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Europe chrétienté et rêves impériaux

Dissertation : Europe chrétienté et rêves impériaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2020  •  Dissertation  •  5 735 Mots (23 Pages)  •  338 Vues

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L'Europe, la chrétienté et les rêves impériaux, 1492-1555.

Introduction : 

        Aujourd’hui, l’Europe est considérée comme une région du monde plus ou moins soudée, notamment par le biais d’alliances d'ordre uniquement politiques. Mais l’Europe, avant d’en arrivé à là, était une région guidée par le monde chrétien, en effet, l’Europe est considérée comme laïque de nos jours mais cela ne s’est affirmé que très récemment; avant cela, et principalement au début de l’époque moderne, elle était sous l’influence majeur des rois et empereurs de confession chrétienne, une confession dictée par la papauté elle-même. L’Europe, quant à elle, se caractérise sur plusieurs points. Tout d’abord le caractère géographique. Ses frontières ont toujours été floues, et même encore aujourd’hui, cependant, cette Europe géographique commence à s’étendre au début du XVIe siècle, notamment avec le début de la colonisation dans les Amériques. Puis vient le sujet de la culture, en effet, à l’époque que l’on qualifie aujourd’hui de « Moderne », l’Europe était en pleine essor culturel, effet, la culture chrétienne, jusqu'alors jugée intouchable, commence à être remise en question par de nombreux hommes, notamment membres du mouvement caractériel du début du XVIe siècle : l'humanisme. Vient alors la question de la chrétienté. Ce que l’on considère comme la chrétienté, c’est le monde chrétien : cela comprend donc l'ensemble des peuples fidèles. Il faut donc bien faire attention à ne pas confondre ce terme avec « Chrétienté » qui a une autre signification tout comme il faut faire attention à distinguer l’Église de l’église et également à ne pas associer la chrétienté à la papauté. Cette chrétienté, au début des temps modernes, subis donc un grand bouleversement dans sa constitution, en effet, cette assemblée se fracture en plusieurs domaines, jusqu’alors principalement mené par l’idéologie catholique et le pape, notamment à cause d'humanistes réformateurs. Lorsque l’on parle de rêves impériaux, on parle notamment de la volonté de la papauté de diriger l’Europe, à sa manière. En effet, le pape souhaite étendre son pouvoir sur l’Europe et sur le « nouveau monde » afin de contrôler l’idéologie chrétienne, notamment par des réformes. Cependant, ces rêves impériaux de la papauté ne sont pas forcément bien accueillis, ce qui est donc à l’origine de l’éclatement de la chrétienté en Europe au XVIe siècle. Il est également important d'inclure Charles Quint à cette notion puisqu'il est guidée, durant tout son règne sur une partie de l'Europe, par des rêves impériaux majeurs. Enfin, lorsque est évoquée la période 1492-1555, sont évoquées les dates suivantes. La première, 1492, est la date de l’arrivée de Christophe Colomb sur le « nouveau continent », nouveau du point de vue des européens. Ce continent est d’abord considérés comme les Indes par Christophe Colomb avant qu’Amerigo Vespucci ne déclare que ces terres sont en fait des parties d’un nouveau monde : « mundus novus ». Ces terres sont alors sujettes à de nombreuses controverses en Europe, notamment au sein de la chrétienté avec des questions d’ordre théologiques, c’est alors que de nombreux conflits idéologiques religieux se créèrent en Europe et le dénouement de ces conflits eut lieu en 1555 lors de la Paix d’Augsbourg. Également, il est important de préciser que 1555 correspond aussi à la date où le titre de duc de Bourgogne, qui est revendiqué malgré le non-contrôle de la région, est cédé au fils de Charles Quint, ce qui peut être vu comme un élément porteur des rêves impériaux de son père. Dans quelles mesures les rêves impériaux en Europe ont pu se traduire dans la société chrétienne et politique de 1492 à 1555 ? Les découvertes pour les européens de ces nouvelles terres et nouveaux peuples sont donc à l'origine de la volonté impériale de la papauté au XVIe siècle, cependant, ces rêves impériaux sont vite étouffés par cette même volonté, avec la création de mouvement séparatiste au sein de la chrétienté ; enfin, Charles Quint, acteur et non spectateur de ces événements, se voit lui-aussi pourvu de rêves impériaux, en étant à la tête de plusieurs grandes régions d'Europe qu'il souhaiterait unifier.

I) La découverte d’un « nouveau monde » : questionnement au sein chrétienté


1) Expéditions vers l’Ouest par Christophe Colomb
        Argument 1 : Motivations :
                ex 1 : Contourner l’obstacle musulman qui bloque la route vers les Indes.
                ex 2 : Présence d’une géographie mythique : Légende des cités de
Saint Brendan /                           d'Antilia qui auraient été bâties par des chrétiens fuyant les musulmans.
                ex 3 : Les calculs (erronés) mathématiques de Christophe Colomb estiment possible                            une traversée de l’Océan par l’Ouest de l’Europe vers les Indes.

        Argument 2 : Expéditions et découvertes, le point de vue religieux de C. Colomb:
                ex1 : C. Colomb atteint bien des terres lors de son premier voyage en 1492 et est                                  persuadé d’être au niveau des Indes. → Cependant, il rentre en Europe sans                          épices.
                ex2 : C. Colomb découvre aussi des êtres humain mais qui ne connaissent pas la                                  honte, selon lui, il serait possible que cela soit des hommes n’ayant pas connus                          le péché originel. Il les qualifies d’« Indios » (vivant avec Dieu / au paradis)
                ex3 : C. Colomb effectue 4 voyages vers les « Indes » de 1492 à 1504 et en conclue                         donc que ces terres sont celles de Dieu et il se compare même à un Saint à la fin                         de sa vie. → Les conclusions de C. Colomb soulèvent des questionnements au                         sein de la chrétienté européenne.

2) La vision d’Amerigo Vespucci
        Argument 1 : C’est un Humaniste, il se pose donc des questions
                ex1 : Amerigo Vespucci pouvait être décrit comme faisant parti du mouvement                                  humaniste. C’est alors dans sa nature de remettre en question les écrits anciens                          et les « vérités » de la religion. Comme la géographie mythique qui a convaincu                          C. Colomb de son arrivée aux Indes.
                ex2 : Étant issu d’une famille florentine aisée, A. Vespucci a reçu une éducation                                  scientifique importante lui permettant également de remettre en cause les                                  calculs erronés de C. Colomb.

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