LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les économies-mondes successives

Cours : Les économies-mondes successives. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2017  •  Cours  •  913 Mots (4 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 2 – Les économies-mondes successives :

Economie monde : C’est un mode est un espace économique autonome dirigé par un centre qui domine des périphéries.

Quelles ont été les évolutions des économies mondes depuis le XIXe ?

I : L’éco-monde britannique :

  1. Domination britannique au XIXe

[pic 1]

  1. Quel est le centre dominant que l’éco-monde britannique ?
  2. Quelles sont les périphéries ?
  3. Quels sont les facteurs de dominations de la Grande Bretagne ?

  1. Londres/ La Grande Bretagne
  2. Colonies
  3. Port/flux maritimes et investissements britanniques dans tous les continents

Le royaume uni est le berceau de la première industrialisation reposant sur le charbon et les chemins de fer. Au XIX, le royaume uni est le pays le plus industrialisé et produit plus de 40% des produits manufacturés mondiaux. La population croît rapidement au XIXe (14 millions en 1820 ; 23 millions en 1860). En 1865, le nombre d’urbain dépasse celui des ruraux. L’urbanisation au royaume uni est très forte. Londres est le port le plus dynamique du monde et à la place financière la plus importante. Ces dominations associées à une politique de libre-échange font du royaume uni, le moteur de la mondialisation au XIXe siècle

b) Les cours de la domination :

-> Puissance maritime : - Le commerce

- les ports

- Royal NAVY

- flotte commerciaux

La puissance maritime constitue sa puissance commerciale. Au XIXe le royaume uni représente plus de la moitié du commerce mondiale.

-> Empire colonial : Le royaume uni importe des matières premières de colonies et les transforment et les revendent plus cher au monde entier.  L’empire colonial le plus important qui s’étend sur 34 millions de km², 4 continents et regroupent 400 millions de personnes en 1914. Le Royaume uni est la première force financière avec la livre sterling comme monnaie d’échange internationale.

c) L’affaiblissement britannique :

 La grande dépression de 1873 à 1896 touche durement le royaume uni dont la croissance économique s’affaiblit et qui voit ses productions agricoles concurrencé par la France et l’Allemagne. La première guerre mondiale provoque un très gros endettement chez les britanniques qui empreinte aux USA pour maintenir leur statut. Pendant l’entre-deux guerres, le royaume uni représente toujours plus de la moitié du commerce mondiale.

II : L’économie monde Etats-Uniennes :

  1. Domination Etats-Uniennes au XXe :

[pic 2]

Dès 1918, Les Etats unis deviennent la première puissance économique mondiale. Cette domination Etats-Uniennes  s’affirme nettement après la seconde guerre mondiale. En 1945, Les états unis représentent la moitié des richesses mondiales et 6% de la population mondiale. En 1950, le PIB des Etats Unis est plus important que l’ensemble de l’Europe. Le Dollar remplace le livre comme monnaie des échanges mondiaux lors de la conférence de Bretten Wood en 1944. Les deux grandes puissances = FMI et la banque mondiale

  1. Les causes de la domination :
  • Production industrielle et exportation vers l’Europe.
  • Firme transnational dans le monde entier
  • Plan Marshall qui reconstruit l’Europe
  • Ils cherchent à exporter leur mode de vie.

Software = force de persuasion / manière douce

Hardware = imposer sa volonté / manière forte

La guerre est une cause de domination, Les états unis est la première force industrielle, ils importent massivement (Canada, Amérique Latine)  ainsi ils exportent partout dans le monde des produits manufacturés qu’ils revendent plus cher.  Ils diffusent leur mode de vie l’AMERICAN WAY OF Life grâce notamment au film et Hollywood.

 Suite à la seconde guerre mondiale, le  plan MARSHALL aide l’Europe à se reconstruire n’ayant pas de grosse destruction le sol américain.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (227.3 Kb)   docx (158.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com