LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Podcast de France culture Art

Fiche de lecture : Fiche de lecture Podcast de France culture Art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2022  •  Fiche de lecture  •  861 Mots (4 Pages)  •  222 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture de géopolitique

Support de la fiche : Podcast de France culture, une station de radio culturelle nationale publique française du groupe Radio France. Le support est un document fragmenté en 4 podcasts de 55 minutes chacun.

Pourquoi le transport des œuvres d’art occupent-elles une si grande place dans les négociations entre les Etats ?

Le premier podcast porte sur l’art, récupéré lors de conquêtes. Les différentes époques sont représentées et deviennent parfois identitaires, comme la statue de Champollion devant le Collège de France. Les butins de guerre existent depuis des millénaires, cela se traduit notamment par les différentes œuvres qui ont voyagées à travers le temps. Au musée du Louvre, des œuvres volées représentant des scènes de guerre de grand généraux de l’époque comme le forum Romain. Le forum représente dans la Rome une place très importante d’échanges. Une stèle est aussi présente, elle montre le succès d’un roi, Naram-Sin. Un grand nombre de ces œuvres pour ne pas en citer d’autres sont volées, car c’est ainsi une manière d’humilier la population qui s’identifie ou identifie sa puissance et sa fierté à travers ces œuvres. D’autre part, on peut prendre pour exemple des salons, notamment les salons de l’Impératrice transformés en salon-musée chinois. Au XVIIIème siècle, H. Schliemann retrouve les trésors du roi Priam, et se fait amender par l’empire Ottoman, alors maître des terres lors de leurs conquêtes. Suite à la Seconde Guerre Mondiale, un grand nombre d’ouvres récupérées par les allemands se font dispersées aux 4 coins de la Terre, mais beaucoup d’œuvres finissent dans des musées en URSS. Des demandes de retour ont été demandées par l’Allemagne, sans succès.

Le second Podcast porte quant à lui sur le patrimoine. Pendant les guerres, mais aussi en France lors de la Révolution, de nombreuses œuvres sont détruites. La plupart des saccages servent à expliquer le mécontentement de la population ou des envahisseurs, car cela montre une volonté d’effacer les traces du passé. En effet, un grand nombre d’œuvres, comme expliqué auparavant, représentent des exploits des dirigeants du passés, roi et empereurs. Les détruire signifie être en désaccord avec le passé et vouloir un futur. Ainsi, des expositions photographiques pendant ou après la guerre permettaient de voir les destructions d’œuvres et sensibiliser. Les nazis voulaient une image d’eux parfaite, un grand nombre d’œuvres ont été épargnées, comme la Tour Eiffel par exemple.  De nos jours, des associations ou des organisations de spécialisent de plus en plus dans la protection des œuvres de chaque pays comme l’Unesco, ou l’Organisation des Nations Unies. Cela permet de conserver les patrimoines.

Le troisième podcast explique la création des musées pour conserver les œuvres. Durant la Révolution Française, comme dit précédemment, beaucoup d’œuvres sont détruites par les révolutionnaires, et les signes monarchiques ou représentant la souveraineté sont détruits. Des statues, bâtiments, etc. Paris prends une place importante dès la fin de la Révolution, du fait qu’elle soit la capitale. Des bâtiments maintenant historiques ouvrent afin d’exposer le passé : ce sont les premiers musées. Le Louvre sert d’entrepôt, afin de redistribuer les œuvres en fonction de leur origine, de leur époque, de leurs fonctions de représentation. Grand nombre de voix s’élèvent contre les différentes « translocations » un terme apparu afin de montrer une neutralité quant à l’acquisition des œuvres. Cela permet de montrer que l’Etat n’a pas acquis certaines œuvres avec une volonté d’humiliation envers l’autre pays. C’tes le cas par exemple pour la Joconde, un tableau extrêmement célèbre arrivé pourtant en tant que cadeau. Aujourd’hui cependant, pour certains historiens et la population, le tableau devrait être rendus à l’Italie, car le peintre était Italien. Le tableau est cependant arrivé de manière tout à fait légale, sans vols ou pillages.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com