LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde en 2035 vu par la CIA, le paradoxe du progrès : Le rapport que Trump a trouvé dans le bureau ovale

Commentaire d'oeuvre : Le monde en 2035 vu par la CIA, le paradoxe du progrès : Le rapport que Trump a trouvé dans le bureau ovale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  661 Mots (3 Pages)  •  304 Vues

Page 1 sur 3

Ce livre est un rapport qu’a trouvé Donald trump dans le bureau ovale. C’est un rapport fait par la CIA. Il s'agit d'un ouvrage très collectif. En effet, 2500 personnes dans 35 pays (stratèges, chercheurs, économistes, spécialistes du renseignement et de la prospective) ont été interrogées par le Conseil National du Renseignement (le NIC) US qui tous les 4 ans rédige un rapport. Celui-ci alimente la CIA ainsi que les 16 autres agences gouvernementales américaines. L'éditeur a mis en avant la CIA, pour avoir une accroche plus "vendeuse". La CIA, qui signifie la Centrale Intelligence Agency, est une agence de renseignement fondée en 1947 par le National Security Act. Elle est chargée de l'acquisition du renseignement (notamment par l'espionnage) et de la plupart des opérations clandestines effectuées hors du sol américain. La CIA a le statut juridique d'agence indépendante du gouvernement des États-Unis. Elle est chargée de deux rôles : d'une part fournir et analyser des informations sur les gouvernements, les entreprises et les individus de tous les pays du monde pour le gouvernement américain, d'autre part de dirigé des opérations clandestines à l'étranger. Son efficacité dans l'accomplissement de ces deux fonctions est critiquée.

Ce livre est donc un rapport sur le monde dans quelques années vu par la CIA, mais la préface de ce livre n’a pas été écrite par la CIA. En effet, cette dernière a été écrite par Adrien Jaulmes, qui est un journaliste français né en 1970 à Albertville et reporter au service étranger du Figaro depuis 2000. Après avoir servi dans la légion étrangère comme lieutenant au régiment étranger de parachutistes, il quitte l’armée pour se consacrer au journalisme et à la spécialité de reporter de guerre.

Ce rapport va analyser un grand nombre de pistes, de scénarios et va nous apporter des réponses. Ce livre captivant est un concentré de réflexions uniques sur le monde actuel et de demain.Ce rapport est arrivé sur le bureau de Donald Trump, dès son investiture. La première partie de ce livre présente des analyses de prospective mondiale et propose trois scénarios jusqu'en 2035 en matière de politique, d'économie et de société. La seconde partie livre une analyse des tendances de chaque région du monde et des effets encourus dans les domaines économique, technologique, social ou politique.

Lors de la sortie de cet ouvrage, nous sommes en 2017 et Donald Trump vient tout juste de devenir le 45ème président des États-Unis. La CIA va alors faire part au nouveau président, à la suite de recherches poussées, leurs rapport sur le monde de demain.

Dans l’ensemble j’ai plutôt bien aimé ce livre. Pour moi cet ouvrage à de nombreux points forts,mais à également quelques points faibles. Tout d’abord, ce livre est l’accomplissement d’un travail énorme et appréciable fournissant des perspectives majoritairement pessimistes et dépendant souvent d’imprévues de l'histoire. Quelques pistes d'espoir sont cependant ouvertes: résilience possible pour affronter les obstacles, rôle des nouvelles technologies, nécessaires coopérations internationales en faveur du climat et contre le terrorisme.

Je pense que ce livre est

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com