LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

11 février 2004

Cours : 11 février 2004. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2020  •  Cours  •  254 Mots (2 Pages)  •  416 Vues

Page 1 sur 2

3) En 11 février 2004, la commission Européenne donne son accord sous certaines conditions à la fusion des deux compagnies. La fusion nécessite des concessions de la part des deux sociétés pour respecter des conditions de concurrence essentiellement entre Paris et Amsterdam et entre l’Europe et les Etats-Unis. De ce fait, les conditions du contrôle et de l’autorisation de la fusion Air France-KLM sont la cessation de 94 créneaux de décollage et d’atterrissage par jour pour permettre à la concurrence d’exploiter jusqu’à 31 vols aller-retours par jour concernant 14 destinations en Europe, ou au Etats-Unis ou encore en Afrique car il y a une trop forte concurrence. D’après la commission Européenne des ensemble se classerait quatrième des compagnies membre de l’association international pour le transport aérien mais également donnerai naissance au premier groupe aérien mondial en termes de chiffre d’affaires.

La mise en commun de deux plateformes hubs (Charles de Gaulle - Schiphold), ce qui positionnerait Air France - KLM devant la concurrence grâce à une augmentation des sommes du nombre de connexion soit 21 954 connexions par semaine entre vols moyen et long-courriers.

2) L’intervention de la commission européenne dans la fusion Air France KLM est justifiée par rapport au fait que la commission veille à ce que, lorsque deux entreprises décident de fusionner, l'opération de concentration ne déséquilibre pas le marché en faussant la concurrence ou en créant une position dominante qui pourrait faire l'objet d’abus.

Avant de fusionner ou de s'associer, les entreprises avec un capital aussi élevé, doivent obtenir une autorisation de la Commission.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com