LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral Histoire

Commentaire de texte : Oral Histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2015  •  Commentaire de texte  •  734 Mots (3 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 3

Code Noir

Bonjour, aujourd’hui je vais parler du Code Noir et de L’esclavage dans les colonies française entre le 17-18eme siècle.

Description de la source :

Cette image du Code Noir est une source secondaire car ce n’est pas le livre original. Celui là est une réédition de 1743 des livres originaux écrit par Louis 14 et 15, car il y eu deux versions original du Code Noir (1685-1723).

Sur cette image on peut voir que ce livre a pour titre « Code Noir » mais aussi « recueil(…)de l’Amérique.

Donc on comprend que c’est un livre sur les lois envers les esclaves noirs dans les colonies françaises d’Amérique. En dessous il est écrit qu’il contient aussi un règlement pour la police des Iles françaises d’Amérique. Il a été écrit à Paris au 18ème siècle

Contextualisation :

Il faut s’imaginer être au 17ème siècle, l’esclavage est en plein essore. Des milliers d’esclave africains arrivent sur les côtes Américaine pour rejoindre les différentes colonies européennes. Cela fait beaucoup de personnes à gérer donc Louis XIV créer le Code noir en quelque sorte. Ce livre, dont le 1er écrit en 1685, donnait un statut civil particulier aux esclaves. Le Code noir est appliquer en 1er aux Antilles en 1687 puis en Guyane, à la Réunion et en Louisiane.

Dans le livre on retrouve toutes les lois qui régissaient les esclaves.

Comme par exemple le fait qu’ils devaient se faire baptiser et qu’ils devaient être instruit à la religion catholique. Le code disait aussi qu’ils étaient meubles, ils pouvaient être acheté, vendu, donné, on les considérait comme des objets et non des humains, Par contre leurs maitres n’avaient pas le droit de les battre sauf s’ils avaient une raison valable mais bon cette loi n’étaient pas vraiment respectée.

Les esclaves étaient aussi passible de la peine de mort suivant le délit qu’ils commettaient. Exemple s’ils frappaient leur maitre.

Il faut savoir aussi que dans les colonies français du Canada, donc le Québec d’aujourd’hui, ces lois n’étaient pas en vigueur du fait que l’esclavage étaient bien moins rependu.

Il fut abolis en 1848

Thème en rapport avec le document :

Alors mon thème en rapport avec mon image est bien sur l’esclavage en Amérique.

L’esclavage en Amérique commence à s’intensifier vers le XVIs. , peu après que les 1er colon britanniques arrive en virginie. Au début les esclaves étaient les Indiens d’Amériques mais très vite ils ne suffisent plus pour cultiver la terre donc ils décident de déporter les noirs d’Afrique en Amérique pour travailler dans les colonies européens. Entre les Portugais , Hollandais , Français , Espagnol et Anglais , environ 10 à 12million de noir on été transporter d’Afrique en Amérique. C’est ce qu’on appelle « la traite des Noirs ». Les esclave sont transporter par des bateaux d’Afrique au nouveau monde et cela fait partie du commerce triangulaire. Ce commerce est un commerce d’échange, il devient vraiment important à partir de 1674 avec l’arrivée des Français et des Anglais sur le marcher. De l’Europe a L’Afrique les bateaux transportent des tissus , armes et alcool.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (160.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com