LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Shoa / L’Holocauste

Synthèse : La Shoa / L’Holocauste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2022  •  Synthèse  •  553 Mots (3 Pages)  •  267 Vues

Page 1 sur 3

L’Holocauste

En 1933 Adolf Hitler est élu chancelier, peu de temps après cela il engagea le réarmement du pays pourtant interdit par le traité de Versailles en 1919. En 1935 sont faites les lois de Nuremberg visant à rendre sa grandeur passée à l’Allemagne et aussi discriminé la population juive d’Allemagne. Le 2 septembre l’Allemagne commence une invasion de la Pologne en avec l’aide de l’URSS, celle-ci ne résistera que 2 jours. Au même moment la France ainsi que le Commonwealth (Angleterre et ces colonies) déclaraient la guerre au nouveau Reich Allemand. Commença la période de la drôle de guerre qui résultat d’une défaite française en juin 1940 causé par la débâcle anglaise vers Dunkerque et les coupes budgétaires de l’armée faite par le front populaire. C’est peu de temps après cela que la déportation de masse débuta comme avec la rafle du vel d’hiv à Paris le 16 et 17 juillet 1942.

La déportation n’avait à l’origine par pour but d’exterminé la race juive mais de les déportés dans un autre pays, pour ainsi s’en débarrasser. Cependant ceci fut jugé impossible et alors la solution finale est envisagée pendant l’été 1941. Le 27 mars 1941 à lieu la première déportation et la dernière eu elle lieu le 11 aout 1944, mais les camps eux étais toujours en service pour certain jusqu’en 1945. A l’inverse de ce que beaucoup pensent une fois arriver dans un camp ne voulais pas dire que vous alliez mourir dans les chambres à gaz. En effet tous est utiles pour l’Allemagne qui manque de main d’œuvre, vous pouviez servir de rat de laboratoire ou bien travailler dans une usines et ceux jusqu’à la mort. Enfin ce n’est pas toute la wehrmatch (armée de terre) qui participera à cette opération mais la Schutzstaffel ou SS qui est la supposé force spéciale de l’Allemagne Nazis.

Dans les camps l’atmosphère est pesante de nombreuse maladie contagieuse et potentiellement mortelle se développe constamment comme le typhus… Les conditions de travail sont similaires à l’esclavage et la torture gratuite y étais courante, de même que des exécutions en guise d’exemple. Bien que tous cela semble barbare et sans vrais administration cela est faut, lors du départ des trains transportant les juifs de Drancy par exemple le nombre de juif présent dedans est inscrit sur le wagon. Lors de l’arrivé dans le camp de la mort s’il venait à manquer un juif dans le wagon alors tout le monde pouvait être abattue pour savoir ou est passé la personne manquante. De plus pour accentuer l’ordre tous étaient compté le nombre de prisonnier, de mort, d’arrive, de travailleur… Mais organisation ne veut pas dire ne veut pas dire que la vie était plus calme que l’on ne le pense. Régulièrement avais lieu un tri des prisonniers les valides continué le travail et les non valides étais envoyé aux douches.

En conclusion la barbarie Nazis aura été l’un des évènements les plus sombre du 20ème siècle avec le génocide Arméniens. Je n’ai évoqué que les camps de la mort mais même dans l’est eu lieu d’important massacre causé par une branche de la SS les einsatzgruppen. Le bilan de mort s’élève au-dessus des 6 millions et malgré tous le peuple allemand n’a à peine été au courant de ce génocide, ce qui montre à quel point les Nazis étais minutieux.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com