LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’appel à la Neutralité du président Woodrow Wilson

Commentaire de texte : L’appel à la Neutralité du président Woodrow Wilson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  4 614 Mots (19 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 19

L’appel à la Neutralité du président Woodrow Wilson

Source: Henry S. Commager ed, Documents of American History, New York, Appleton, 1962, p.96-97

Peu après son élection Wilson déclara : « ce serait l’ironie de la Destinée si mon administration avait à s’occuper principalement des affaires étrangères ».

En effet l’élection du président Woodrow Wilson à la tête des Etats Unis ne se basait absolument pas sur la politique étrangère. En 1912, année d’élection, les Etats Unis sont dans une «période d’introversion » un moment de gratification interne.

Tout d’abord, la prospérité ECONOMIQUE est solide, un essor économique marque le début du XXe aux Etats Unis, il y a effectivement un net accroissement de la richesse nationale américaine. Une hausse de la consommation de produits manufacturés. Une standardisation des moyens de production et une ouverture du commerce notamment dans le « pré-carré » Américain (Mexique, Cuba, îles des Antilles, l’Amérique centrale et l’Amérique du sud) et même la Chine.

De plus L’IMMIGRATION atteint des sommets, entre 1900 et 1920 = 14,5 millions de personnes arrivent aux Etats Unis. C’est une immigration nouvelle qui amène un questionnement nouveau dans les débats et interrogations.  Cette immigration est au cœur du système économique Américain. Vaste territoire, les Etats Unis possèdent les ressources naturelles nécessaires, la main d’œuvre, ainsi que le capital ce qui pousse vers le haut la stimulation économique du pays. Ce qui confère aux EU une attitude optimiste et une sorte de plénitude au début du XXème siècle.  


La POLITIQUE EXTERIEURE est de plus en plus une source d’engouement parmi les américains via les journaux. La guerre contre l’Espagne en 1898 passionne les foules.  Les Etats Unis rentrent progressivement dans le concert des puissances sans pour autant être un pays incontournable. Ils apparaissent cependant de plus en plus sur la scène politique internationale. Désormais, ils vont participer aux grandes conférences internationales. On les voit jouer les médiateurs : Roosevelt va accepter d'être médiateur de la guerre russo-japonaise en 1905, ou en  1906 entre la France et l'Allemagne autour du Maroc. Les Etats-Unis commencent aussi à intervenir dans les conflits étrangers, qui au départ ne les concernait pas comme en Chine avec la révolte des Boxers ou encore au Panama.

En ce qui concerne la POLITIQUE INTERIEURE : des mouvements réformistes apparaissent dans le pays, chez les républicains comme chez les démocrates les courants progressistes émergent. Ils sont fondés sur l’idée de freiner les effets néfastes d’une expansion économique débridée mais pas seulement. Ils sont aussi la réaction à l’ampleur de l’industrialisation et de ses abus, à la puissance des trusts et à la corruption du système politique. Ce mouvement de réforme vient pour la première fois des classes moyennes et non des populations rurales, elle recherche la justice et la transparence de la société ainsi que de la politique. C’est la recherche d’une sorte de stature morale de la société. On le voit notamment avec l’essor des muckrackers les journalistes remueur de boue levant des questions de société, généralement en rapport avec la criminalité et la corruption, impliquant souvent des élus, des dirigeants politiques et des membres influents du monde des affaires et de l'industrie.

Woodrow Wilson fait justement parti de ce courant progressiste. Né le 28 décembre 1856 en Virginie,  il est le fils d’un pasteur presbytérien originaire d’Irlande et d’une mère d’origine Ecossaise. Il embrasse d’abord une carrière d’avocat puis d’universitaire, il obtient la chaire de sciences politiques à l’université de Princeton dans le New Jersey et en devient le président en 1902, il se lance dans une vaste réforme du système d'enseignement. Réforme qui n’aboutit pas. Suite à son échec il poursuit son rêve de toujours, qui est de faire carrière dans la politique.  Il devient  donc en 1911 gouverneur du New Jersey sous l’étiquette du parti démocrate. Sachant se rapprocher des ténors de ce parti il se fait désigner candidat pour les élections de 1912.

A ce moment-là Les Etats Unis sont majoritairement républicain. Mais l’élection de 1912 est une véritable triangulaire ce qui se révèle être une aubaine pour Wilson. En effet le parti républicain se scinde entre la « vieille garde » de Taft et la branche progressiste de Roosevelt appelé le parti de « l’Élan ». Le parti démocrate restant uni derrière Wilson gagne les élections avec 41,9 % des voix et 435 grands électeurs ainsi que la majorité dans les deux chambres.  Bien qu’il se soit fait élire avec l’appui de l’appareil du parti plutôt conservateur, une fois au pouvoir il se révèle progressiste et se sépare des bosses/ machines du parti qui l’on fait élire.

A peu près un an après sa prise de pouvoir effective, l’Europe entre  en guerre le 28 juillet 1914.  Le « vieux continent » s’oppose  entre  deux coalisions : les membres de l’Entente/ Alliés (France, GB et la Russie) face aux Empires centraux (Empire Allemand, Empire Austro-Hongrois et l’Empire Ottoman). Au départ européen, ce conflit est d’abord regardé de loin, cependant la réaction des EU ne se fait pas attendre et le président W. Wilson prononce officiellement la neutralité du pays le 4 aout 1914 puis il exprime solennellement le 14 aout ce discours, que nous allons étudier, devant le sénat américain en s’adressant à toute la population américaine.

Nous allons nous demander :

En quoi la neutralité des Etats Unis en aout 1914 est la seule alternative possible pour le président Wilson ?

  1. L’importance de la politique intérieure dans une Nation en développement
  2. Wilson incarne-t-il  une continuité ou une rupture dans la politique extérieure des Etats Unis?

  1. L’importance de la politique intérieure dans une Nation en développement
  1. La nouvelle expression de la neutralité

Wilson prononce donc ce discours le 14 aout 1914 soit dix jours après l’expression de neutralité officielle des EU. Il adresse ce discours devant le sénat américain qui lui est majoritaire. Cependant en tant que chef d’Etat il doit justifier son choix. C’est pourquoi tout au long de cette allocution il emploi une rhétorique persuasive afin d’assurer et de démontrer que son choix est le meilleur pour les Etats Unis.

...

Télécharger au format  txt (29.6 Kb)   pdf (198.6 Kb)   docx (22.7 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com