LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La décolonisation Et La Construction De Nouveaux états

Documents Gratuits : La décolonisation Et La Construction De Nouveaux états. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2014  •  492 Mots (2 Pages)  •  854 Vues

Page 1 sur 2

LA DÉCOLONISATION ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS

Gandhi est un personnage majeur de l’indépendance de l’Inde. Comment va-t-il conduire son pays à l’indépendance ?

Gandhi est un personnage majeur de l'indépendance.

Comment va-t-il conduire son pays à l'indépendance ?

On décrira d'abord la situation politique de l’Inde en tant que colonie puis on présentera Gandhi, enfin on expliquera par quel principe et par quels moyens il a progressivement mis en œuvre pour obtenir l’indépendance et quel a été le résultat obtenu.

Depuis le XVII ème siècle, l'Inde est colonisé par l'Empire britannique dans une optique commerciale avec des comptoirs pour la Compagnie anglaises des Indes orientale.

Les Autorités locales sont laissées en place.

En 1857, une rébellion éclate. Le parlement britannique récupère le pouvoir sur la colonie, tout en essayant de favoriser l'autonomie des provinces :

nomination de conseillers indiens auprès du vice-roi des Indes,

établissement de conseils provinciaux avec des membres indiens.

Un pays qui conserve donc son autonomie au sein de l'Empire britannique. Les gouvernements locaux sont maintenus en place dans les différents États ou royaumes composant le British Raj.

Mohandas Karamchand Gandhi, surnommé le Mahatma, «la Grande Âme», est issu d’une famille de marchands aisés, profondément religieux, hostile au matérialisme occidental mais ouvert à certaines de ses influences philosophiques, Gandhi étudie le droit en Grande-Bretagne et devient avocat. De 1893 à 1914, il exerce en Afrique du Sud, où il défend les nombreux immigrés indiens contre la ségrégation. C’est là qu’il recourt avec succès à la non-violence et à la résistance passive pour parvenir à ses fins. Il va les appliquer à la cause du nationalisme en Inde, où son retour en 1915 est triomphal.

À partir de 1920, Gandhi et Nehru, leaders du parti du Congrès, réclament à la métropole des réformes démocratiques puis l'autonomie. Ces revendications sont accompagnées d'actions non-violentes comme le boycott des produits britanniques et le refus d'obéir mais la couronne britannique refuse d'accéder à ces demandes.

De 1928 à 1930, Gandhi dénonce le colonialisme et veut obtenir le départ des Britanniques par une campagne de désobéissance civile avec la marche du sel en mars 1930. Il utilise d'autres moyens comme des manifestations pacifiques, des sittings ou encore des grèves de la fin mais peu de résultats concrets.

De 1939 à 1945, l'Inde participe très largement à l'effort de guerre de la métropole : d'abord en envoyant des troupes combattre les Japonais et ensuite en la soutenant financièrement par le biais de prêts d'argent. En 1942, le parti du Congrès rédige la résolution «Quit India !» (Quittez l'Inde !) adressée aux Anglais. Cette initiative provoque l'arrestation de Nehru et de Gandhi.

Mais une fois la guerre terminée, le royaume Uni consent à accorder

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com