LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mosaïque du royaume de France

Fiche : La mosaïque du royaume de France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2017  •  Fiche  •  767 Mots (4 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 4

TD 1 : LA MOSAIQUE DU ROYAUME DE FRANCE

.Domaine : sens féodal et familial : biens propres du roi et de sa lignée

.Royaume : territoire sur lequel le roi étendait son autorité

.Royaume de France : se constitue à partir du petit domaine des Capétiens, autour de Paris + roi qui ressemblèrent des provinces dispersées et reprirent celles qui avaient été distribuées à des fils de rois.

.La France avait quatre fleuves pour limites selon les juristes : l’Escaut, la Meuse, la Saône et le Rhône

.L’étendue du territoire : 450 000 km2 à 460 000 km2 contre 550 000 km2 ajd

.Il existe des enclaves étrangères qui se maintiennent à l’intérieur du territoire : Avignon et le Comtat Venaissin qui appartenaient au pape + La Navarre

.A l’intérieur même du royaume, de grands seigneurs étaient presque indépendants sur leurs domaines (des fiefs) pour lesquels ils prêtaient hommages au roi, mais où ils disposaient de prérogatives quasi souveraines : Les bourbons, descendant de Saint-Louis et dont une branche contrôlait le centre de la France autour de Moulin

.On passe d’un roi suzerain au Moyen-Age à un roi souverain :

-Suzerain : c’est un grand seigneur qui possède un territoire appelé fief, qui à l’origine relève directement du roi ou d’un empereur qui est le suzerain des suzerains et dont dépendent d’autres fiefs confiés à des personnes qui sont ses vassaux.

-Souverain : C'est un pouvoir qui n'est pas limité par un autre, qui n'est susceptible d'aucun contrôle.

-baron : titre de noblesse inférieur à celui de Vicomte, personnage important dans un domaine particulier.

.L’OST : désignait l’armée en campagne à l’époque féodale et le service militaire que les vassaux devaient à leur suzerain au M.A. Le vassal doit se rendre à l’ost de son seigneur pendant 40j (service militaire)

Féodalité : système qui caractérise l’Europe occidentale à partir du IXème siècle. Les seigneurs sont assujettis les uns aux autres dans une pyramide de liens de fidélité. Le vassal accepte des obligations d’obéissance et de service (aide militaire et financière) envers le seigneur qui le protège et reçoit en échange la possession héréditaire d’un fief ou d’une rente.

-> pyramide vassalique : la société féodale constituait une sorte de pyramide : au sommet figurait l’empereur ou le roi, suzerain suprême. Du souverain dépendait les vassaux : les ducs, marquis, comtes et princes ecclésiastiques.

.Tout le monde est vassal et suzerain de qql d’autres.

.Les régions rattachées tardivement sont des pays d’Etats. Une indépendance relative par leur assemblées, avec leur propre loi et une autonomie par rapport au pouvoir royal : La Guyenne en Normandie.

.Mosaïque des territoires = mosaïque des lois

Des fois : souveraineté partagée

.Les lois en fonction des territoires : une coutume est du domaine de l’oralité mais l’usage répétitif est consacré par le temps pour avoir un caractère obligatoire : lois pour tout le monde

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com