LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CM d'Histoire contemporaine

Cours : CM d'Histoire contemporaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2013  •  Cours  •  920 Mots (4 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 4

CM HISTOIRE CONTEMPORAINE(29/11/12)

IV éme république.

Les français sortais de la guerre , la constitution de 1946 substitue a l'empire coloniale , l'union française est réunie , a la france métropolitaine , les DOM , LES PAYS ASSOCIER , l'idée générale il y'a une reforme annoncer . L'Afrique noir , la conférence de

6 mai1946.

Une loi cadre adopter en juin 195§ sous l'impulsion de Gaston Deffer permet la décolonisation progressive de l'Afrique noir.

I) Indochine

Les gouvernement français hésite avec la collaboration des dirigeants qui ont proclamer la république en 1945. Un accord est signé le 6 mars 46 qui recconait le Vietnam comme un état libre au sein de l'union française , celui qui signe cet accord est Hô chi Minh , il été étudiant en France a Toulouse , l'idée est que le Vietnam devrait être un état libre avec une fédération chinoise avec le LAOS.Le haut commissaire voudrais que la république soit dépendante de la France , conférence a Fontainebleau avec Hô chi Minh. Incident militaire en novembre 46 pour la guerre d'Indochine.Massacre de français a anoye. La repique populaire de chine fondée en 46.La france pense trouver un interlocuteur avec l'ex Empereur qui devient souverain. La situation militaire se dégrade. La France sollicite l'aide de l'armée américaine. Les américains s'engage dans la guerre des français contre les vietnamiens. 7 mai 5' le corps retrancher tombe , débat a l'intérieur du gouvernement , l'opinion publique est fatigué de la guerre , est les problèmes internationaux et coloniaux vise les Français. Mendes France appel a la fin d'une guerre qui compromet le redressement économique. Après la dafiate , il y a un débat parlementaire et Mendes renonce au pouvoir contre la république , Mendes France est investit le 17 juin 54 , il a durée peut de temps mais qui a fait beaucoup de chose , il s'engage a faire la paix dans le délais de 6 semaine , il va menacer d'envoyer le contingent , et dans le même temps il y a une conférence internationale qui est réunie depuis avril 5' pour réglé le problème d'Indochine et cel de la guerre de corée.

Dans la nuit de 20 a 21 juillet 54 les accords sont signé.On promet des élections libres.

Bilan humain:

3000 MILLIARD DE FRANCS , 500 000 morts vietnamiens et 20 000 morts français.

II) TUNISIE ET MAROC

Des colons en Tunisie font pression sur le RMP, il y'a des émeutes, des répressions , on envoie l'armée et la légion , il va y a voir des pillages des viols perpétrer par la légion , le 1er ministre et arrêté. Le responsable du syndicat est assassiné par une organisation secrète la main rouge. Mendes le 31 JUIL 54 il s'envole pour la tunisie , est promet la souveraineté interne , mars 56 le gvrnemnt , face a l'action de Mendes France les choses vont assez vite.

Le Maroc:

le maréchal veut obtenir , les colons et l'administration font pression , des émeutes

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com