait un discours où il exprime la doctrine Truman.(parlement= sénat fédéral+chambre des représentants fédéraux). La démocratie pluraliste libérale et l'économie capitaliste libérale, face à ce modèle économique, le modèle soviétique, régime totalitaire,  démocratie populaire, économie socialiste planifiée. Choix du modèle soviétique ou Etats-uniens, il démontre que les pays deviennent communistes car ils sont pauvres, donc aides économique et financières. Il veut faire Voter des lignes de crédits par les députés pour avoir de l'argent.  Plan Marshall.

  En conséquence de cette nouvelle doctrine géopolitique qui s'oppose à l'URSS, le 5 juin 1947 le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères George Marshall, propose concrètement un vaste plan d'aide aux pays dévastés par la guerre, le plan Marshall, appelé aussi l'ERP (European recovery programm). Le plan Marshall consiste à prêter (taux d'intérêts nuls) des $ aux pays qui souhaitent s'équiper en infrastructures (bâtiments), il y aussi des dons.

L'URSS oblige les pays d'Europe de l'Est qu'elle contrôle à refuser ce plan en juillet 1947 (ex: Pologne). En conséquence de ce plan, l'Europe de l'Ouest peut se reconstruire plus facilement puisque le RU reçoit 26,2% de l'aide totale du plan, la France 20%, la RFA 11.4%, L'Italie 10% et les Pays-Bas 8,7%. Pour recueillir cette aide, les européens vont créer un organisme nommée l'OECE (organisation européenne de coopération économique) en mars 1948.

En réponse à cette doctrine géopolitique, la doctrine Jdanov (Andrei) en septembre 1947, à la conférence de Slaska Poreba en Pologne Andrei Jdanov annonce la nouvelle doctrine géopolitique de l'URSS ,en reprenant la doctrine de Truman, la doctrine Jdanov (aire d'influence soviétique anti-impérialiste, communiste, et pour les peuples, et l'aire impérialiste, capitaliste, pour les intérêts privés.) L'aire anti-impérialiste doit lutter contre l'aire impérialiste. Pour aider à lutter contre les impérialistes, les soviétiques créent le "Kominform" ou bureau d'information des partis communistes dans le monde, aide au pays soviétique pour propagande et armes si besoin. Les soviétiques pour aider les démocraties populaires vont créer le Plan Molotov en octobre 1947. Ce plan est un plan de  coopération militaire et civile avec les pays d'Europe de l'Est pour les aider à se développer dans le cadre de l'économie socialiste planifiée. Tout est prêt en 1947 pour valider ce qu'annonçait dès le 5 mars 1946 à l'université de Fulton dans le Missouri Winston Churchill qui n'est plus premier ministre britannique, la Doctrine du  rideau de fer qui sépare l'Europe en deux camps (camp de la liberté et camp totalitaire).

...

Télécharger au format  txt (30.2 Kb)   pdf (207.1 Kb)   docx (24.6 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com