LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fonctionnement de la démocratie athénienne au Ve siècle av. J.-C

Recherche de Documents : Fonctionnement de la démocratie athénienne au Ve siècle av. J.-C. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  1 299 Mots (6 Pages)  •  1 706 Vues

Page 1 sur 6

Fonctionnement de la démocratie athénienne au Ve siècle av. J.-C.


Les lieux importants de la vie politique d'Athènes au Ve siècle av.J.C.

Au ve siècle av. J.-C., la cité d'Athènes va connaître un fonctionnement démocratique. Au début du siècle, les réformes de Clisthène réduisent considérablement l'influence politique des familles nobles les plus riches (l'aristocratie). Vers 465 av. J.-C., les réformes d'Éphialte et de Périclès permettent à l'ensemble des citoyens athéniens de participer à la vie politique de la cité et de pouvoir accéder aux plus hautes fonctions de l'État. Les assemblées où le peuple siège directement ou par des représentants désignés par le sort discutent et votent les lois. Les dirigeants de l'État sont élus pour une année, renouvelables sans limite, agissent collectivement, sont soumis à un contrôle permanent et doivent rendre des comptes à leur sortie de fonction. Cependant, près de 90 % de la population d'Athènes ne dispose pas des droits du citoyen : ce sont les femmes, les enfants, les étrangers et les esclaves, et seuls ceux qui résident en ville peuvent participer activement à la vie politique.

Le rôle de l'Ecclésia [modifier]

À Athènes au ve siècle av. J.-C., les citoyens réunis dans l'Ecclésia disposent du pouvoir souverain. L'Ecclésia vote les lois et élit chaque année les magistrats les plus importants. Tous les mois, l'assemblée contrôle l'action de ces magistrats et peut éventuellement les suspendre de leurs fonctions. Surtout au bout de leur mandat, l'Ecclésia peut contraindre les magistrats à l'exil pendant dix ans par le vote de l'ostracisme (fait par gravure, sur un tesson de poterie, des noms des personnes jugées indésirables. Il faut que 6 000 tessons portent le même nom pour obtenir l'ostracisme).

Qui participe aux réunions? [modifier]

L'Ecclésia se réunit trois ou quatre fois par mois (il y a dix mois dans l'année grecque) dans la ville d'Athènes. Le jour de réunion est annoncé par des hérauts qui sillonnent la ville et les campagnes. L'ordre du jour, décidé par la Boulé (voir ci-dessous), est présenté à l'avance. Sur les 40 000 citoyens, seuls 5 000 ou 6 000 font le déplacement régulièrement. Certains habitent à plusieurs heures de marche : ainsi le citoyen athénien vivant à Marathon est à plus de 40 km de la ville d'Athènes ; il doit voyager de nuit s'il veut être présent dès le lever du jour. D'autres sont trop occupés par leur métier pour se permettre de perdre un jour de travail ; d'autres sont en voyage... Pour encourager les citoyens à participer à se porter candidat aux fonctions de l'État, donc à participer aux réunions des assemblées, on leur verse, s'ils sont désignés, une indemnité de présence : le misthos (en grec ancien : μισθός / misthós)1. Il est également évident qu'un homme politique suffisamment riche pour verser une indemnité de présence à ses partisans peut influencer les discussions et les votes de l'assemblée.

Le coût de fonctionnement cette démocratie (et les grands travaux d'embellissement de la ville qui procurent du travail à une partie des citoyens et des métèques) est en grande partie assuré par le tribut versé par les cités ayant adhéré à la Ligue de Délos. Celles-ci sont mécontentes de la lourdeur des impôts qui leur sont demandés. Mais elles sont maintenues bon gré mal gré dans l'obéissance par la force militaire et la rapidité d'intervention de la marine de guerre athénienne.

Les réunions de l'Ecclésia [modifier]

L'Ecclésia se réunit sur la colline de la Pnyx, proche de l'Acropole. Le lieu de réunion est l'espace de plein air, clos par un mur. Il n'y a pas de siège. L'orateur dispose d'un tribune à laquelle il accède en gravissant quelques marches. Cette tribune a un autel pour les sacrifices en l'honneur de Zeus. Tout citoyen peut demander la parole : évidemment, les bons orateurs sont favorisés (il n'y a pas de sonorisation). Celui qui parle est sacré (on lui pose sur la tête une couronne qui indique alors cette particularité). Le temps de parole est le même pour tous et mesuré par une horloge à eau (la clepsydre).

Après la discussion, le vote a

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (177.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com