LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réformer ou refonder l'Europe

Dissertation : Réformer ou refonder l'Europe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2016  •  Dissertation  •  4 971 Mots (20 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 20

Institutions et politiques européennes

La construction européenne de la fin de la 2ne guerre mondiale à nos jours

Introduction

Dans l’histoire du vieux continent → nombreux desseins idéaux de paix et d’unité

L’UE longtemps s’est faite par la guerre et une logique de conquête avant que cela ne fasse par la fin de la guerre avec des vainqueurs et des vaincus sur un même pied d’égalité.

Victor Hugo : «  un jour viendra, où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure et vous constituez la fraternité européenne () et ensuite, et un jour viendra où on verra ces deux groupes immenses : les EU d’Amérique, les EU d’Europe, placés en face l’n de l’autre, se tendant la main par-dessus…

L’Europe se fait d’abord par la paix et les pays se sont unis dans une unité supérieure qui dépasse les nations et aujourd’hui l’UE est l’un des pôles de la Triade avec les EU et le Japon.

Aristide Briand a également tenu ce type de discours. Il a fallu atteindre la menace soviétique, les deux guerres mondiales et le déclin de l’Europe sur le plan international pour que les européens s’engage sur a construction d’une Europe unie.

Europe unie = double processus

Cette Europe unie est le fruit d’un double processus : élargissement et approfondissement et celle-ci repose sur l’union des Etats européens et des peuples sur le plan économique avec la création d’un marché commun qui est devenu unique et ce marché est accompagné de politiques d’accompagnement. LA construction européenne aujourd’hui a également avancée sur le plan monétaire avec la monnaie unique : l’euro. Elle avance &également sur le plan politique. Il y a une intégration qui est de plus en plus poussée au fil des traités avec le traité de Maastricht par exemple (citoyenneté européenne, renforcement du caractère démocratique des institutions et mise en place de nouvelles fonctions).

A travers ce processus historique, la question qui se pose est la nature du projet européen c’est-à-dire quelle Europe ? Une Europe politique ou économique (grand marché ou puissance) ?

Cette conception se traduit par deux concepts : une fédération des états unis d’Europe ou alors une confédération des états nations (les pouvoirs des Etats restent souverains et se mettent d’accord sur certaines politiques limitées). LA question qui se pose c’est l’avenir du projet européen n’est-il pas une Europe à plusieurs vitesses ?

  1. Les origines et les lancements de l’UE 1945 à 1956

Trois raisons à l’issu de cette construction :

  • Mettre fin aux guerres civiles entre européens : mettre fin aux 3 conflits franco-allemands : la guerre franco-prussienne 1870-1871 qui a entrainé la chute de l’empire et l’exil de Napoléon.
  • La première guerre mondiale (1914-1948)
  • La deuxième guerre mondiale

A l’issu de ces conflits, chacun devait retrouver sa place dans l’Europe et que chaque états soit sur un pied d’égalité qu’ils soient vainqueurs ou vaincus. L’autre objet était de reconstruire un pays ruiné et enfin résister à la menace soviétique.

  1. Bâtir la paix au sortir de la 2ème guerre mondiale

Le continent est ruiné et le bilan humain est très lourd, plus de 55 millions de morts. Des villes entièrement détruites mais également un bilan moral très lourd, c’est-à-dire le choc de la barbarie (Shoah Shoahanana Shoshoshoanana lalalala et le CHOC des camps de concentration). Enfin la France est affaiblie sur le plan international.

LE continent est divisé. Dans l’après-guerre, deux phénomènes apparaissent. Le continent est partagé en 2 zones sous 2 influences : américaines et soviétique.

Le rideau de fer sépare ces deux zones. Ces frontières vont être figés jusqu’au début des années 90 (chute du mur + effondrement de l’URSS)

Ouest

Est

Idéologique

Doctrine Truman : élaborée par le président des USA qui souhaite stopper l’avancée et aider les peuples libres d’un point de vue financier (plan Marshall)

Doctrine Djanov : réaction face aux camps impérialistes vise à réunir l’ensemble des partis communistes en Europe pour coordonner leurs actions.

Economique

OCDE : Organisation de coopération et de développement économique qui a vocation à gérer l’aide américaine dans le cadre du plan Marshall

Conseil d’aide économique mutuel créé en 1949 : le but est d’inciter les pays européens à refuser l’aide des pays américains au profit de l’aide soviétique. C’est donc une riposte.

Militaire

Mise en place de l’OTAN créée en 1948. Elle fait référence au blocus de Berlin qui incite les occidentaux à organiser leur défense commune.

Pacte de Varsovie mis en place en 1955.

  1. L’Europe des pères fondateurs

Leur objectif est d’unir les européens dans la paix et la prospérité.

  1. Les Européens convaincus et les opposants

En 1948, plusieurs mouvements favorables à une fédération européenne se rassemblent à La HAYE et le but est de mobiliser les opinions publiques sur l’importance de créer cette Europe unie. On trouve parmi les promoteurs de l’idée européenne deux grands mouvements : la démocratie chrétienne et la sociale démocratie

D’autres s’opposent à cette Europe : deux grands partis s’opposent : les gaullistes et les communistes.

La construction européenne passe par le rapprochement franco-allemand. Le dialogue est nécessaire.

En 1949, le conseil de l’Europe est créé : c’est une autorité morale qui s’attache à défendre et promouvoir les droits de l’Homme. Son siège est à Strasbourg. Ce conseil de l’Europe aboutit à la création en 1950 de la convention européenne des droits de l’homme. C’est une révolution juridique car pour la 1ère fois la raison d’Etat (un état s’autorise à violer le droit au nom d’un critère supérieur) va devoir s’incliner devant les droits de l’individu. Le conseil de l’Europe est très actif été st le dernier recours eu niveau européen. LE conseil de l’Europe n’est pas une institution de l’UE puisqu’il comprend des pays hors UE comme la Turquie, le Caucase…

...

Télécharger au format  txt (33 Kb)   pdf (241.6 Kb)   docx (25.5 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com