LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Berlin Est

Cours : Berlin Est. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2019  •  Cours  •  784 Mots (4 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 4

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, en avril 1945, l’Allemagne est attaquée à l’Est par l’U.R.S.S. et à l’Ouest par la France, les USA et la grande Bretagne.

L’Allemagne capitule sur plusieurs fronts en Mai, mais les Alliés demandent une capitulation générale et simultanée sur tous les fronts. La capitulation allemande donne lieu à deux actes à Reims le 7 mai et à Berlin le 8. Le deuxième acte est exigé par Staline et revêt une double signification symbolique : à Berlin, capitale du Reich, et devant le maréchal Joukov, représentant le Haut Commandement soviétique

Suite à la capitulation Allemande, la conférence de Potsdam a lieu, entre le 17 juillet et le 2 août 1945, et réunit pour la première fois avant 1955 les chefs du gouvernement des Etats-Unis (Truman), l’U.R.S.S. (Staline) et la Grande-Bretagne (Churchill).

Ainsi, l’Allemagne perd des territoires au profit de l’U.R.S.S. et de la Pologne, et se retrouve divisée en quatre zones d’occupations :

-Zone Soviétique

-Zone Américaine

-Zone Britannique

-Zone Française.

Berlin se trouve au milieu de la zone Soviétique, et est aussi divisée en quatre zones.

Rapidement après le début de l’occupation de l’Allemagne par les Alliés, en vertu de la conférence de Potsdam (selon les engagements, l’occupation est temporaire, et précède le rétablissement de la souveraineté de l’Allemagne), la situation se dégrade entre les trois puissances occidentales (Etats-Unis, Royaume-Unis, la France) et l’URSS.

Américains et Anglais ne veulent pas que l’Allemagne tombe sous le contrôle de l’U.R.S.S. et du communisme.

La France ne veut pas que l’Allemagne, son ennemie historique retrouve sa puissance.

Finalement, l’U.R.S.S. impose le communisme dans sa partie.

Etats-Unis, Royaume-Uni et France développent le système libéral capitaliste dans leur partie.

En janvier 1947, c’est la fusion entre les parties USA et Royaume-Uni à laquelle s’ajoute la partie Française en juin 1948.

La crise de Berlin entraîne la fondation de deux partis :

-La RFA (république fédérale d’Allemagne)

-La RDA (république démocratique d’Allemagne/ Deutsch Democratik Republic

En réaction à la fondation de la République fédérale d'Allemagne (RFA) à Bonn, l'URSS favorise,le 7 octobre 1949, la proclamation de la République démocratique allemande (RDA) à Berlin. Berlin-Est devient aussitôt la capitale de la RDA. Les Occidentaux refusent de reconnaître cet Etat qui, à l'instar de la RFA, a la prétention de parler pour toute l'Allemagne. Le communiste Wilhelm Pieck devient président de la RDA et Otto Grotewohl, ancien social-démocrate, est nommé chef du gouvernement. C'est pourtant Walter Ulbricht, chef du Parti communiste, qui joue le rôle déterminant. Depuis 1946, le Parti social-démocrate (SPD) de la zone soviétique

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com