LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qu'on appel l'Amérique Latine?

Étude de cas : Qu'est-ce qu'on appel l'Amérique Latine?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  546 Mots (3 Pages)  •  327 Vues

Page 1 sur 3

          Tous les pays au Sud des Etats-Unis composent l’Amérique Latine. Ce sont d’abord d’anciennes colonies européennes du Portugal et de l’Espagne avant d’avoir leurs indépendances à la fin du XIXᵉ siècle, avec la Doctrine Monroe. L’Amérique se tient responsable de l’Amérique Latine mais sous-entend plutôt de les contrôler, elle est considérée comme leur chasse-gardé. Tout débute avec une crise économique aux Etats-Unis, appelé le Krach de 1929 qui est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New-York du 24 au 29 octobre, avant de se répercuté à l’échelle mondiale et qui a plongé l’Amérique Latine dans un marasme économique que l’on va analyser.

Qu’est-ce qu’on appelle Amérique Latine ?

Dans un premier temps, on parlera de l’impact économique de la crise par rapport aux USA et enfin de l’ascension de régimes autoritaires dans les années 1930–1935.

          Tout d’abord, les Etats-Unis occupés une place centrale dans l’économie mondiale à la fin des années 20. C’est eux qui provoquent cette grande crise économique en retirant leurs capitaux placés à l’étranger en 1929–1933 et ébranlent les banques du monde entier. Considérés comme les premiers exportateurs mondiaux, les Etats-Unis prennent des mesures pour protéger leurs économies mais qui au contraire augmente la gravité de cette crise et provoque un déséquilibre économique du système économique. On trouve un problème de surproduction causé par une baisse d’importation entre les pays de ressources premières agricoles, créée un effondrement des prix dans toutes l’Amérique Latine et pour soutenir le prix du café qui s'effondre pendant la crise, le Brésil qui est en surproduction nationale se débarrasse de leurs  stocks de café en les transformant en carburant pour les locomotives en 1934. Cette crise économique provoque aussi une  hausse du chômage, souvent les personnes déjà pauvres deviennent encore plus pauvres et entraine de l’insécurité et des troubles sociaux, que l’on retrouve  au Mexique, au Brésil, en Argentine, au Venezuela, en Colombie,…

          De plus, cette crise à des conséquences politiques sur les démocraties fragilisées en 1929  et provoque l’ascension des régimes autoritaires dans les années 1930–1935, ce qui contribue à de nombreux coups d’État militaires, précisément 10, dans les pays tels que : l’Argentine en 1930, l’ Uruguay en 1933,  le Pérou, la Bolivie, le Brésil, le Chili,…  et qui mènent à l’instauration de régimes autoritaires dans certains pays tels que : au Mexique en 1937 par Getúlio Vargas, en République Dominicaine, au Brésil, au Guatemala,… . On retrouve aussi une ascension des régimes fascistes qui n’arrange pas la situation en Amérique Latine comme dans certains pays, tels que : l’Uruguay, la Bolivie, le Brésil, le Pérou, le Chili, l’Argentine,… . Une des solutions aux problèmes sociaux aux niveaux de la répartition des terres équitables seraient le communisme.

          Pour conclure, ce Krach boursier de 1929 aura très durement touchés l’Amérique Latine en remettant en cause son modèle de développement fondé sur l’exportation des matières premières avec des conséquences économiques et sociales sur les pays latino-américains. Cet événement est l'un des plus célèbres de l'histoire boursière, marquant le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique du XXᵉ siècle.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com