LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pragerstarsse Deutsch

Mémoires Gratuits : Pragerstarsse Deutsch. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  322 Mots (2 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 2

C’est une œuvre de George Grosz : Les Piliers de la Société. Elle date de 1926 .C’est une peinture , huile S/toile, 200x108cm. George Grosz est né le 26 juillet 1893 et est mort le 6 juillet 1959 à Berlin. Il était Allemand. Cette œuvre a été peinte dans un contexte historique particulier : la République de Weimar. C’est la démocratie qu’a connu l’Allemagne de 1919 à 1933, 3 mois après la Première Guerre Mondiale et ses bouleversements, pour « redresser l’Allemagne ». Mais ce régime doitfaire face à beaucoup de crises et, après avoir partiellement réussi à redresser le pays, de nouvelles crises se présentent à nouveau. La plupart des Allemands pensent que ce régime est une trahison car il a signé le traité de Versailles. En ce qui concerne le courant artistique, cette œuvre fait partie de la Nouvelle Objectivité (mouvement, qui, de 1918 à 1930, a réuni des artistes qui voulaient contester la société). C’est une œuvre abstraite qu’on peut aussi qualifier de caricature.

Unpersonnage attire notre regard, au premier plan. De part la perspective, c’est le plus grand personnage (plus important). Il possède un monocle, il a une cicatrice sur la joue, un sabre à la main et porte la croix gammée. La cicatrice et le sabre montrent qu’il faisait partie d’une corporation d’étudiants : on y montrait son honneur en se battant au sabre. De son crâne coupé surgit un cavalier, rappelant les joutes médiévales, donc ce personnage rêve de l’honneur passé de l’Allemagne, quiétait une grande Nation Guerrière. Ce personnage représente l’élite intellectuelle, les bourgeois qui sont en faveur d’une guerre et qui sont nazis (croix gammée), qui veulent leur vengeance après la Première Guerre Mondiale.

Au deuxième plan, deux personnages. Celui qui attire le regard c’est celui qui est à notre gauche car il n’est pas encore dans l’ombre. Il tient des journaux donc c’est un journaliste. Il a un pot de chambre sur la tête, cel

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com