LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Inégalités Socio-spatiales Au Sein De L'Union Européenne

Documents Gratuits : Les Inégalités Socio-spatiales Au Sein De L'Union Européenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2013  •  771 Mots (4 Pages)  •  993 Vues

Page 1 sur 4

L’organisation spatiale de l’Union européenne est marquée par un déséquilibre majeur entre un centre (la mégalopole européenne) et des périphéries plus ou moins intégrées au centre. Le centre concentre les richesses et les fonctions de commandement, tandis que les périphéries sont moins riches et sous la dépendance du centre ; leur niveau d’intégration varie suivant l’intensité des flux qui les relient au centre.

Les inégalités sociospatiales se traduisent également par l’existence d’un réseau urbain hiérarchiséà la tête duquel on trouve des métropoles majeures (mondiales ou européennes). Très logiquement, elles se concentrent dans la mégalopole.

Enfin, l’organisation des réseaux de communication souligne la disparité centre/périphéries.

La légende peut être construite en trois parties correspondant à chacune des manifestations des inégalités sociospatiales : un centre et des périphéries ; un réseau urbain hiérarchisé ; un réseau de communication déséquilibré.

Le croquis à réaliser est riche en informations : on utilisera de façon équilibrée les figurés de surface (pour l’opposition centre-périphéries) ; les figurés ponctuels (pour les métropoles et carrefours de communication) ; les figurés linéaires (pour les axes de communication). Pour souligner les disparités, on veillera à la hiérarchisation de ces figurés.

« En géographie deux types d'exercices peuvent être proposés soit l'analyse d'un ou de deux document(s) [...] ; soit la réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire, en réponse à un sujet. Pour la réalisation d'un croquis de géographie, un fond de carte est fourni au candidat[1]. »

À partir de ses connaissances et en réponse à un sujet donné, le candidat réalise un croquis de géographie accompagné d’une légende organisée. Le sujet porte sur l’un des thèmes ou ensembles géographiques définis par le programme. Il ne comporte pas de document si ce n’est, éventuellement, quelques brèves données statistiques. Il est accompagné d’un fond de carte.

Les correcteurs apprécient l'exactitude des informations, notamment la localisation, la capacité à hiérarchiser et à mettre en relation les phénomènes représentés ainsi que l'organisation de la légende. La qualité graphique du croquis est un élément de valorisation de la copie[2].

Croquis[modifier]

Un croquis est une synthèse qui répond à une problématique. Il doit avoir :

un titre, placé en haut, correspondant au sujet posé, mais pas forcément l'intitulé lui-même ;

une légende, sur une feuille à part, hiérarchisée, précise (ne pas oublier les unités : %, t...) ;

des figurés sur le fond de carte, pas trop nombreux pour rester lisible ;

une nomenclature (noms de lieu) sur le fond de carte, ni trop ni trop peu.

L'indication de l'échelle (graphique ou numérique) et de l'orientation de la carte (une flèche vers le Nord) peut être pertinente (tout dépend du système de projection du fond de carte). Complétez l'environnement : noms

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com